ASM 1-2 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Le rythme effréné de matches continue avec un déplacement périlleux en Principauté pour un duel entre rivaux au podium de la Ligue 1.
Julien Rodriguez, Gabriel Heinze, Cyril Rool, Guy Gnabouyou et Brandao sont blessés alors que Rudy Riou et Charley Fomen ont été laissés à la disposition de la CFA2. Didier Deschamps aligne toujours un 4-3-3 sans surprise majeure. Steve Mandanda est dans le but, Laurent Bonnart occupe le couloir droit de la défense, Taye Taiwo le gauche alors que Souleymane Diawara et Stéphane Mbia sont les stoppeurs ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Benoit Cheyrou et Lucho Gonzalez un cran plus haut ; Mathieu Valbuena occupe l'aile droite alors qu'Hatem Ben Arfa est de l'autre côté ; le capitaine Mamadou Niang est l'avant-centre.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Pape M'Bow, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Bakari Koné et Fernando Morientes.

Les Marseillais prennent le match en main mais ni Valbuena ni Mbia n'arrivent à ouvrir le score. Par contre, Niang ne tremble pas pour transformer un penalty qu'il a obtenu quelques minutes avant le repos. Cet avantage mérité ne tient que quelques secondes car Maazou égalise dans la foulée au milieu d'une défense pas assez attentive.
Les Monégasques démarrent mieux la seconde période mais la fatigue arrive assez rapidement pour les deux équipes qui semblent se contenter de ce score de parité. Néanmoins, dans les 5 dernières minutes, les Phocéens poussent fort et forcent finalement la décision à la fin du temps réglementaire pour l'emporter grâce à un but contre son camp d'un défenseur de la Principauté.

Steve Mandanda (6.5) : il a été autoritaire sur les quelques ballons aériens qu'il a du négocier mais a surtout stoppé un tir de Coutadeur en fin de match à un moment crucial alors que les équipes étaient à égalité. Sur le but, il est pris à contre-pied car le tir de Maazou a été contré par Mbia.
Laurent Bonnart (7) : l'arrière droit olympien avait un rôle essentiel dans cette rencontre car il devait s'occuper du meilleur joueur adverse (et meilleur buteur du championnat). Il a très bien maitrisé Nene qui n'est jamais parvenu à le déborder. Il est donc relativement peu monté mais a tout de même délivré le centre à l'origine de la faute sur Niang qui a provoqué le penalty.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place de Bonnart et a eu le temps de faire un très bon débordement pour donner une superbe occasion à Niang.
Taye Taiwo (4.5) : le latéral gauche olympien a été souvent mal placé, aspiré par le positionnement d'Alonso qui redescendait très bas pour toucher le ballon. Il a donc laissé beaucoup d'espace dans son dos. De plus, il a parfois manqué d'agressivité, notamment sur le but où la conjonction de son positionnement et de son attentisme ont permis aux Monégasques de revenir au score. De plus, on l'a peu vu prendre son couloir.
Souleymane Diawara (6.5) : face à des adversaires assez timides offensivement, il a bien dirigé sa défense, couvrant les quelques absences de ses coéquipiers. Il a surtout fait une montée rageuse en fin de rencontre conclue par un une-deux avec Niang puis un tir qu'il a effectué de l'extérieur du droit au lieu de faire simple avec un plat du pied.
Stéphane Mbia (6.5) : il a du s'occuper de l'avant-centre monégasque Maazou qui a un profil qui lui va bien : grand et puissant. Il l'a assez bien maitrisé même s'il s'est fait prendre sur le but du Nigérien. Il aurait pu ouvrir le score en première période mais il n'a pas trouvé la cible après un coup-franc. Par contre, en fin de match, c'est sa présence, conjuguée à celle de Niang, qui a forcé Nkoulou à tromper son propre gardien.
Édouard Cissé (7) : le milieu récupérateur marseillais a été très présent, surtout dans les airs, où il a dominé les débats. De plus, il a aussi fait un très bon travail de pressing et de harcèlement.
Lucho Gonzalez (5.5) : il a couru et eu de l'activité dans l'entre-jeu mais a manqué d'impact dans le jeu et sa création. Devant le but, il a laissé passer intelligemment le ballon pour Valbuena en fin de première mi-temps. On peut quand même noter qu'il n'a pas trop baissé de pied physiquement et a tenu les 90 minutes.
Benoit Cheyrou (6) : le milieu gauche olympien a lui aussi fait beaucoup de kilomètres mais a un peu plus pesé sur l'animation malgré quelques passes intéressantes et des coups-francs bien tirés.
Mathieu Valbuena (7.5) : extrêmement actif durant l'intégralité de la rencontre, il a constamment créé le danger balle au pied avec des dribbles, des accélérations et des percées. Il a aussi fait un très gros travail de récupération et de harcèlement de la défense adverse. Le seul point négatif de sa prestation est sa maladresse devant le but avec un double duel avec Ruffier que le gardien de la Principauté a remporté.
Fabrice Abriel (non noté) : il est entré, à la place du numéro 28, à la fin des arrêts de jeu.
Hatem Ben Arfa (5) : il a peu touché le ballon, l'animation offensive de l'OM étant monopolisée par Valbuena. Il a tout de même fait un tir dangereux d'un pointu en seconde période. Il est sorti en milieu de deuxième mi-temps, visiblement touché à la main.
Bakari Koné (non noté) : il a donc évolué sur l'aile gauche mais ne s'est guère mis en évidence.
Mamadou Niang (6.5) : le capitaine marseillais a encore été très râleur, écopant d'un carton jaune totalement évitable. Positionné comme avant-centre, il a surtout joué dos au but, en remise. Il a aussi fait quelques frappes au but, toutes dangereuses (notamment en trouvant la base du poteau à la fin des arrêts de jeu). Néanmoins, il n'a marqué que sur penalty après s'être fait bousculer dans la surface. Il est aussi dans l'action du second but avec une grosse présence athlétique, forçant Nkoulou à marquer contre son camp. Il aurait aussi pu être passeur décisive pour Diawara, si son compatriote n'avait pas été trop gourmand sans sa frappe de balle.

