Tour d'horizon sur les rumeurs de transferts (1ère partie)

  •    
  •    
  • om facebook

Ah ! Que seraient les ventes de journaux sans une rubrique consacrée à l'OM ?



Pas grand chose me dirait vous. Et, bien vous auriez raison. Ce qui fait acheter encore plus c'est l'annonce d'une rumeur souvent non fondée ou d'un possible transfert. La nuance est de taille, mais pas dans le jargon du journaliste sportif. Que ne serait t'il pas prêt à inventer, a subodoré pour éviter le dépôt de bilan. Malgré, les annonces répétées des dirigeants olympiens que plus aucune folie ne serait faite dans ce domaine. Les rumeurs sur la venue de tel ou tel, joueur s'emballent. Le mercato n'est pourtant que dans deux mois. Mais les gazettes s'affolent déjà. Un petit tour d'horizon de celles-ci commence à s'imposer. Un grand nombre de ces "exclusivités" arrachées au forceps sont fantaisistes, voire dérisoires, d'autres sont plus à même de se concrétiser un jour ou l'autre. Néanmoins, un chose importante à avoir à l'esprit c'est que l'OM est toujours sous recrutement contrôlé, ce qui limite les achats onéreux. D'autres par Alain Perrin et Christophe Bouchet ont répété longuement, qu'il faut encore dégraisser l'effectif, et non le quantifier. On peut logiquement penser que si mouvement il y a, il devrait suivre la logique immuable d'une arrivée pour un départ. Ce qui est vrai par contre, c'est que depuis la nomination du manager général une véritable politique de détection des talents, c'est mis en place. Ces adjoints, Jean-Phillipe Durand en tête, et lui-même arpentent les stades hexagonaux et internationaux à la recherche de joueurs susceptibles de venir renforcer à terme les rangs de l'Olympique de Marseille. Cette cellule de recherche n'atteint pas encore le niveau de perfection de celle du grand Ajax d'Amsterdam, mais cela commence à bien se mettre en place. Espérons que cela porte ces fruits à moyen et long terme. Actuellement, une fiche " secrète " d'une vingtaine de joueurs et arrêtée. Qui sait, il est peut-être possible que certains d'entre eux figurent dans les noms sortis par la presse.







En défense quelques noms circulent. En vrac le défenseur du Vitesse Arnhem, Stefanovic, rumeur lancée par l'agent du joueur qui souhaite ainsi voir les enchères augmenter.



Les dirigeants du club hollandais affirment qu'aucuns contact avec l'OM n'a eu lieu.







La presse italienne se fait l'écho de l'intérêt des dirigeants phocéens pour le défenseur marocain de Naples, actuellement en série B, Abdelilah Saber. Ce joueur a entamé sa troisième saison au club. Il est passé par le Sporting du Portugal pendant quatre année et il a été formé par le Widad Casablanca. Plusieurs autres club français s'y intéresserait : Lens et Monaco, ainsi qu'un club espagnol de Séville. Naples est prêt à discuter de la cession du joueur, à condition qu'un des clubs intéressés lui fassent une proposition financière intéressante.



Un défenseur de talent aurait été contacté par Marseille. Il s'agit du défenseur argentin d'Independiente Gabriel Milito. L'As Roma est très intéressé également par ce joueur mais il a déclaré : "J'aimerais jouer en Espagne et le Real est un grand club. Mais je ne suis pas pressé de quitter l'Argentine et je ne partirais pas de mon pays sans un transfert définitif. Son agent a quant à lui ajouté "la situation du joueur est claire, je possède 20% des droits du joueur et Independiente les 80% restants. Nous ne savons pas si le Real Madrid ou un autre club le veut. Pour l'instant seul le Bayern de Munich et l'Olympique de Marseille sont intéressé. Pour cela ils devront débourser entre 8 et 10M&euro". Cela a du refroidir les velléités olympiennes ;=)







Au milieu de terrain : Alain Perrin n'a jamais caché son intérêt pour le Lillois Sylvain N'Diaye. Il voit en lui un parfait complément avec le Suisse Fabio Celestini. Si le Losc veut faire un bénéfice sur la vente de ce joueur, ils ne pourront le faire qu'au mercato. En effet, son contrat expire à la fin de la saison, tout comme son compère Fernando D'amico. Une piste très sérieuse et réalisable aux alentours de 1.5 et 3 M&euro. L'entraîneur rennais Vahid Halilhodzic est lui aussi très intéressé par ce joueur.







Un autre joueur que le staff olympien suit régulièrement et depuis l'année dernière déjà, est le Marseillais international espoir évoluant à St Etienne Julien Sablé. Même s'il semble peu probable que sa venue s'effectue lors du mercato, il constitue une piste sérieuse pour l'année prochaine. Dans le même cas, mais à un degré moindre, le Messin Christophe Bastien, reste-lui aussi dans le collimateur du manager général.



Certains journaux annoncent comme acquise la venue du marocain Abdelghani Mahraoui dès l'ouverture du marché hivernal. D'autres sont moins catégoriques. Ce joueur de 24 ans évoluant actuellement en Espagne, dans une ligue mineure, aurait effectué un stage avec l'olympique de Marseille. ??? :=P



D'après La Provence, le milieu gauche international portugais Luis Boa Morte de Fulham, pourrait venir renforcer les rangs de l'OM contre 3M&euro. Ce joueur peu utiliser par Jean Tigana a déclaré ne pas être contre l'idée de rejoindre le championnat français.



La suite des rumeurs sera mise en ligne demain soir...

par Klesh le mercredi 06 novembre 2002 à 19h16
OM 2-2 Craiova
Maoulida et Pagis suspendus à Metz

Dans l'actualité de l'OM