Valbuena vers l'Angleterre

  •    
  •    
  • om facebook

Liverpool et ses supporters n'ont jamais oublié le but inscrit par Mathieu Valbuena, le 3 octobre 2007, à Anfield. Ce soir-là, il permit à l'OM de devenir le premier club français à s'imposer dans le stade. Près de deux ans plus tard, alors que le petit milieu de terrain tarde à se rendre indispensable dans l'équipe phocéenne, le club anglais se préparerait à faire une offre pour obtenir ses services.

Si la reprise du championnat approche à grands pas, il n'est pas évident qu'il soit conservé. A son arrivée, Didier Deschamps lui a effectivement fait savoir qu'il n'avait pas le profil idéal pour le schéma de jeu qu'il souhaitait mettre en place. L'ancien capitaine de l'équipe de France n'a d'ailleurs jusque-là pas hésité à se séparer de nombreux éléments de son effectif. Renato Civelli, Karim Ziani, et probablement Lorik Cana, en ont notamment fait les frais. Pour rappel, l'ancien joueur de Libourne a débarqué sur les bords de la Méditerranée en juillet 2006. Il a depuis disputé 75 matchs de Ligue 1 (7 buts), 12 matchs de Ligue des Champions (1 but) et 9 matchs de Coupe UEFA.

Wigan, Chelsea et Everton seraient également séduits par son profil. Son agent Christophe Huteau, lequel s'était fait remarquer par ses maladresses il y a quelques semaines suite à la rencontre entre son poulain et Didier Deschamps, confirme ces contacts sur le site Sky Sports : "Wigan est intéressé, mais je pense que Mathieu voudrait aller dans une grande équipe en Angleterre. (...) Liverpool est également intéressé, comme d'autres équipes en Espagne, en Allemagne, en Italie et en Russie. (...) Je pense que Mathieu va quitter Marseille et je pense qu'il est très possible qu'il joue en Angleterre cette saison." Voilà qui a le mérite d'être clair.

S'il n'a pas encore affiché la constance qu'on attendait de lui, Mathieu Valbuena reste un joueur important de l'équipe marseillaise. Didier Deschamps prendrait un risque en se séparant de lui si tard dans l'intersaison, sachant qu'il a déjà effectué pas mal de changements dans l'équipe-type olympienne. Néanmoins, au regard de la qualité des nouveaux arrivants et de l'état d'esprit affiché par le petit milieu de terrain depuis quelques temps, cela vaut peut-être le coup de faire un mouvement de plus.

par Meyer Lanski le mercredi 08 juillet 2009 à 08h43
Plasil direction Bordeaux ?
RLD : Cana représentera les joueurs

Mathieu Valbuena : son actualité