Les Marseillais ont donc arraché un très beau succès face à un adversaire direct après un match dans l'ensemble maitrisé avec plus d'occasions.
Les prestations individuelles ont été bonnes face un AS Monaco d'un bon niveau qui fera très mal d'ici deux ou trois saisons si les dirigeants arrivent à garder leur effectif. Mathieu Valbuena, malgré deux occasions manquées, a été le meilleur Olympien, omniprésent pendant 90 minutes. Par contre, Taye Taiwo a encore été peu à son avantage.
C'est donc le deuxième bon match consécutif en championnat pour les Marseillais qui se rapprochent ainsi du haut du classement. Il faudra continuer comme ça pour s'installer durablement dans le top 3. Avant cela, il sera intéressant de voir comment Didier Deschamps gère le déplacement à Copenhague jeudi pour l'Europa League.

par seb le lundi 15 février 2010 à 21h18
Heinze : de retour à La Commanderie
Monaco félicite la délégation phocéenne

Mathieu Valbuena : son actualité

857 réactions à cet article
13/02/2010 à 21:03
tressormalher
tressormalher


Non.

13/02/2010 à 21:03
Cobra92
Cobra92

Très importante victoire.

13/02/2010 à 21:03
Footmax
Footmax

Un match avec une victoire avec les tripes ! On arrive Bordeaux !
GRANDE OM

13/02/2010 à 21:04
Cobra92
Cobra92


Si.

13/02/2010 à 21:04
Zvonimir Boban
Zvonimir Boban


tombe pas dans le piège tressor pas toi, pas ta grandeur!

Qu'on respecte montpellier ou lille OK.

Mais pas ce club honteux qui ne devrait avoir sa place dans aucun championnat (sauf celui des paradis fiscaux à la rigueur).

Et leur équipe est bidon c'est du ricardo renouvellé ce que fait lacombe rien de +.

13/02/2010 à 21:04
om-anto
om-anto

popopopo popopo

13/02/2010 à 21:04
chaz01
chaz01


+1 et lille non plus
Donc ils va falloir aller les chercher

13/02/2010 à 21:04
Massilia 63
Massilia 63

On a niqué les bouchers.[img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/echarpe.gif[/img]

13/02/2010 à 21:04
JEFF75
OM


fabous tu es notre valbubu on t'aime pas mais tu es indispensable au forum OM

13/02/2010 à 21:04
bibi94
bibi94

HBA deguelasse comme pas possible...

Bonnart bon match, on n'a pas Néné: ca veut ,tout dire...


3 points qui nous rapprochent du titre...

13/02/2010 à 21:04
cedr134
OM

Une victoire qui fait du bien on commence à sentir une équipe qui croit en elle.
Et la première mi temps a été très bonne au niveau du jeu.

13/02/2010 à 21:04
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard

Victoire logique et méritée

13/02/2010 à 21:04
tressormalher
tressormalher


J'ai dit non. Co-leader, promu, toujours là en Février. Sauf énorme catastrophe, ils finiront au pire 4eme.

13/02/2010 à 21:04
Milken
OM


en tout cas, lille a joué 3 matchs de plus que nous à domicile

13/02/2010 à 21:05
fabous
fabous


comme quoi cobra y croit à ma montée en puissance pour l'om finalement,c'était pas le cas en octobre

13/02/2010 à 21:05
Zvonimir Boban
Zvonimir Boban


pas se maintenir 2ème mais pas s'écrouler.

Je les vois pas moins bien que 6ème ce qui est déjà énorme.

Donc plutôt d'accord avec tressor.

13/02/2010 à 21:05
Razor 32
Razor 32

GRANDE LUCHO

Je pense qu'il est pas à 100%, les automatismes vont devenir meilleurs encore et physiquement il joue à son top que 60 minutes il a encore de la marge

13/02/2010 à 21:05
abdelovic
abdelovic


+1
le match gagné avec les cojones.mention speciale à valbuena

13/02/2010 à 21:05
eto'o fils
eto'o fils


SiOM

J'ai beaucoup de sympathie pour cette équipe de Montpellier mais comme les Nice, Tooulouse, Nancy de ces derniére années ils ne tiendront pas.

On en reparlera.

Lire les 838 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit