Lorient - OM : interview de FCLorient.net

  •    
  •    
  • om facebook

En marge de la rencontre entre Lorient et l'OM, le site de supporters merlus, FCLorient.net, a bien voulu répondre à nos questions, par l'intermédiaire d'Antho.

Parle-nous de ton site FCLorient.net
FCLorient.net a été créé le 1er mai 2002 par des supporters du FCL suite à la fermeture du réseau anglais " Rivals " qui hébergeait la première mouture depuis fin 2001.
Depuis l'équipe du site s'est largement étoffée et nous nous efforçons de toujours apporter un contenu de qualité et innovant à nos 4000 lecteurs quotidiens. Reportages photo dès 2002, interviews vidéo en 2003, webTV, site mobile, archives des 15 dernières saisons, etc ... ont été mis en place au fil du temps grâce à la quinzaine de bénévoles qui contribuent aujourd'hui à la bonne marche de l'unique site indépendant consacré au FC Lorient.

Peux-tu nous présenter ton équipe, ses points forts, ses faiblesses ?
Une équipe bien différente de la saison dernière après une intersaison mouvementée (une quinzaine de départs dont Ciani, Abriel, Jallet, Le Pen ou Saïfi, pour une douzaine d'arrivées). Lorient a perdu en expérience de la Ligue 1 (hormis Monterrubio en fin de carrière), pas forcément en talent (Koscielny, Sosa, Baca en défense, Diarra, Ducasse, Mvuemba au milieu de terrain). Mais la force du FCL c'est avant tout son collectif. Les nouveaux se sont très bien intégrés, ont redynamisé l'équipe, les joueurs tirent dans le même sens et sont à l'écoute des principes de jeu dictés par Christian Gourcuff. Cette osmose se ressent en particulier au Moustoir où l'équipe est toujours invaincue et offre parfois du très très bon football. Gameiro et Vahirua se régalent devant.
Pour les points faibles, je dirais peut-être une tendance à vite s'enflammer quand tout réussit et des difficultés sans doute à enchainer les rencontres du fait de l'exigence du système lorientais.

Un petit mot sur ton nouveau président ?
Beaucoup d'interrogations lors de l'arrivée de Loïc Féry, tant par son age (35 ans), que par son parcours professionnel (issu du milieu financier) ou sa localisation (vivant à Londres, aucune origine en Bretagne). Il n'aura toutefois pas mis longtemps à convaincre. Son arrivée a complètement redynamisé le club qui s'endormait un peu grâce à un discours ambitieux, une certaine présence médiatique et des réponses concrètes (prolongation de contrat de Christian Gourcuff, l'arrivée prochaine d'un véritable centre d'entrainement, des tarifs en baisse au stade...) Rien à redire pour l'instant.

Lorient peut-il jouer l'Europe cette saison ?
Via les coupes il ne faut pas trop y compter, ce n'est pas vraiment notre truc.
Via le championnat, honnêtement sur la qualité de jeu de notre équipe cette saison on pourrait légitimement y songer. Malheureusement sur la durée je ne nous vois pas devancer Bordeaux, Lyon, l'OM, Lille ou Rennes. Ça fait 5 et avec les nouvelles règles ça fait au moins 1 de trop pour pouvoir se qualifier.

Quelle image as-tu de l'OM ?
C'est le plus grand club français en termes de passion et palmarès. Mais c'est aussi le club de tous les excès, tant en coulisses (les affaires, les changements d'entraîneurs/présidents) que dans les tribunes (impatience du public).

Si tu le pouvais, quel(s) joueur(s) marseillais ferais-tu venir à Lorient ?
Pour être réaliste je dirais Koné mais seulement l'été prochain pour remplacer Gameiro. Sinon Niang est le meilleur et de loin.

Comment vois-tu la rencontre de mercredi ?
Je pense que ce sera une rencontre très agréable à suivre, ça ne sent pas vraiment le 0-0, à condition bien sûr que les rencontres de samedi n'aient pas laissé de traces sur le plan physique. Lorient régale cette saison à domicile (y compris samedi dernier contrairement à ce que le score peut laisser penser) et possède les qualités pour bouger cette équipe marseillaise. Les absences de Brandao et Niang ne sont d'ailleurs pas pour me déplaire. A voir maintenant quel OM on aura en face, si c'est celui de San Siro ou celui de Bollaert.

Quelle équipe devrait être alignée par Christian Gourcuff ?
Peu de changements à prévoir : Audard - Sosa, Genton (Marchal étant suspendu), Koscielny, Baca - Amalfitano, Mansouri (ou Ducasse), Mvuemba, Diarra - Vahirua, Gameiro

Un pronostic ?
Allez 2-1.

par fdf30 le mardi 15 décembre 2009 à 08h23
Abriel et le travail d'équipe
CdF : Trélissac - OM à Périgueux ?

Fabrice Abriel : son actualité