OM 2-1 Lyon : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Alors que les Olympiens ont été éliminés jeudi en Europa League, les Lyonnais n'ont pas joué, car ils s'étaient qualifiés il y a 10 jours pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.
Le match contre Benfica a envoyé Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou et Bakari Koné à l'infirmerie, rejoignant Gabriel Heinze. Rudy Riou et Guy Gnabouyou ont été laissés à la disposition de la réserve. C'est encore dans un 4-3-3 que les Marseillais démarrent la rencontre avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Laurent Bonnart, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Taye Taiwo ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré un cran plus haut ; le trident offensif est formé de Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa et Mamadou Niang (le capitaine).
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Cyril Rool, Julien Rodriguez, Vitorino Hilton, Pape M'Bow, Brandao et Fernando Morientes. Alexander N'Doumbou n'est finalement pas sur la feuille de match.

Les Lyonnais commencent fort et les Olympiens sont heureux de ne pas être menés avec un missile sur la barre et plusieurs autres actions chaudes. Petit à petit, les débats s'équilibrent même si ce sont les Marseillais qui sont contents d'atteindre la pause avec ce 0-0.
Dès le retour des vestiaires, Mandanda est encore sauvé par sa barre puis il y a des occasions de part et d'autre. En milieu de seconde période, Kaboré, avec un tir contré, ouvre le score. A 10 minutes de la fin, Gomis égalise mais, dans la foulée, Taiwo redonne l'avantage aux siens. Les dernières minutes sont compliquées mais les Phocéens arrachent la victoire.

Steve Mandanda (6.5) : il a débuté par un superbe arrêt sur une frappe à bout portant puis a été miraculeusement sauvé par sa transversale à deux reprises (une en début de chaque mi-temps). Il a aussi pris quelques ballons aériens et a surtout bénéficié de la maladresse lyonnaise dans le dernier geste. Sur le but, il ne peut rien faire, ses défenseurs n'étant pas au marquage.
Laurent Bonnart (5.5) : cantonné à un rôle défensif, il a été très sollicité mais s'en est convenablement tiré face au remuant Delgado la plupart du temps.
Taye Taiwo (6.5) : l'arrière gauche a été plus offensif avec plusieurs montées, quelques centres, une tête facile loupée alors qu'il était seul devant le but et surtout le but de la victoire sur une frappe puissante et précise sur le poteau en fin de match. Défensivement, il a fait son boulot sans briller.
Souleymane Diawara (6.5) : dans un match où son équipe a souffert, subissant une forte pression lyonnaise, il a très bien contenu Lisandro qui ne s'est pas montré. Sur le but de Gomis, il ne fait pas un marquage irréprochable.
Stéphane Mbia (6.5) : l'autre stoppeur a fait une prestation en ligne avec celle du Sénégalais : de l'efficacité malgré des difficultés. De plus, heureusement que les Rhodaniens ont été maladroits et malheureux dans le dernier geste car le bilan aurait pu être tout autre.
Édouard Cissé (5) : comme son équipe, il a vécu un début de match difficile puis s'est repris minute après minute. Néanmoins, dans l'ensemble, il a souffert face au milieu de terrain lyonnais.
Lucho Gonzalez (6) : le milieu de terrain droit a mis de l'agressivité dans le pressing et la récupération de balle dans un match où son équipe a eu du mal. Offensivement, il n'a fait que quelques passes intéressantes mais pas ça n'a pas été suffisant pour mettre en danger l'arrière-garde de l'OL.
Charles Kaboré (7) : avec la blessure de Benoit Cheyrou, il a évolué dans un rôle de milieu gauche, inédit pour lui. Les premières minutes ont été très difficiles pour le Burkinabé qui a ensuite mis plus d'agressivité et de présence athlétique pour contrer ses adversaires directs. Il s'est aussi enhardi avec plusieurs frappes lointaines et, sur la troisième, il a bénéficié d'une déviation pour tromper Lloris et ouvrir le score.
Vitorino Hilton (non noté) : le Brésilien a pris la place et le poste du numéro 12 pour les dernières minutes, afin de stabiliser et renforcer l'équipe marseillaise.
Mathieu Valbuena (4) : sur l'aile droite, il a essayé, s'est démené mais il a été largement dominé physiquement par Sissokho. Il est donc logiquement sorti à l'heure de jeu pour faire place à un profil plus puissant.
Brandao (non noté) : le Brésilien a donc joué une demi-heure, plutôt sur l'aile gauche. Il a été moins en difficulté que l'ancien Libournais mais n'a pas mis en danger la défense lyonnaise, malgré une belle tête piquée.
Hatem Ben Arfa (4.5) : il a débuté par quelques percées balle au pied mais il n'a jamais apporté réellement le danger à proximité de la surface de Lloris. Alors qu'il a évolué à gauche presque tout le match, il a terminé à droite après la sortie de Valbuena.
Pape M'Bow (non noté) : il a joué la fin des arrêts de jeu en remplacement de Ben Arfa.
Mamadou Niang (5) : le capitaine a souffert face à la puissance de la défense centrale rhodanienne, particulièrement Cris. Il s'est battu, a pris des coups (notamment par Gonalons qui a terminé la rencontre malgré une incroyable série de fautes) mais a été maladroit devant le but, tirant piteusement au-dessus sur sa seule occasion nette, en voulant enrouler sa frappe.

