PSG 0-3 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Alors que les média, Canal+ en tête, essaient encore et toujours de faire de cette rencontre un événement, c'est un match qui n'est plus un sommet depuis plus d'une décennie (et qui ne l'a d'ailleurs été que pendant quelques années) ...
Didier Deschamps conserve sa confiance à un 4-3-3 mais tous les titulaires sont cette fois présents d'entrée. En effet, Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Laurent Bonnart ; Édouard Cissé est le milieu le plus près de ses défenseurs, Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou complètent l'entre-jeu ; le trio offensif est formé par Mathieu Valbuena (sur l'aile droite), Hatem Ben Arfa (à gauche) et le capitaine Mamadou Niang, l'avant-centre.
Sur le banc, on retrouve Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Taye Taiwo, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Bakari Koné et Fernando Morientes. Pape M'Bow et Brandao ne sont finalement pas sur la feuille de match comme Julien Rodriguez, Cyril Rool (blessés), Rudy Riou, Charley Fomen et Guy Gnabouyou (laissés à la disposition de la CFA2).

Les Parisiens poussent fort mais, sur la première offensive olympienne, Ben Arfa ouvre le score d'une frappe précise au quart d'heure de jeu. Cela ne freine pas, au contraire, les joueurs du PSG, qui dominent, ont beaucoup d'occasions mais sont maladroits devant le but. Juste avant la pause, Heinze, d'une tête rageuse sur le poteau, est à trois fois rien de donner un avantage totalement illogique mais les Phocéens mènent quand même au repos.
Valbuena est remplacé par Abriel au retour des vestiaires pour essayer ce contenir la fougue francilienne. Sur une montée d'Heinze, Lucho profite d'un ballon mal dégagé pour le 2-0. Néanmoins, les Parisiens ne lâchent toujours pas et ont encore des occasions. Le but de Cheyrou, à 20 minutes du terme, met fin au suspens et permet aux Olympiens de gérer sans trop forcer la fin de rencontre.

Steve Mandanda (7.5) : le gardien a été beaucoup sollicité tout au long de la rencontre avec des sorties dans les pieds, des arrêts sur des duels, quelques frappes et des ballons aériens. Il a toujours été impeccable et a évité à son équipe de prendre un but. En première période, il a aussi bénéficié de la maladresse des attaquants parisiens, Erding en tête.
Laurent Bonnart (6.5) : le latéral droit de l'OM devait s'occuper de Giuly et, même s'il a souffert en début de match, il s'est battu et a fait quelques retours très importants, notamment un en pleine surface évitant à l'ancien Monégasque de marquer. Il a moins été inquiété après le repos.
Gabriel Heinze (6.5) : en position de latéral gauche, il a bien tenu son couloir et aurait pu marquer juste avant la mi-temps sur une superbe tête après un coup-franc, qui a terminé sur le poteau puis qui a longé la ligne de but. Il est aussi à l'origine du deuxième but avec un débordement et un centre en bout de course.
Stéphane Mbia (6.5) : stoppeur, il a encore mis sa puissance athlétique pour contenir Hoarau, qui a été quasiment inexistant. Mais, encore trop souvent, il tergiverse trop au moment de dégager.
Souleymane Diawara (6.5) : l'autre défenseur central, malgré beaucoup d'occasions concédées (faute à un milieu de terrain en difficulté), a dominé ses adversaires directs avec de bons tacles et quelques tentatives de remontées de balle.
Édouard Cissé (4.5) : le milieu défensif a eu du mal face à la pression parisienne, il a donc souffert. De plus, il a fait quelques erreurs de relance inadmissibles, heureusement sans conséquence pour les siens.
Lucho Gonzalez (6) : très peu présent dans le jeu en première mi-temps, dominé par les milieux de terrain franciliens surtout dans l'engagement, il n'a heureusement pas loupé la cible sur sa seule occasion, donnant un grand coup de bambou derrière la tête des joueurs du PSG.
Charles Kaboré (non noté) : il a pris la place de l'Argentin pour le dernier quart d'heure alors que le résultat était acquis.
Benoit Cheyrou (6) : lui aussi, a été discret durant les 45 premières minutes, battu par l'envie des milieux parisiens. Après le repos, il y a eu du mieux pour le milieu gauche qui a clôturé le score sur un bel enchainement dans la surface ponctué par un tir du ... droit.
Mathieu Valbuena (5.5) : assez discret, comme son équipe, il a couru, fait des appels mais n'a pas mis en danger l'arrière garde parisienne lors des 45 minutes qu'il a passées sur le terrain.
Fabrice Abriel (5.5) : il a donc pris la place du numéro 28 pour la seconde mi-temps afin de densifier le milieu de terrain et enrayer les offensives franciliennes. Il a effectivement joué bien plus bas que Valbuena, faisant surtout un travail de pressing et de harcèlement des milieux adverses.
Hatem Ben Arfa (6) : il a touché peu de ballons étant donné la domination parisienne mais il a ouvert du score en enchainant un contrôle du gauche et une frappe précise du droit. Ce but, totalement contre le cours du jeu, a fait énormément de bien à son équipe qui souffrait. Pour le reste, pas grand-chose de transcendant.
Bakari Koné (non noté) : il a joué une vingtaine de minutes sur l'aile gauche. Avec des espaces, il a fait quelques actions intéressantes, notamment une belle passe pour Niang.
Mamadou Niang (6) : il a joué dos au but, en remise, contrôlant souvent de la poitrine puis écartant le ballon. Il n'a eu qu'une occasion mais son tir a été détourné par Edel et le capitaine sénégalais a aussi donné le dernier but, en faisant une belle tête pour Cheyrou.

