Nice 0-2 OM : la suprématie régionale respectée !

  •    
  •    
  • om facebook

Après le nul concédé face à Toulouse, les Olympiens avaient une dizaine de jours pour préparer le déplacement à Nice. Les Girondins ayant étrillés Sochaux lors de la dernière journée (3-0), l'OM se doit de l'emporter tout en espérant un faux-pas de Bordeaux à Valenciennes pour renforcer sa place de leader de L1.
Gerets décide de relancer Bonnart et Taiwo en défense. Le reste de la composition est de Civelli et Hilton dans l'axe défensif, Cana et Cheyrou en milieu récupérateur, Valbuena et Niang en attaque sur les côtés avec Ben Arfa titulaire cette fois-ci en soutien de Brandao qui évoluera en pointe. Les Niçois ont annoncé la couleur : aucun cadeau pour l'OM, la suprématie régionale est en jeu ! Bonne ambiance dans le stade avec les supporters olympiens encore venus en nombre chez leur frères ennemis niçois.

2ème minute : premier séchage sur Valbuena de Hognon. Coup-franc de 30 mètres de Taiwo sur Ben Arfa qui gâche son centre.
10ème : tir non cadré de Ben Arfa des 25 mètres.
16ème : après une belle action collective entre Ben Arfa et Bonnart, Cana tir des 20 mètres mais loin des cages d'Ospina.
20ème : centre du gauche de Bonnart du côté droit pour la tête non cadrée de Niang.
27ème : but de Niang ! Récompense de la domination avec une passe de Cheyrou qui transmet à Niang pour une frappe croisée à l'entrée de la surface ! Nice 0-1 OM
28ème : coup franc de Ben Saada que Mandanda détourne en corner. Sur le corner, Hellebuyck frappe fort au dessus de la barre.
31ème : frappe au dessus de Niang de 27 mètres sur coup-franc.
40ème : énorme occasion de Niang qui croise son tir du gauche en étant excentré. Kanté intervient avant que le ballon rentre dans le but niçois.

Mi-temps : 1-0 pour l'OM. Score logique vu la domination sans partage des Olympiens. Néanmoins, un seul but d'avance ne met pas à l'abri et les offensives doivent être exécutées avec moins de déchets techniques pour accroître le score. On aimerait aussi un Ben Arfa soit moins brouillon sur le dernier geste étant donné ses possibilités dans la défense niçoise.

53 ème : belle action collective entre Ben Afra, Valbuena et Niang. Faute sur Valbuena aux 20 mètres. Ce dernier se charge du coup-franc mais sans réussite
55ème : coup franc d'Apam des 20 mètres mais sans réussite aussi.
56ème : carton jaune pour Cana pour un tacle dangereux sur Bamogo.
60ème : But pour l'OM ! But de Brandao sur une contre attaque fulgurante. Brandao ajuste sa tête après un centre parfait de Taiwo mis sur orbite par un Ben Arfa enfin efficace. Nice 0-2 OM
62ème : en confiance, reprise de Ben Arfa du gauche au dessus du cadre.
72ème : déviation de Brandao à l'entrée de surface pour Niang qui frappe fort au dessus du but. Énorme occasion pour son doublé.
74ème : carton jaune pour Bonnart pour tacle par derrière sur Mouloungui.
76ème : carton jaune pour Brandao pour un coup de coude inutile.
78ème coup franc de Ben Arfa des 20 mètres bien capté par Ospina.
82ème : Ziani remplace Valbuena.
87ème : Zenden remplace Niang.
89ème : Wiltord remplace Ben Arfa.
90+1 : coup-franc de Sablé détourné par un Mandanda irréprochable, encore une fois !

Conclusion : Sérieux défensivement, les marseillais ont maîtrisés de bout en bout ce derby.
On note les très bons retours de Taiwo et Bonnart qui ont apporté un plus offensivement par rapport à leurs remplaçants des derniers matchs. On a senti tous les Olympiens concernés par l'enjeu y compris un Hatem Ben Arfa, poussif en 1ère mi-temps mais qui a su rectifier le tir en seconde pour permettre à son équipe d'être dangereux devant les buts niçois.
Le réveil des Aiglons en 2ème mi-temps n'a pas suffit et l'OM confirme qu'il prend plus de points à l'extérieur qu'à domicile cette saison. De bon augure avant de recevoir les champions sortants dimanche soir au Vélodrome !
A quand un faux-pas bordelais ?

par Javier Rodriguez le mercredi 13 mai 2009 à 22h10
Gerets : "un jeu impressionnant"
Cana : "un match très complet"

Brandao : son actualité