Bilan de la saison 2008-09 : les matches (2/3)

  •    
  •    
  • om facebook

Après un très bon mois d'août, les Olympiens sont rentrés dans le rang en septembre et octobre avec le début de la Ligue des Champions qui a été difficile et qui a provoqué la perte de points en championnat, notamment face au PSG au Vélodrome .

Novembre : extrêmement contrasté
La première semaine de novembre est flamboyante avec un succès sur Saint-Etienne 3-1 et des victoires contre Eindhoven puis à Grenoble 3-0. Par contre, les Lorientais, pourtant menés 2-0 à un quart d'heure de la fin, gagnent 3-2 au Vélodrome le 15. Le week-end suivant les Phocéens arrachent un 2-2 face à Lille dans l'enceinte du boulevard Michelet. Les joueurs d'Erik Gerets s'inclinent honorablement à Liverpool 1-0 puis prennent un point à Toulouse après 90 minutes sans but.
Bilan : 7 matches, 3 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 13 buts marqués, 7 encaissés

Décembre : que c'est dur sans Niang !
Le dernier mois de l'année commence par un succès face au voisin niçois 2-1. Malheureusement l'avant-centre sénégalais se blesse et l'OM ne marque plus un but. Cela suffit pour tenir en échec l'Atletico (et ainsi se qualifier pour la Coupe de l'UEFA) et Lyon mais Nancy se régale au Vélodrome (3-0). Cette ultime défaite donne un goût très amer à cette demi-saison qui n'a pourtant pas été si mauvaise.
Bilan : 4 matches, 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite, 2 buts marqués, 4 encaissés

Janvier : ça passe en championnat, ça coince en Coupe
L'année 2009 débute avec une qualification très compliquée en Coupe de France arrachée aux tirs au but à Besançon (un club de CFA) après une égalisation de Taiwo sur penalty en fin de match. Le week-end suivant, un OM très diminué offensivement, sur un terrain impraticable, s'impose 2-0 à Auxerre. C'est ensuite la lanterne rouge havraise qui s'incline 2-0 au Vélodrome. Janvier s'achève par une défaite à Lyon en Coupe de France sur le plus petit des scores sur une Nième boulette de Zubar dès la première minute.
Bilan : 4 matches, 2 victoires, 1 nul, 1 défaite, 5 buts marqués, 2 encaissés

Février : belle qualification à l'extérieur en Coupe de l'UEFA
Le premier du mois, les Olympiens s'inclinent à Sochaux 1-0 (ça sera la seule défaite à l'extérieur en championnat). Une semaine plus tard, les Phocéens battent les Girondins à Marseille sur un but contre son camp de Chamakh. C'est le même score, toujours en faveur des joueurs d'Éric Gerets, qui conclut le déplacement en Principauté. Pour le 16ème de finale aller de la Coupe de l'UEFA, les Néerlandais de Twente s'imposent 1-0 au Vélodrome. Quelques jours plus tard, c'est Le Mans qui prend un point à Marseille après un très médiocre 0-0. Le mois de février s'achève par une belle qualification à Twente après une victoire 1-0 et une longue série de tirs au but.
Bilan : 6 matches, 3 victoires, 1 nul, 2 défaites, 3 buts marqués, 2 encaissés

A suivre...

par seb le jeudi 04 juin 2009 à 07h51
Hilton ne partira pas
Niang hésite encore

Taye Taiwo : son actualité