Benfica - OM : les benfiquistes à surveiller

  •    
  •    
  • om facebook

De très loin club le plus populaire au Portugal, le Benfica Lisbonne n'a plus gagné de trophée majeur depuis plusieurs années. Cette disette a profité à l'ennemi Porto qui, à l'instar de Lyon, n'a pas réussi à éroder l'aura du club lisboète dont les supporters sont disséminés aux quatre coins du pays comme l'OM en France. Depuis 2 saisons sous la houlette d'un des footballeurs lusitaniens les plus respectés du pays Rui Costa, Benfica a entrepris sagement une politique de renouveau. Actuel leader de la Liga Sagres, Benfica a une puissance de feu impressionnante en attaque, une défense solide et peu de faiblesses. Nous essayerons dans cet article de vous en dire plus sur quelques joueurs de cette équipe qui apparait redoutable.


Quim : L'ancien portier de Braga s'est imposé comme le portier incontournable du Benfica. Très expérimenté, Quim est très apprécié des supporters de l'Estadio da Luz ! Sans être un portier de génie, c'est un joueur très régulier et de bon niveau !

Luisao : Convoité par le passé par l'Olympique de Marseille, Luisao est un des plus anciens joueurs du club. International brésilien, le sud-américain est un solide défenseur central, très athlétique, un véritable pilote de la défense lisboète.

David Luiz : Le jeune défenseur central brésilien (22 ans) connait une saison pleine aux côtés de son compatriote Luisao ce qui a mis en appétit quelques grands noms européens comme le Real Madrid. Son atout est aussi sa capacité à évoluer aussi en tant que latéral gauche. Il lui arrive aussi de marquer quelques buts parfois et sa hargne en fait un véritable guerrier !

Javi Garcia : Le milieu défensif espagnol, passé notamment par le Real Madrid, connait une de ses meilleures saisons sous le maillot du Benfica. Avec un gros abattage, il est rapidement devenu une des pièces essentielles du milieu lisboète.

Ramires : Acolyte de Javi Garcia, l'international brésilien est un pur milieu défensif capable de se projeter avec puissance vers l'avant et de perforer n'importe quelle défense. Benfica a beaucoup misé sur l'ancien pensionnaire de Cruzeiro avec 7.5 millions d'euros à l'achat et ne le regrette pas pour le moment d'autant que sa marge de progression parait encore importante.

Di Maria : Considéré comme la perle du club, le très vif petit ailier gauche argentin sait aussi bien se muer en passeur qu'en buteur. Courtisé par Manchester United, le Real Madrid, Barcelone, l'Inter Milan et Chelsea notamment, Angel Di Maria est un bon dribbleur et s'avère souvent décisif avec son club ! Laurent Bonnart devrait avoir fort à faire avec ce virevoltant gaucher.

Pablo Aimar : Plus axial que Di Maria, Aimar a mis du temps à trouver sa place dans son nouveau club mais peu à peu retrouve de son lustre d'antan. Le meneur de jeu argentin est à l'origine de nombreux buts du Benfica cette saison. A surveiller !

Javier Saviola : Considéré comme perdu durant plusieurs saisons sous les couleurs du Real Madrid où il végétait au mieux sur le banc des Merengues, Saviola s'est refait une santé sur les rives du Tage. Retrouvant son flair et son efficacité, le petit attaquant argentin sait bénéficier du travail de Cardozo pour mieux finir le travail ! Ses 12 buts en Liga Sagres en sont la preuve.

Oscar Cardozo : Valeur sure du club, Oscar Cardozo allie puissance athlétique, technique et finition. Redoutable dans la zone décisive, Cardozo est surtout aussi capable de fixer la défense et de faire remonter son équipe à la manière d'un Brandao.


Avec seulement 12 buts encaissés en 22 matchs et 59 buts marqués, les aigles lisboètes apparaissent comme un candidat sérieux au trophée de cette Europa League. Tout entière portée vers l'attaque, cette équipe peut s'avérer redoutable si on ne la fait pas déjouer. L'OM devra être à son meilleur niveau pour pouvoir annihiler ce Benfica-là qui apparaît très complet.

par Meyer Lanski le mercredi 10 mars 2010 à 23h01
Bordeaux s'incline contre Auxerre
Deschamps : "le onze le plus compétitif"

Dans l'actualité de l'OM