Les Olympiens ramènent donc une très belle victoire de ce déplacement face à de bons Parisiens qui ont été trop maladroits devant le but. Par contre, les Phocéens ont été très réalistes ce qui donne ce score net et sévère.
Les prestations individuelles ont été solides même si l'équipe a concédé beaucoup d'occasions. C'est d'ailleurs Steve Mandanda qui a été le meilleur de son équipe alors qu'Édouard Cissé a fait quelques erreurs grossières.
Il y a maintenant une semaine de repos pour les non internationaux avant de recevoir Lorient et de repartir sur un mois de mars avec Benfica, le championnat et la finale de la Coupe de la Ligue.

par seb le mardi 02 mars 2010 à 07h26
PSG - OM : 20 supporters interpellés...
Koné : "Gerets était important pour moi"

Steve Mandanda : son actualité

76 réactions à cet article
02/03/2010 à 07:29
lorenzOM
OM

Je te trouve dur avec les joueurs! Notes faibles... Cissé 4.5 ? et Cheyrou 6????

02/03/2010 à 07:32
kissifrot72
kissifrot72

bof, c'est seb en même temps OM

on est les meilleurs point barre OM

bonne journée

02/03/2010 à 07:32
Tom-Om-59
Tom-Om-59

D'accord pour tout OM

02/03/2010 à 07:35
Milken
OM

Heureusement qu'on a gagné 3-0 au parc des princes. Sinon j'imagine pas tes commentaires et tes notes. T'as une drôle façon d'évaluer ce match

02/03/2010 à 07:52
legrandstef
legrandstef


et même pas en gras ! OMOM

02/03/2010 à 08:01
Niang69
Niang69

cissé 4.5OMOMOM

dans la provence et l'equipe ca doit être vraiment des amoureux de Cissé pour lui filer 8 et 7OM

02/03/2010 à 08:03
ali1012
ali1012

Pour une fois qu'il fait un bon match en plus...
Non je suis dur avec lui, je dois bien avouer que depuis quelques matchs ça va mieux

02/03/2010 à 08:18
Gotrunk
Gotrunk

Tous nos joueurs reviennent à leur meilleur niveau, Mandanda est redevenu un mur, la défense Diawara / Mbia c'est du solide, la relation Cheyrou / Lucho devient de plus en plus interressante et en attaque BA est décisif et joue intelligenment, Niang est fidèle à lui même c'est à dire toujours bon et Brandao (avant sa blessure) plante de nouveau. OM

Je sais pas vous mais moi je peux pas m'enpécher de recommencer à croire au titre !!! OM OM

