OM 5-1 VAFC : le match référence !

  •    
  •    
  • om facebook

Très décevant en championnat face à Montpellier mais vainqueur face à Toulouse en Coupe de la Ligue, les olympiens seront-ils sur une dynamique positive pour affronter Valenciennes ? On peut l'espérer même si la qualification pour la finale au Stade de France doit plus au double exploit individuel de Brandao qu'à une victoire collective ! Ce soir, Deschamps a décidé de mettre son atout fort sur le banc après une baisse de forme de l'international sénégalais face aux toulousains. Nous verrons dans quelques minutes si ce choix ne sera pas trop préjudiciable à l'équipe. Marseille peut reprendre trois points à Bordeaux ! Aux phocéens de prendre leur destin en main !


Le match:
Configuration en 4-5-1 ce soir avec Andrade dans les buts. Bonnart, Diawara, Mbia et Taiwo en défense. Cissé, Lucho, Cheyrou, Ben Arfa et Valbuena au milieu. Brandao en attaque.
Onze très séduisant concocté par Deschamps ! Hidalgo (comme très souvent) et Germain sont dans les tribunes. Espérons que les marseillais fassent plaisir aux anciens.

3ème minute: remise de Valbuena pour la frappe soudaine du droit de Cheyrou du droit qui oblige Penneteau à se détendre
4ème minute: corner phocéen et tête plongeante d'Mbia repoussé comme il peut par le portier nordiste

Bon début de rencontre des phocéens qui bénéficient notamment des décrochages intéressants de Brandao qui a l'air très en jambes. Si la domination n'est pas totale, les marseillais jouent haut et sont très mobiles. Deux éléments susceptibles de permettre aux marseillais d'ouvrir le score rapidement.

10ème minute: coup-franc de 27 mètres de Cheyrou que Penneteau sort d'un beau plongeon

Deux tirs cadrés sur deux tentatives de Cheyrou ! L'ancien auxerrois semble être dans un bon soir ! On avait pu voir dans ce même schéma de jeu face un LOSC un OM très séduisant ! Ce soir c'est aussi le cas pour le moment même si les occasions se font rares.

23ème minute: sur une balle repoussé par la défense adverse, Ben Arfa contrôle et allume son gauche mais le tir passe à côté
25ème minute: bonne parade d'Andrade devant Pujol alors que ce dernier avait de meilleures possibilités
26ème minute: frappe de Valbuena non cadrée

Valenciennes commence à poser de réels problèmes aux marseillais.

28ème minute: énorme incursion de Cheyrou qui perfore toute la défense et décoche une puissante frappe du gauche qui hélas n'accroche pas le cadre

1-0: énorme inspiration de Ben Arfa qui, en pleine surfacee et sur un centre aveugle de Cissé fait une talonnade pour Lucho qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les buts (34ème minute)

Ce but sanctionne une domination des olympiens et le beau jeu produit par les marseillais.

2-0: très belle phase qui part de la droite puis par un bon changement d'aile de Ben Arfa pour le centre de Taiwo au second poteau, la remise de la tête de Lucho (avec une faute de l'argentin, faut aussi le mentionner) pour la reprise de Brandao du gauche qui trompe Penneteau (45ème minute)

Aucun changement à la mi-temps.

3-0: après avoir essayé à deux reprises en première période, Cheyrou efface un adversaire et décoche son gauche qui, avec même contrée, s'enfonce dans les filets de Penneteau (52ème minute)

58ème minute: sur une chevauchée de Brandao très très en jambes ce soir, reprise du droit de Cheyrou qui passe de très peu à côté
60ème minute: alerté en profondeur, Brandao place une frappe du gauche captée facilement par le gardien marseillais

3-1: corner des nordistes et Sanchez qui profite d'une incompréhension entre Cissé et Diawara pour tromper Andrade d'un coup de tête rageur (66ème minute)

Cette erreur ternit le reste de la prestation des olympiens. Dommage mais il reste encore quelques minutes aux hommes de Deschamps pour aggraver le score.

67ème minute: frappe de Taiwo qui s'envole dans le virage nord
68ème minute: sortie de Cissé à la place d'Hilton, Mbia reste dans l'axe
72ème minute: rentrée de Niang à la place de Brandao

4-1: sur un centre de Niang au second poteau, remise d'Hilton parfaite pour Valbuena qui contrôle du droit puis ajuste de plus de 22 mètres Penneteau cloué sur ses appuis (78ème minute)

80ème minute: rentrée d'Abriel à la place de Lucho

5-1: alerté par Ben Arfa, Diawara aux avant-postes centre pour Niang qui propulse le ballon dans les buts (92ème minute)


Conclusion:
Déjà face à Lille il y a quelques jours avec cette même organisation au milieu, les marseillais avaient livré une prestation de qualité avec beaucoup de jeu et une victoire à la clé. Ce soir, les hommes de Deschamps ont produit leur meilleur match de la saison tant au niveau de l'organisation, du jeu produit, du spectacle proposé et bien sur du score. La grande explication après la défaite face à Montpellier et la possibilité imminente d'atteindre un des objectifs du club en Coupe auraient-elles débloqué les esprits des joueurs ? Chacun d'entre eux a en tout cas joué à un bon niveau et pris apparemment beaucoup de plaisir lors de cette rencontre. On espère que nous verrons cet OM-là très souvent jusqu'à la fin de la saison car au delà du spectacle, cette équipe peut envisager l'avenir avec optimisme.

par TontonFlingueur le dimanche 07 février 2010 à 22h53
OM - VAFC : le onze olympien
Deschamps : "il faut répéter les efforts"

Lucho Gonzalez : son actualité