Mercato OM : les 5 pistes d'Anigo

  •    
  •    
  • om facebook

Même si Jean Claude Dassier avait révélé lors de l'émission Téléfoot que le mercato de l'OM serait de grand calme, le quotidien Aujourd'hui en France - le Parisien évoque aujourd'hui une autre histoire. D'après le journal francilien, José Anigo aurait fourni aux agents mandatés par le club une liste de Noël comprenant cinq cibles. Les rennais Briand et Fanni, le lorientais Vahirua, le nancéen Hadji et le joueur du Feyenoord Rotterdam De Guzman. Deux attaquants, deux milieux dont un ailier et un latéral droit. Quand on sait que l'OM a besoin d'un buteur, cette liste peut paraître très surprenante...

La piste menant à Briand c'est très nettement refroidie. Le manager général du club breton, Pierre Dréossi, comme Jean-Claude Dassier semblant refermer ce dossier mais on sait que les choses changent rapidement dans le monde du football. En find e contrat au terme de la saison, Briand serait assurément une très bonne affaire ! A noter que Rennes s'intéresse à Mathieu Valbuena ce qui pourrait arranger les affaires des dirigeants des deux clubs.

Annoncé à chaque mercato depuis deux saisons, Rod Fanni ne semble pas une priorité. Avec Bonnart et Bocaly, spécialistes du poste et Kaboré pouvant jouer à droite, le recrutement du martégal dès cet hiver serait très surprenant, surtout que le joueur est suivi par bon nombre de clubs. Reste pourtant que Fanni est une valeur sûre du football hexagonal et qu'il faudra bien remplacer Bonnart en fin de saison. Fanni apparait alors comme le successeur idéal.

En fin de contrat en juin prochain, Marama Vahirua se bonifie avec l'âge. Très bon depuis la saison passée avec Lorient, le Tahitien aujourd'hui âgé de 29 ans, qui aurait depuis le 13 décembre une prolongation de contrat de deux ans entre les mains, serait une recrue intéressante pour remplacer les deux indésirables, Valbuena et Ben Arfa. L'idée d'un dernier grand challenge pour le joueur ne devrait pas se refuser.

Youssouf Hadji fait le bonheur de Nancy depuis maintenant janvier 2007. Lié au club de Lorrain jusqu'en juin 2012, l'international marocain est connu pour être un ailier percutant. Buteur à ces temps perdus, 11 buts la saison passée, en faisant le meilleur réalisateur de l'équipe à Correa, l'ancien bastais pourrait être le pendant de Niang à droite, mettant ainsi fin au vide laissé sur ce côté et permettant ainsi de rééquilibrer l'équipe.

Le milieu de terrain néerlandais, Jonathan de Guzman (22 ans) un temps annoncé à Everton et à Arsenal, sera en fin de contrat en juin prochain. Plutôt milieu axial qu'ailier, le joueur du Feyenoord ne semble pas, à l'instar de Fanni, une priorité de recrutement. Malgré tout, le batave peut se révéler une excellente affaire. Le joueur est considéré comme très prometteur.

José Anigo semblerait donc miser sur des ajustements. Avec une enveloppe de transfert qui tiendra surtout compte des départs, le recrutement d'un buteur pouvant marquer à tout moment doit être prioritaire et il ne semble pas l'être pour le moment. La dernière rencontre en date face à Saint-Etienne (0-0) avec un nombre incalculable d'occasions ratées devrait pourtant même l'accent sur le manque d'un tueur offensif. Mais d'ici le 31 janvier 2010, le directeur sportif de l'OM pourrait bien changer son fusil d'épaule !

par fdf30 le mercredi 23 décembre 2009 à 12h53
Bonnart "n'existe qu'avec le collectif"
Briand ne viendra pas cet hiver

José Anigo : son actualité