Après un match de haute intensité, très difficile, les Marseillais l'emportent alors qu'ils auraient pu être battus sans une importante réussite, les deux transversales étant Phocéennes durant cette rencontre.
Les prestations individuelles ont été assez contrastées avec un Charles Kaboré qui a plus que bien remplacé Benoit Cheyrou. Par contre, Mathieu Valbuena a beaucoup souffert face à la puissance de ses adversaires directs.
Il faudra maintenant bien récupérer cette semaine afin de ne pas (encore) perdre une finale et remporter un titre, qui fuit Marseille depuis 17 ans.

par seb le mardi 23 mars 2010 à 07h58
Diawara tient à prendre sa revanche
Niang : "c'était capital !"

Taye Taiwo : son actualité

552 réactions à cet article
21/03/2010 à 23:42
iniesta_57
iniesta_57

OM

21/03/2010 à 23:43
maoulida92
maoulida92

Suicide collectif sur le footixwebOMOMOMOMOMOM

21/03/2010 à 23:44
medchant
medchant

Le sprint final du championnat est à peine lancé qu'il ne reste déjà plus qu'un olympique

21/03/2010 à 23:44
om9bl
om9bl

J'aime ! OM

21/03/2010 à 23:45
Hurley
Hurley

jcd a faillit mourir dans les tribunes OM

21/03/2010 à 23:45
las8
OM

TROP bon[img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/content.gif[/img]

Si Lucho tire tous les coups francs jusqu'à la fin du championnat alors là on peut aller au boutOM

21/03/2010 à 23:45
Conigli0M
Conigli0M

un lien vers olweb? Grosse echauffourée à la fin de la mi-temps dans le parkage lyonnais ca avait l'air bouillant.

21/03/2010 à 23:45
Oumar78
Oumar78

On a subit en début de match, après ça c'est équilibré, on a fait une bonne deuxième période, une victoire qu'on a été chercher au courage, ces 3 points pourrait coûter cher ....

21/03/2010 à 23:46
maoulida92
maoulida92

Je bande comme un taureauOM

21/03/2010 à 23:46
Gegeor
Gegeor


moi, je suis pas superstitieux mais je crois que ma femme véhicule des ondes négatives sur l'OM. Les soirs de matchs de l'OM, je suis tellement sous pression qu'elle ne s'aventure pas dans le salon. Ce soir, elle a déboulé 3 à 4 secondes max pour choper son portable et BAM, but de Gomis...

De rage, j'ai jeté mon cousin sur la porte. Elle m'a regardé d'un air : "toi tu pars en sucette complet"

OMEuh là... j'ose plus rentrer dans ma chambre.

21/03/2010 à 23:46
bibi94
bibi94

Comme prévu, la victoire.
La sinistrose ambiante d'avant match n'avait pas lieu d'être.

On a éliminé Lyon de la course au titre et nous on aborde le dernier virage en positio nde chasseur. On va passer et on finira champion.

Merci l'OM !

21/03/2010 à 23:46
Oumar78
Oumar78

Ne pas enterrer Lyon, il reste 10 matchs ils peuvent revenir, ils en ont les moyen....

21/03/2010 à 23:46
fabous
fabous

comme bcp le disait lucho tire super bien les coups franc


à partir de là c'est étonnant que valbuena en a tiré un paquet tout au long d ela saison,avec la moitié meme pas levé comme en 1ere mi-temps

DD a corrigé en snde

21/03/2010 à 23:46
OMstarbest
OMstarbest

Cette victoire est bon signe OM

L'année dernière, à domicile contre le mans, nancy, VA, lorient et le fc lyon, on avait pris seulement 2 points sur 15 OM
Cette année on en a pris 13 sur 15 OM

21/03/2010 à 23:46
chris1004
OM

Content, je me demande comment Gonalons a pu finir ce match. On est un peu chanceux aussi. Bref très bon pour le moral.

21/03/2010 à 23:47
Soz
Soz

Moi je vous le dit, la porte bonheur de L'OM, c'est Marguerita Louis-Dreyfus

21/03/2010 à 23:47
Matdms
Matdms

Vu sur OLWEB : Après le but de Kaboré : Puel à Collot @ "on fait quoi...?"

21/03/2010 à 23:47
OMstarbest
OMstarbest


Ils en sauront pas plus que nous

21/03/2010 à 23:47
Oumar78
Oumar78

A la fin Deschamps parle a Toulalan dans le couloir et demande au caméraman de se claquer, sûrement au sujet des déclarations de l'ancien Nantais....

Lire les 533 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit