CdL : vous la sentez comment cette finale ?

  •    
  •    
  • om facebook

A quelques heures d'un des matchs les plus importants de la saison pour l'Olympique de Marseille, il était bon de tâter le pouls des supporters phocéens qui attendent un titre depuis 17 ans ! Ce match est aussi l'occasion d'un face à face entre les deux plus sérieux prétendants au titre en Ligue 1.


Marseille est depuis 17 ans le champion absolu et incontesté des finales perdues. Comment sentez-vous celle-là ?
wandering star : Paradoxalement, c'est quand on attend le moins l'OM que le club répond présent. On était présentés comme archi-favoris contre le PSG, plus encore contre Sochaux, et on a perdu... Alors, même si Bordeaux aura peut-être la tête plus en Ligue des Champions qu'en Coupe de la Ligue, on aura une grosse cylindrée en face, et je pense que l'équipe de Deschamps a largement les moyens pour ramener enfin un titre.

Seb : Aussi bien que les précédentes, mais c'est donc pas du tout un gage de victoire. Plus objectivement, cette finale va se jouer à rien et il faudrait que ce petit rien soit enfin marseillais.

maxleharmek : Pour moi le vainqueur de cette coupe gagnera aussi le championnat tellement cette victoire pourrait apporter au mental de l'équipe victorieuse.

Meyer Lanski : Nous allons voir si RLD était vraiment le chat noir et j'espère que oui. Ce serait aussi l'occasion de saluer sa mémoire, même si nombre de supporters, s'ils respectent l'homme, ne regrettent pas le propriétaire. Une victoire serait en tout cas une bouffée d'oxygène : c'est inimaginable tout ce temps passé sans titre.


Heinze revient à la compétition alors que la défense est bien rodée. Deschamps va-t-il tout changer pour l'argentin et si oui quel joueur en fera les frais ?
Seb : Non, je ne pense pas. Il sera trop juste et Deschamps ne devrait pas changer sa défense excepté s'il y a des blessés de dernière minute. La seule possibilité pour avoir Heinze dans le onze, serait de vouloir refaire monter Mbia au milieu de terrain pour que Cissé puisse se retrouver avec Lucho et remplacer Cheyrou, blessé. Néanmoins, avec la prestation de Kaboré contre Lyon, il y a peu de chances que cela se passe comme cela.

wandering star : Soit Deschamps ne change rien au 11 qui a débuté dimanche dernier face au FC Lyon, soit il reprend la place à gauche, soit il reprend l'axe, faisant monter Mbia en récupérateur et Edouard Cissé en relayeur (poste qu'il a déjà occupé, si mes souvenirs ne me trompent pas...)

maxleharmek : Taiwo ? Le héros de dimanche dernier ? Bien que Taiwo soit loin de son vrai niveau en ce moment je pense qu'il se sublimera pour sa 3eme finale avec l'OM. Donc pour moi on reste sur du classique avec la même défense que celle qui évolué face à Lyon.

Meyer Lanski : Personnellement j'estime que Gabriel Heinze doit récupérer sa place dans l'axe de la défense, et que Stéphane Mbia doit repasser milieu défensif en lieu et place d'Edouard Cissé. Taye Taiwo parait enfin revenir en forme et je souhaite voir ce que donne Mbia à son niveau actuel dans l'entre jeu. Après je ne sais pas si Heinze est suffisamment en jambe pour tenir sa place samedi.


Dans quel schéma tactique voyez-vous le match ?
Seb : Pour l'OM, 4-3-3 sans aucun doute. C'est le schéma depuis de longues semaines et il fonctionne assez bien. Mandanda sera vraisemblablement dans le but, la défense sera composée de Bonnart, Taiwo, Diawara et Mbia ; Cissé, Lucho et Kaboré devraient évoluer au milieu ; en attaque Niang sera présent avec Ben Arfa, Valbuena ou Brandao (il faudra que Deschamps fasse un choix pour en enlever un des trois).

Meyer Lanski : Je pense que Deschamps usera du même schéma de jeu que face à Lyon. 4 défenseurs, 3 milieux, dont un plus défensif, (Mbia ou Cissé, Kaboré ou Cissé, Lucho) et 3 attaquants (Niang, Brandao et Ben Arfa). Etant donné sa prestation contre l'OL, je pense (tout au moins je souhaite) que Mathieu Valbuena sera sur le banc.

wandering star : Un bon 4-3-3 des familles avec au milieu, Mbia et Cissé plus défensifs pour laisser à Lucho les clés de l'animation offensive. Après, je vois bien Brandao reprendre sa place d'avant-centre et capitaine Mamadou sur l'aile gauche. Enfin, je vois Ben Arfa à droite et Valbuena rentrer en cours de match.

maxleharmek : Même défense et même milieu que contre l'OL, le gros doute sera devant. Une seule certitude Niang sera titulaire. Mais reste à savoir à quel poste. A gauche ou en pointe ? Et à droite Valbuena ou Abriel ? Je pense que l'on devrait avoir Brandao en pointe avec Niang et Valbuena sur les cotés, Ben Arfa rentrant lorsque Brandao aura bien fait courir les défenseurs adverses.


Les clés du match ?
Meyer Lanski : Lucho / Niang et Gourcuff / Chamakh. Lucho retrouve son niveau, je le vois décisif et buteur. Niang peut marquer à tout moment, comme Chamakh. Enfin, Gourcuff est entrain de revenir, il ne faudrait pas qu'il réussisse son premier gros match contre l'OM lors de cette finale... Je me méfie aussi beaucoup de Wendel, souvent inspiré contre nous.

Seb : Cela devrait se jouer à pas grand-chose, donc les clés seront la réussite, le réalisme, la chance voire l'arbitrage (surtout si on se souvient du match entre les deux équipes en Gironde il y a quelques semaines).

maxleharmek : Je pense que tout se jouera sur les cotés. Tremoulinas / Chalmé face à Niang / Valbuena. Ca va faire très mal ! Pareil dans l'autre sens avec
Taiwo / Bonnart contre Plasil / Wendel. Il faudra aussi arriver à museler Gourcuff qui commence à bien revenir.

wandering star : Les coups de pied arrêtés d'un côté comme de l'autre, puisque l'OM et Bordeaux sont les deux équipes les plus efficaces dans ce domaine. Il faudra également briser la relation Diarra-Gourcuff-Chamack (si tant est qu'ils soient alignés tous les trois d'entrée). Enfin, et malheureusement, il faudra observer la prestation de l'arbitre, qui aura un rôle capital à jouer. Il y a quelques semaines, ça a profité à Bordeaux, pourvu que les mouches changent d'âne.


Un pronostic ?
Seb : Victoire olympienne 3-2

maxleharmek : Une victoire 2-1 dans la difficulté

Meyer Lanski : Non désolé, je suis superstitieux.

wandering star : Un score étriqué, type 2-1 (d'un côté, on prend toujours un but, et d'un autre, je ne peux qu'imaginer mon OM vainqueur)

par TontonFlingueur le mercredi 24 mars 2010 à 22h47
Un OM superstitieux à Clairefontaine
Niang : "impressionné par Bordeaux"

CdL : son actualité