OM - Lens : et maintenant le championnat !

  •    
  •    
  • om facebook

Une semaine après la victoire en Coupe de la Ligue, les Olympiens retrouvent la Ligue 1 avec pour objectif de surfer sur ce premier trophée depuis 17 ans et l'euphorie qui a entouré ce succès contre Bordeaux.
De plus, les hommes de Didier Deschamps n'ont plus que le championnat après l'élimination européenne contre Benfica et la fin de la Coupe de Moustache, ce qui va leur permettre de rattraper le retard accumulé en L1 depuis l'automne en jouant 5 matches en un peu plus de 2 semaines. Ainsi, après la réception de Lens, ils recevront Sochaux mercredi et Nice dimanche avant de se déplacer à ... Sochaux le mercredi suivant puis à Boulogne.
A l'issue de ces 5 rencontres, a priori toutes à la portée des Phocéens, on en saura beaucoup plus sur les perspectives marseillaises dans cette Ligue 1, sachant que l'objectif du début de saison et celui clamé par les joueurs depuis une semaine est ... le titre de Champion de France.

Si ces rencontres se déroulent bien, alors qu'il ne restera que 5 matches pour conclure l'exercice 2009-10, les Marseillais seront bien placés pour lancer le sprint final.
Avant cela, il faudra commencer par battre Lens demain dans un Vélodrome qui verra donc le premier trophée olympien depuis bien trop longtemps, en espérant en voir un autre dans un peu plus d'un mois après la rencontre de clôture contre Grenoble.

Le comportement du groupe provençal sera intéressant à observer car on peut penser qu'il pourrait être soit de surfer sur le succès, soit un contre-coup, complètement envisageable après une telle fête.
En plus de l'importance intrinsèque de la rencontre, les Olympiens pourront se rappeler du match aller, fin novembre, où ils s'étaient inclinés à l'extrême fin du temps additionnel face à de très faibles Nordistes mais qui avaient opposé une belle combativité à l'inefficacité marseillaise.
Les Phocéens se sont aussi fait éliminer de la Coupe de France par les Sang et Or, il y a deux mois, toujours au Stade Bollaert, alors que Didier Deschamps avait fait un large turn-over, peu concluant vue la teneur de cette piètre prestation.

Pour la rencontre de demain, il est possible que l'entraineur marseillais fasse tourner son effectif afin d'avoir du jus pendant les 5 matches très rapprochés. De plus, les deux capitaines, Benoit Cheyrou et Mamadou Niang, seront absents, et la capacité de certains remplaçants à se hisser au niveau des titulaires sera un des éléments cruciaux pour espérer décrocher le titre.
Il sera aussi intéressant de voir comment Didier Deschamps va intégrer Gabriel Heinze, de retour après quelques semaines de blessures : sur la gauche de la défense alors que Taye Taiwo est en progrès ou dans l'axe alors que la paire Souleymane Diawara/Stéphane Mbia tourne bien ?
Néanmoins, la principale interrogation sera de voir la capacité de l'attaque, sans son fer de lance, à créer le danger et marquer alors qu'elle a alterné le bon et le franchement terne. Il faudra donc que Brandao, Bakari Koné, Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa soient plus réguliers dans leurs performances pour hisser l'OM vers la plus haute marche du podium.

par seb le samedi 03 avril 2010 à 12h11
Omrani cartonne avec les Bleuets
LdC : Deschamps voit Lyon vainqueur

OM - Lens : son actualité