L'OM face aux clubs suisses

  •    
  •    
  • om facebook

Demain, pour la troisième journée de la Ligue des Champions, l'OM se déplacera à Zurich. Cela sera le quatrième match officiel des Olympiens en Suisse.
Le premier d'entre eux a eu lieu durant l'automne 1994 en 16ème de finale de la Coupe de l'UEFA. A l'époque, l'OM vient d'être relégué en D2 mais a brillamment éliminé l'Olympiakos au premier tour de la C3. Les joueurs de Marc Bourrier échouent face au FC Sion car au match aller Tony Cascarino se voit injustement refuser un but et les Phocéens s'inclinent 2-0. Au retour, dans un match fou, les coéquipiers de Marcel Dib s'imposent 3-1 (alors que les Suisses ont ouvert le score et manqué un penalty) mais ne se qualifient pas malgré un doublé de Marc Libbra et un de Jean-Marc Ferreri.

Une dizaine d'années plus tard, en plein coeur du mois de juillet 2005, la saison marseillaise débute par la Coupe Intertoto et un déplacement à Berne. Grâce aux premiers buts (pour leurs premiers matches officiels avec l'OM) de Mamadou Niang et Wilson Oruma, les joueurs de Jean Fernandez mènent 2-0. Ils se font rejoindre en deuxième période mais Taye Taiwo, sur un coup-franc puissant, donne la victoire aux siens en fin de rencontre.
Au match retour, les coéquipiers de Frédéric Déhu s'imposent 2-1 grâce à un penalty de Peggy Luyindula et une belle frappe de Samir Nasri dans les dernières minutes.

Un an plus tard, pour le tour préliminaire de la Coupe UEFA, les hommes d'Albert Emon retrouvent les Young Boys de Berne. Le match aller en Suisse est fou avec l'expulsion rapide de Taye Taiwo, puis Ronald Zubar (sur un bon coup-franc d'Alain Cantareil) ouvre le score de la tête. Les Young Boys égalisent rapidement mais Mamadou Niang redonne l'avantage aux siens juste avant la mi-temps. Les Suisses reviennent encore au score quelques minutes avant que Mamadou Niang ne marque le troisième but phocéen. Alors que Ronald Zubar est expulsé (et que les Marseillais jouent donc les 20 dernières minutes à 9 contre 11), Berne égalise une troisième et dernière fois pour un score final de 3-3.
Le match retour se termine encore par un score de parité (0-0) et l'équipe d'Habib Beye se qualifie (avant de subir une des plus humiliantes éliminations de toute l'histoire du club face au Mlada Boleslav quelques jours plus tard).

Le bilan des Olympiens face à des clubs helvètes est donc de 6 matches pour 3 victoires, 2 nuls, 1 défaite et 2 qualifications avec 11 buts marqués et 9 encaissés. En Suisse, les Marseillais ont gagné une fois, fait un match nul et perdu une rencontre pour 6 buts marqués et 7 encaissés.

par seb le mardi 20 octobre 2009 à 20h10
Challandes s'attend à un match physique
Niang et sa douleur au genou

Marc Libbra : son actualité