Ziani à Wolfsburg : c'est officiel

  •    
  •    
  • om facebook

C'est le site officiel de l'OM qui l'annonce, Karim Ziani sera donc transféré dans le club allemand de Wolfsburg. Aucune somme n'a pour l'instant été communiquée mais le montant déboursé par le néo champion d'Allemagne selon L'Equipe, avoisinerait les sept millions d'euro. L'international algérien s'engagera pour quatre ans avec les Loups.

Karim Ziani aura donc passé deux saisons sous les couleurs phocéennes dont une première catastrophique. En effet, il n'aura jamais réussi à justifier les 8 millions d'euros investis par l'OM pour l'obtenir. Débarqué avec le statut très lourd à porter de successeur de Franck Ribéry, parti pour le Bayern Munich, il n'a pas supporté la pression marseillaise et a coulé, à l'image de son équipe emmenée par un Albert Emon dépassé par les événements. L'arrivée d'Eric Gerets à la tête du club phocéen ne suffira pas à le relancer. Pire, il s'accroche avec son coach à la mi-temps de la pitoyable élimination de l'OM en Coupe de France face à Carquefou, ce qui lui vaudra une mise à pied de 10 jours pendant lesquels il ne percevra pas son salaire. Sa saison s'arrêtera donc ce jour là avec à son actif 21 matchs de Ligue 1 pour un but et 4 matchs de Coupe d'Europe, dont 3 de Ligue des Champions et 4 matchs de coupes nationales.

On pense un moment qu'il va quitter le navire marseillais pendant le mercato 2008 mais il décide de rester. Seulement, sa préparation fut amputée par une blessure détectée lors d'un match amical. On se dit alors que Karim Ziani va retomber dans ses travers et devenir un des nombreux flops du recrutement marseillais.

Malgré tout ça, le Ballon d'Or algérien 2006 et 2007 récupère et réussi à faire son trou dans l'équipe type de Gerets, étant élu Olympien du mois 4 fois d'affilée de novembre à février. On sent alors que Karim Ziani refait surface et qu'il devient un membre clé du collectif olympien au poste de relayeur droit ou d'ailier droit, mais c'était sans compter sur une nouvelle blessure qui intervient lors du match de Coupe de l'UEFA face à l'Ajax d'Amsterdam.
Souffrant d'une pubalgie il sera sur la touche jusqu'au match Lorient-OM le 19 avril 2009, pendant lequel il rentre et offre un caviar à Brandao et par la même occasion la victoire à son équipe. Il aura pris part à 28 matchs de Ligue 1 pour 2 buts et à 9 matchs de Coupes d'Europe (7 de C1 et 2 de C3) ainsi qu'à 2 matchs de Coupes Nationales.

Au final, le Fennec aura donc eu un bilan plutôt mitigé sous le maillot Olympien, passant du pire au presque parfait en deux ans, on retiendra tout de même sa combativité, lui qui est passé du statut d'indésirable à celui de joueur important du collectif, tout en accumulant les blessures à longue durée.

Nous lui souhaitons une bonne continuation pour la suite de sa carrière et qu'il montre son vrai visage dans son nouveau club.

par franckribery713 le mardi 07 juillet 2009 à 22h00
Kachkar de retour dans l'actualité
Plasil direction Bordeaux ?

Karim Ziani : son actualité