OM 1-1 Lorient : fin de série pour Marseille !

  •    
  •    
  • om facebook

Conscient des progrès faits ces dernières semaines et malgré le retour de Brandao dans le groupe, Deschamps a décidé de ne pas précipiter le retour à la compétition de son attaquant brésilien et de conforter le trio offensif composé de Niang, Valbuena et Ben Arfa qui a oeuvré au redressement de Marseille. Heinze blessé avec la sélection argentine, Taiwo retrouve sa place dans le onze de départ. On peut espérer que les marseillais auront en tête la défaite la saison dernière face à Lorient ! Gare à l'excès de confiance ! Il faudra leur faire mal rapidement !


Le match :
Mandanda dans les buts. Bonnart, Diawara, Mbia et Taiwo en défense. Cissé, Lucho, Cheyrou, Valbuena et Ben Arfa au milieu. Niang en pointe.

Fort vent sur le Vélodrome en cette fin d'après-midi qui pourrait gêner les deux équipes ! Rappelons que Lorient n'a plus perdu depuis 3 ans au Vélodrome. Début poussif en tout cas des deux équipes dont l'Olympique de Marseille qui peine à maitriser son sujet et à priver leurs adversaires de ballon.

14ème minute: offrande de Lucho à une touche de balle pour Niang qui contrôle de la poitrine et du genou mais qui croise trop son tir pour tromper Audard
28ème minute: frappe de 35 mètres de Taiwo qui passe bien à côté

Marseille prend peu à peu le contrôle du jeu mais n'arrive toujours pas à se montrer dangereux sur le but breton. Les hommes de Gourcuff sont en tout cas plus préoccupés à défendre qu'à attaquer ! Et le pire est que certains commentateurs disent que cette équipe est " joueuse " !

33ème minute: Ben Arfa ouvre pour Valbuena qui instantanément centre en retrait pour Lucho dont la bonne reprise est repoussée par le gardien adverse
35ème minute: Taiwo mystifie deux bretons et décale Niang qui, dans un angle fermé, tente la frappe captée par Audard

Les phocéens mettent de plus en plus de pression sur le but de Lorient avec beaucoup de maitrise. Il ne reste plus qu'à être décisif dans la zone critique. Grosse activité de Lucho, Valbuena et Niang qui sont de toutes les occasions. Beaucoup de rigueur en défense.

1-0 : but d'école avec une ouverture à une touche de balle de Lucho pour Bonnart qui dans son couloir centre sans contrôle pour la reprise (aussi sans contrôle) de Niang qui trompe cette fois-ci Audard (43ème minute)

On ne dira jamais que le jeu à une touche de balle est l'arme absolue dans le football. Ce n'est pas une nouveauté mais dans une époque où les plus célèbres joueurs sont plus connus pour leurs gestes techniques complexes, le jeu en première intention s'avère plus efficace que spectaculaire ! Pourtant, techniquement, c'est loin d'être facile !
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce court avantage pour les olympiens.

48ème minute: Cheyrou efface deux lorientais et allume son gauche contré hélas par le dos de Niang alors que le ballon semblait filer au but
49ème minute: centre en retrait de Ben Arfa pour Valbuena qui enfume deux lorientais en plein surface d'une feinte de frappe du droit qu'il enchaine avec un gauche qui oblige le gardien breton à une parade réflexe
50ème minute: centre de Taiwo au second poteau pour la reprise piquée de Diawara qui n'accroche pas le cadre
60ème minute: rentrée de Brandao à la place de Niang

1-1: coup-franc de Vahirua détourné sur son poteau par Mandanda et Amalfitano est là pour pousser le ballon dans les buts (64ème minute)

Sans s'être mis à l'abri, les marseillais ont moins maitrisé ce début de seconde période qu'ils ne maitrisèrent la première. La sanction a été immédiate avec un but sur la première opportunité des bretons. Dommage car tout est désormais à refaire !

67ème minute: coup-franc rentrant de Valbuena pour la reprise trop molle de Diawara de l'intérieur du gauche captée par Audard
69ème minute: énorme opportunité pour Lucho puis pour Valbuena qui, servi par Ben Arfa, n'arrive pas à cadrer une reprise facile
71ème minute: Cissé se fait bousculer dans la surface de réparation et l'arbitre ne siffle pas ! C'était déjà le cas en première période
75ème minute: énorme crochet de Ben Arfa avec un gauche enchainé qu'Audard qui repousse encore le cuir
77ème minute: rentrée de Koné à la place de Valbuena, plutôt bon ce soir malgré son raté il y a quelques minutes
80ème minute: demi-volée superbe de Ben Arfa qui trouve encore Audard devant lui
82ème minute: en contre, reprise de volée trop croisée d'Amalfitano qui n'accroche pas le cadre

Lucho absent de la seconde période, Koné invisible, Niang sur le banc, il ne reste plus que Ben Arfa pour dynamiter le mur Audard ! Pour le moment sans succès !

86ème minute: coup-franc puissant de Taiwo qu'Audard repousse comme il peut
88ème minute: frappe de Cheyrou captée par le gardien décidément impérial
91ème minute: alerté en profondeur, Gameiro pique son ballon au dessus de Mandanda mais ne cadre pas son tir


Conclusion:
Au terme d'un match dominé par l'Olympique de Marseille, les hommes de Deschamps se font prendre sur la seule opportunité que les bretons se sont procurés ! Grosse déception qui ne scelle la fin d'une bonne série des marseillais qui ont certes bien joué mais qui ont buté sur un Audard impressionnant ! Les olympiens se devaient de ne pas griller de telles occasions alors que les deux leaders, Montpellier et Bordeaux, se rencontrent ce soir ! Dommage ! La sortie de Niang a été certainement une erreur de jugement alors que l'OM marquait le pas ! Mais refaire le match est si facile après coup qu'on serait bien malintentionné d'accabler le coach olympien !

par TontonFlingueur le dimanche 07 mars 2010 à 18h58
OM - Lorient : le onze lorientais
Deschamps regrette le manque de réalisme

Steve Mandanda : son actualité