OM : de l'ombre à la Luz

  •    
  •    
  • om facebook

Face à une équipe redoutée par nombre d'observateurs et dont le tableau de chasse en Liga Sagres comme en Europa League pouvait faire craindre une déconvenue, les Marseillais ont pris la mesure de leur adversaire dès l'entame de match. Si cette rencontre était censée étaloner le niveau actuel de l'Olympique de Marseille, on peut dire que le onze de Didier Deschamps a énormément progressé dans certains domaines tout en marquant le pas dans d'autres.


Une tactique et une seule
Le coach marseillais a longtemps cherché la bonne formule pour faire jouer aux mieux ses troupes, jusqu'à trouver un soir de janvier 2010 face à Lille le parfait équilibre et la meilleure utilisation de ses éléments forts. Un milieu à cinq avec Edouard Cissé en sentinelle, Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou en milieux polyvalents ainsi que deux purs offensifs sur les côtés (Hatem Ben Arfa ou Mamadou Niang sur la gauche et Mathieu Valbuena ou Bakari Koné sur la droite) et le tout avec un seul joueur en pointe ! Rien de bien neuf puisqu'Eric Gerets utilisait avec succès un schéma proche de celui-ci la saison passée, notamment en seconde partie de saison. Il apparait en tout cas que c'est dans cette configuration que l'OM joue le mieux !

Une garde noire de fer
Jeudi, il y avait deux grands joueurs sur le gazon de l'Estadio da Luz : le très prometteur David Luiz sous le maillot des aigles et Stéphane Mbia côté olympien. Puissant, vif, rapide, roublard, souvent bien placé, l'international camerounais a montré de nouveau qu'il avait l'étoffe d'un grand défenseur central. On espère qu'il prendra du plaisir peu à peu à jouer à ce poste qu'il n'apprécie guère pour le moment.
A ses côtés, Souleymane Diawara a fait parler sa puissance et son métier. L'ancien bordelais parle désormais beaucoup sur le terrain et semble avoir pris en main cette défense. C'est lui le boss et personne ne peut lui contester ce rôle. En guise de déclarations, le sénégalais a décidé de se protéger et de faire plutôt parler ses performances. Leur association révèle en tout cas une plus grande complémentarité qu'on ne pouvait le penser.

Le milieu fait la loi
Dès le début de la rencontre, Cissé, Cheyrou et Lucho ont étouffé le milieu du Benfica avec un pressing à tiroirs bien orchestré et dont les hommes de Jorge Jesus ont eu bien de la peine à se défaire. Parfois même en allant chercher plus haut sur Luisao notamment, les Marseillais ont fait collectivement ce que d'autres ne faisaient auparavant qu'individuellement. Bien plus efficace ! Et ce n'est pas une nouveauté puisqu'on a pû voir lors des derniers matchs des embryons de ce qui fut longtemps utilisé comme une arme fatale par Raymond Goethals avec l'OM. En tirant le meilleur parti de ses trois joueurs, Deschamps a permis à ses hommes de faire une première mi-temps de très haut niveau qui aurait mérité un ou deux buts peut-être. Très encourageant !

Une attaque et des bémols
En privilégiant la position préférentielle de son atout maitre Mamadou Niang, dans l'axe, Didier Deschamps a surtout opté pour bloquer le couloir du très offensif latéral urugayen Maxi Perreira et mettre dans le doute Luisao (dont la vitesse n'est pas sa grande force) avec la vivacité de l'international sénégalais. Pari gagné, car le Brésilien a systématiquement été mis en difficulté sur les accélérations du Marseillais, mais Niang a tout de même éprouvé des difficultés face à l'excellent David Luiz ! L'OM s'est créé beaucoup d'occasions ce soir-là comme à l'accoutumée, mais a de nouveau manqué de réalisme avec notamment deux énormes opportunités de Lucho Gonzalez et une belle tête de Niang.

Mandanda, où es-tu ?
Plus décisif depuis bien longtemps, Steve Mandanda connait une période bien difficile, avec notamment jeudi un but concédé face au Benfica Lisbonne sur une faute de main manifeste. Malgré tout son talent, il connait une grosse phase de doute et ses performances s'en ressentent. Après le manque d'engagement face à la charge de Chamakh, le voilà de nouveau responsable d'un résultat moins favorable qu'il n'aurait du l'être pour les Marseillais. Le gardien de l'OM doit se reprendre !