02/03/2010 à 08:30
Tom-Om-59
Tom-Om-59

J'avais pas fait attention a Cissé qui mérite un 6 - 7 OM

02/03/2010 à 08:30
pinkbaby
pinkbaby

on a joué contre grenoble?

remarque le niveau est pas si différent

02/03/2010 à 08:50
Zorm
OM


+1000 et c'est pas la seule incohèrence quand je vois Bonnart avec la meme note que Souley et Mbia j'ai un peu de mal à comprendre parce que le Lolo à part un excellent retour dans la surface effectivement, a été à la rue toute la 1re mi temps où 90% des situations parisiennes venaient de son côté et où il trouvait normal de défendre à deux mètres de ses adversaires directs... Bref je lui aurai mis tout juste 5.

Autre incohèrence Cheyrou qui a juste 1/2 point de plus que Valbuena qui a été totalement inutile et transparent sur ce match (il a touché cb de ballons?? combien de retours défensifs comme a pu le faire Hatem qui avait le meme role sur l'autre coté??).

Pour le reste j'aurai relevé un peu les notes de manière générale rien que parce qu'une victoire au Parc 3-0 c'est historique...

02/03/2010 à 09:05
Kara
OM


6 points de retard sur un Bdx qui continue à marcher fort, c'est très chaud.
La qualif en LdC, ça sauverait l'essentiel.

Reste à voir combien de plumes Bdx va laisser dans ses matchs européens.

02/03/2010 à 09:27
rasta70
OM


ou dans ses matchs en retards

02/03/2010 à 10:06
CT13
CT13


Il a fait deux énormes perte de balles (dont celle qui amène le face à face Erding-Mandanda)
Si c'est M'Bami qui perd ces ballons y'a but derrièreOM

02/03/2010 à 10:09
OMido
OMido


7, il ne faut pas exagérer non plus.
Revoyez le match, si le milieu ne tient pas le ballon durant toute la première mi-temps, c'est parce que Cissé y a été transparent. Si les commentateurs ne faisaient pas une fixette sur Lucho, tout le monde aurait remarqué sans le moindre souci que l'homme invisible de notre milieu n'était pas l'argentin. Après, certes Lucho et Cheyrou ont été à la peine, mais si vous avez l'occasion de regarder à nouveau la rencontre, je vous invite à calculer le nombre de ballons récupérés par notre "sentinelle".

Après au niveau des notes de Seb, Bonnart qui a été l'un de nos points faibles avoir la même note qu'Heinze qui a apporté beaucoup plus de son côté, que ce soit défensivement ou offensivement, et surtout la même note que M'Bia et Diawara qui ont fait un match énorme, Abriel qui par son entrée à remis à flot le côté droit jugé comme égal à Valbuena sur ce match, bref... ce doit être le système de notation qui m'échappe..OM

02/03/2010 à 10:16
Yanis 93
OM

Analyse très froide du match avec des incohérences dans les notes ( certains surnotés et d'autres sous notés).
Gagner 3 à 0 à paris dans une atmosphère aussi hostile vaut largement le nul ramené par les minots. cette tendance à vouloir minorer nos succès m'exaspèrent au plus haut point.

02/03/2010 à 10:24
CT13
CT13


C'est la faiblesse de l'opposition qui veut ça!
En tant normal après une victoire 3-0 au Parc j'aurai été en folie, mais la c'était tellement minable en face!
On a mis 3-0 en jouant en marchant!!
Ca atténue forcément, et malheureusement, la performance!!

02/03/2010 à 12:08
Joe Strummer
Joe Strummer


Chut !!!! Tais-toi, ne le crie pas trop fort !OM
























[img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/1st.gif[/img][img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/echarpe.gif[/img][img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/applause.gif[/img][img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/love.gif[/img]

02/03/2010 à 12:13
fabous
fabous

j'ai trouvé cisse correct mais j'ai peur qu'il soit juste à partir d'un moment dans l'enchainement des matchs,il n'est pas selon moi un vrai joueur de qualité,je le vois + en joueur de complément

Lire les 57 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit