OM 1-3 Real : la défaite en questions (1/2)

  •    
  •    
  • om facebook

Après une troisième élimination consécutive en Ligue des Champions dès le premier tour lors des trois dernières saisons, l'Olympique de Marseille ne progresse toujours pas sur le front européen malgré un mercato mouvementé qui a conduit à l'arrivée de quelques calibres dans le groupe. Avec un budget très inférieur, les Girondins font mieux dans un groupe relevé. La question n'est pas donc celle de l'argent mais celle de la méthode. Nous avons donc donné la parole à quelques planèteurs qui nous ont livré leur sentiment après la défaite hier soir face au Real Madrid.


L'OM termine 3ème de sa poule pour la 3ème année consécutive ? Quelles sont les raisons qui empêchent le club de progresser dans cette compétition ?
Roquevaire : Il y a des raisons externes : un tirage très difficile, un arbitrage défavorable, la blessure de Lucho. Et des raisons internes : renouvellement de l'effectif nécessaire mais trop important pour être efficace tout de suite, impossibilité de recruter plus de deux joueurs qui ont déjà eu l'expérience de la LDC ailleurs qu'à l'OM. Nos nouveaux sont bons (Koné, Abriel, Mbia, Diawara), mais ne connaissent pas le haut niveau.

Yoyo73 : Si on regarde les adversaires rencontrés ces trois dernières années, il n'y a pas trop à rougir. Porto, Liverpool, Atletico, Milan, Madrid... L'OM a souvent rivalisé, parfois mené au score, mais n'a jamais su concrétiser au final. Les raisons de ces échecs sont un mélange de plusieurs facteurs. Manque de moyens financiers, inexpérience, malchance et une fébrilité très handicapante à ce niveau. L'important est de se re-qualifier pour la prochaine, et espérer un tirage plus clément.

Pat O'Beur : Selon moi il y'a quand même eu une progression, même si la finalité reste la même, à savoir un reversement en Europa League. On ne prend qu'un seul point sur 12 face à nos concurrents directs mais la marge s'est réduite puisque Milan sans une réussite insolente aurait pu repartir avec un 0/6. Avec un tirage plus clément, on serait sans douté passé.

omforever130001 : Je pense que les chambardements de cet été n'ont pas aidé dans la progression du club. L'exemple bordelais est criant. L'OM n'avait pas de vécu collectif suffisant pour espérer passer les poules. Mais il faut dire également que les mêmes erreurs se sont répétées, notamment de concentration qui sont payées cher à chaque fois et des occasions ratées (comme ce fut le cas face à Milan).

fargo : Sur cette saison, incontestablement la réussite, l'expérience et la constance sur 90 minutes ! L'OM a eu de très belles périodes de jeu face à Milan, tant à l'aller qu'au retour, et n'a pas été ridicule à Madrid ! Seulement pour passer cette phase de groupe, il faut profiter des occasions dont on dispose pour gagner un match. L'expérience est donc essentielle à ce niveau, comme l'a démontré le duo Inzaghi-Seedorf au Vélodrome !

djedje okocha : En terme de finalité, le club n'a pas progressé, on est encore reversé dans la petite coupe d'Europe. En terme de niveau de jeu, je nous ai trouvé meilleur. Ceci dit, on répète les mêmes erreurs que les deux dernières années avec une dose de malchance supplémentaire. Les 2 matchs contre Milan illustrent tout ça: quelques erreurs individuelles à l'aller qui nous coûtent le match et une prestation très solide au retour mais où la maladresse et la malchance nous ont accompagné.


Quelles lacunes individuelles ou collectives peux-tu épingler pour la défaite face au Real Madrid ?
fargo : Les principales lacunes sont l'absence d'automatisme entre Heinze et Diawara ! Après 4 mois, tout ne semble pas encore en place défensivement. Le trio axial qu'ils forment avec Mbia n'a pas encore trouvé ses marques mais semble, sur le papier, prometteur ! Ce qu'on peut noter aussi, c'est l'absence de solutions pour remplacer efficacement Niang et Cheryou qui semblent exténués !

Pat O'Beur : L'absence d'un vrai n°9 ! J'aime bien Brandao, mais plus le temps passe, plus ses lacunes sont criantes. La faiblesse d'Edouard Cissé a eu aussi de lourdes conséquences, rendant notre milieu désespérément friable. Le plus inquiétant est que je doute qu'un Mbia aurait été beaucoup plus fort...

Yoyo73 : Je ne pointe pas de lacune individuelle en particulier. Madrid nous a surclassé hier physiquement, tactiquement et techniquement. Notre défense s'en tire avec les honneurs, mais notre milieu a été surclassé par celui des madrilènes, nos attaquants n'ont guère eu l'occasion de s'exprimer. Quand on tombe contre plus fort individuellement et collectivement, il faut savoir le reconnaître. Ronaldo, Diarra et Pepe ont été trop forts pour nous hier.

Roquevaire : C'est d'abord une défaillance collective : le niveau général de l'équipe était inférieur à celui de son adversaire. Et les joueurs n'ont pas pu élever leur niveau physique et technique pour prendre le dessus sur le Real, notamment des joueurs dont on sait qu'ils sont capables de faire bien mieux : Cheyrou, Abriel, Brandao, Lucho. Enfin, la tactique du Real, avec un milieu densifié, a totalement désorganisé l'OM.

djedje okocha : Pour ce match contre le Real, on était juste pas au niveau, tout simplement. Madrid a des joueurs (surtout un) qui font la différence, pas nous, tout du moins en ce moment. Des joueurs irréprochables comme Cheyrou et Niang qui nous ont souvent tiré vers le haut sont fatigués aujourd'hui. En outre, on a été surclassé au milieu, Cissé a encore été fantomatique et quand tu es déficient à la récupération, dur d'exister face à une équipe aussi technique et forte que Madrid.

omforever130001 : Au niveau collectif, on observe que le bloc équipe n'est pas assez compact, les lignes paraissent éloignées (l'ex. type, c'est Brandao qui est esseulé) qu'il y a un manque de mouvement de la part des joueurs. Typique d'une équipe en construction. Au niveau individuel, le milieu a pris le bouillon, Cheyrou est moins bon ces derniers temps, Cissé n'est pas fait pour jouer seul en MD, Brandao a démontré son inefficacité au plus haut niveau.

La suite demain sur OMplanète ...

par TontonFlingueur le jeudi 10 décembre 2009 à 07h24
Europa Ligue : l'OM tête de série
Banderoles : l'OM n'a pas porté plainte !

Mamadou Niang : son actualité