La montée en puissance de Ben Arfa
Celui que l'on qualifiait il y a peu d'intermittent du spectacle est entrain de prendre une nouvelle dimension depuis quelques semaines. Bien que médiocre hier soir sur chacun de ses choix, Hatem Ben Arfa a été décisif sur sa seule opportunité et c'est bien là l'essentiel pour un offensif. Après plusieurs buts (PSG, Copenhague...) lors des derniers matchs, Ben Arfa semble libéré de ses vieux démons. Plus constant, plus enclin aux taches ingrates, le Marseillais a mûri et son jeu s'en ressent. Il postule désormais clairement pour une place à la Coupe du Monde.


Après les deux confrontations face au Milan AC et au Real Madrid, l'OM a de nouveau manqué de réalisme en Coupe d'Europe en se créant bon nombre d'occasions sans pour autant arriver à tuer le match. Bien au contraire, les Marseillais ont failli repartir de l'Estadio da Luz avec une défaite. Si dans l'animation et l'organisation, l'OM a beaucoup progressé, une bonne dose de réalisme en attaque sera nécessaire pour espérer plus en Europa League. Marseille a les moyens de faire quelque chose dans cette compétition mais il faudra plus de rigueur et d'application à la finition pour espérer aller plus loin !

par TontonFlingueur le samedi 13 mars 2010 à 17h16
Nice : un ancien phocéen comme entraîneur
TFC - OM : le groupe phocéen

Didier Deschamps : son actualité

105 réactions à cet article
13/03/2010 à 17:38
memen
memen

Bel édito, bien résumé la situation et surtout, Ton² qui change d'avatar OM C'est Teal'c non?

Juste pas d'accord sur ça:
Tu oublies et "on" en général, les gros matchs qu'il a sortit juste avant: PSG, Lorient Copenhague et surtout, sur ce match il a eu de très grosses parades de faites, notamment sur Aimar que tout el monde voyait dedans! Sa présence aussi sur les sorties aériennes, son arrêt sur la frappe de Ramires.

donc une légère baisse de forme je suis d'accord, mais pas de quoi sonner l'alarme!

13/03/2010 à 18:05
qtip
qtip


Ok il est fautif mais Taye fait également n'importe quoi sur cette action( d'ailleurs avant Mandanda l'avait engueulé parce qu'il avait pris un ballon qui lui était destiné). Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'il a fait une boulette qu'il faut dire qu'il n'y était pas car sans lui quid de la frappe de Ramires, quid de la frappe de Pablo Aimar... Je l'ai d'ailleurs trouvé plutôt fort dans sa tête pour sortir la balle de Ramires après une "boulette".

13/03/2010 à 18:06
guglu
OM

pas du tout d'accord sur Mandanda.
il était très bon depuis pas mal de temps et là il a fait une erreur comme tous les gardiens.
par ailleurs, je comprends comment on peut toujours lui mettre sur le dos l'énorme erreur d'arbitrage de Bordeaux

13/03/2010 à 18:08
qtip
qtip

Pour certains Mandanda devrait faire des sorties à la Karl Malone ou pour que ce soit plus parlant à la... Hugo Lloris. Perso je ne suis pas fan de ce genre de sortie. Après il a fait une boulette certes mais il était bien revenu depuis quelques matchs. Qu'il soit moins impressionnant que lors de sa première saison je veux bien mais qu'il n'y soit plus je trouve ça exagéré.

13/03/2010 à 18:10
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Quand t'es gardien, en poussin on t'apprend à sortir avec un genou en avant pour te protéger ! Et à ce moment là Chamakh ressort sur une civière et y a pas faute parce que c'est dans le jeu (et que si les gardiens ne se protégeaient pas, y aurait un gardien sur le carreau à chaque match) ! A Bordeaux il a été immature, amorphe ! Ca fait des mois qu'il est aux fraises !

Maintenant si vous avez l'impression d'avoir le vrai Mandanda cette saison, c'est votre droit ! Pour moi il est à la masse total !

13/03/2010 à 18:13
qtip
qtip


mouais pas convaincu, j'ose espérer qu'on avait droit aux mêmes réactions lors de la sortie de Lloris sur Koné...
Perso ok le poste de gardien fait que la moindre boulette se remarque beaucoup plus mais pourquoi on ne parle pas du fait que les attaquants ont mis l'OM dans cette mauvaise passe. Que même avec l'erreur il maintient l'OM dans le coup, qu'au lieu de gamberger il reste dans le match ?

13/03/2010 à 18:16
mystic fiever
mystic fiever

L'équipe de France l'a desservi , il a perdu beaucoup de son assurance là bas suite à ses mauvaises performances en bleu..

13/03/2010 à 18:28
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


pas sur que ça est quelque chose a voir sinon il serait vraiment faible psychologiquement et c' est un probleme de taille pour un gardienOM

en fait il est plutot bon mais fait des petites erreurs assez incomprehensibles et qui coutent cheres !
je sais pas trop quoi en penser perso:/

13/03/2010 à 18:32
Chrome
Chrome


C'est une façon de voir les choses mais on peut aussi dire :
l'EDF a révélé des lacunes existant chez lui. Sa période euphorique étant terminée, lequel est le vrai Mandanda ? Celui du début ou de maintenant ? Ca ne serait pas le premier gardien à avoir été porté un peu trop haut.
Moi je pense qu'intrinsèquement il est meilleur que Lloris et j'espère qu'à terme il reprendra sa place mais être meilleur que Lloris ça veut pas dire non plus être un cador international...
Je suis assez déçu, le but qu'il prend rappelle celui de Savidan au Vel avec Caen.

13/03/2010 à 18:33
James362
James362


Peut-être qu'il est juste a son vrai niveau non? OM

Y'en a eu des gardiens qui lors de leurs premières années a l'OM étaient en god mode, et je crains, pour ma part, que ce soit son cas.

13/03/2010 à 18:37
eto'o fils
eto'o fils


Certe il y a un juste milieu...mais en attendant ça ne m'aurait aucunement dérangé que Chamack sorte un peu cabossé et qu'on prenne les 3 pts. J'aurais préféré.

13/03/2010 à 18:38
mystic fiever
mystic fiever


Je pense que les médias ont tout fait pour placer Lloris (alors même qu'il n'était pas indiscutable à l'époque) et qu'aujourd'hui c'est trop tard il a perdu définitivement sa place. Comme l'autre est aussi tout jeune, par rapport à un plan de carrière chez les bleus, ça a du le travailler je ne sais pas..cet épisode a laisser des traces en tout cas car ce n'est plus le Mandanda de ses débuts à l'OM !

13/03/2010 à 18:39
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Ca c'est une vraie bonne question ! Dans mon article, je penche pour celui de l'an dernier ! C'est plus un souhait qu'autre chose !

13/03/2010 à 18:40
marseille.pour.la.vie
OM


+1.

Je pense qu'il ne se fera plus niquer de la sorte... Tiens ça tombe bien, il va retrouver le tricheur bientôt.

On oublie vite que mandanda est un gardien jeune qui apprend encore malgré tout son talent. Cette erreur qu'on aurait passé ailleurs, on lui en tient rigueur ici en voulant une machine parfaite.

Et d'ailleurs, on charge plus notre gardien qui n'y est pour rien que ce fumier de duhamel. Le monde à l'envers. OM

13/03/2010 à 18:42
eto'o fils
eto'o fils


edit : et puis les situations ne sont pas comparables. Contre Lyon Lloris laisse clairement trainer le genou en écartant sa jambe alors que Kone essaie d'éviter le contact, contre Bordeaux Chamack charge Mandanda intentionnellement. Dans la cas de ce dernier il n'aurait fait que se protéger en y allant franco.

13/03/2010 à 18:45
Massilia 63
Massilia 63

Amorphe ? Il nous sauve le match à Paris, Copenhague, Nancy...

13/03/2010 à 18:45
qtip
qtip


mouais pas hyper convaincu encore une fois. Je ne suis pas là pour entièrement dédouaner Steve mais entre dire qu'il a fait une boulette et dire "il n'y est plus" je crois qu'il y a de la marge surtout qu'il sort 2 arrêts de grande classe avant et après cette même bourde là où un gardien moyen aurait coulé

13/03/2010 à 18:46
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


[i]"Je pense que les médias ont tout fait pour placer Lloris "[/i]:/
il est jeune s'il se prend la tete comme ça, il ne fera de toute facon pas une grande carriere !
mais je ne le pense pas , j' ai bon espoir qu' il est dans une période de moins bien et qu' il va se resaisir .
Il sort quand meme de gros arret suffit qu'il gomme ses petites erreurs .

13/03/2010 à 18:48
eto'o fils
eto'o fils


Effectivement cette enflure est le 1er responsableOM

Ca n'empéche pas d'éspérer que la prochaine fois Steve y aille plus francoOM

Lire les 86 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit