OM 2-2 Toulouse : les olympiens évitent la défaite

  •    
  •    
  • om facebook

Après la semaine compliquée comprenant l'annonce du départ de Gerets et la victoire improbable de Bordeaux à Rennes, l'OM doit jouer un match délicat face à Toulouse qui vise l'Europe. Gerets décide d'aligner son 4-2-3-1 qui fonctionne avec la même défense que la semaine dernière à Lille : Mandanda dans les cages, Kaboré à droite, Civelli-Hilton dans l'axe et Zubar à gauche. Pour le reste, du classique avec Cana qui revient de suspension, Cheyrou, Valbuena, Ziani, Niang et Brandao en pointe. Cana reprend donc son brassard.
Sur le banc : Riou, Rodriguez, Mears, M'Bami, Zenden, Ben Arfa et Wiltord.
Une victoire remettrait la pression sur Bordeaux. Le public du Vélodrome est chaud et a su ovationner Carrasso et Gerets.

8ème minute : transversale de Civelli pour la passe de la poitrine de Valbuena pour Niang qui fait une reprise du gauche hors du cadre.

12ème minute : reprise de volée de Didot hors du cadre sur une tête mal dégagée d'Hilton.
13ème minute : frappe de 30 mètres de Cana, toujours non-cadrée.
27ème minute : attaque de Marseille à une touche de balle se concluant par une frappe du gauche de Valbuena du point de penalty qui heurte la défense du TFC.

Première demi-heure dominée par les phocéens mais entachée de déchets techniques dans la transmission des passes. On attend plus de précision.

39ème minute : corner de Valbuena sur la tête non-cadrée de Zubar.
41ème minute : coup franc de Didot sur la tête de Mathieu lobant Mandanda, juste au-dessus de la barre.

45ème : Carton jaune pour Zubar pour un tacle sur Didot.
45+1 : carton jaune de Gignac pour une altercation avec Hilton.

Mi-temps : 0-0. Poussés par son public, les Olympiens, crispés, n'ont pas vraiment été inquiétés. Espérons que le coaching de Gerets fera effet et que les joueurs seront plus réalistes en 2ème mi-temps.

Zenden remplace Zubar et Ben Arfa remplace Valbuena.
46ème minute : exploit de Ben Arfa avec plusieurs dribbles et une frappe de 20 mètres du gauche détournée par Carrasso.
48ème minute : But pour Toulouse. Exploit individuel de Gignac qui crochète Hilton et ajuste Mandanda du gauche. 0-1.
50ème minute : coup-franc à l'entrée de la surface de Ben Arfa que dévie Carrasso sur la tête d'Hilton qui ne peut cadrer.
51ème minute : énorme occasion de Gignac qui croise trop sa frappe. Mandanda était battu.

54ème minute : centre de Kaboré pour la puissante reprise de Niang en pivot repoussé par Carrasso.
55ème minute : lob du gauche de Cheyrou sous la barre mais Carrasso intervient encore pour sauver les siens.
57ème minute : tir de Brandao sans réussite, au dessus de la barre : le brésilien est transparent pour l'instant.
61ème minute : Beaucoup de passes des marseillais face à une défense du TFC bien regroupée. L'action se ponctue par une frappe écrasée de Cana de 25 mètres passant loin du poteau. Le public pousse fort ses joueurs.
63ème minute : égalisation de l'OM ! Grosse pression offensive avec une frappe de Zenden que Carrasso repousse encore. L'action se poursuit par un centre parfait de Cheyrou du gauche sur la tête de Niang qui bat enfin un Carrasso chaud bouillant.
Les supporters marseillais enflamment le match.
65ème minute : contre favorable de Cheyrou qui frappe du gauche à bout portant sur Carrasso qui sort en corner. Celui-ci débouche sur une tête de Niang au dessus de la barre. L'OM semble alors avoir plus de solutions de part son côté gauche avec Zenden et Cheyrou.
68ème minute : carton jaune pour Cetto pour une charge sur Brandao.
70ème minute : centre anodin de Ziani venant de la droite. Carrasso se troue (enfin) mais Brandao est trop court pour marquer.
72ème : But pour le TFC. Contre meurtrier de Braaten qui fixe Mandanda pour une passe à Gignac qui plante Mandanda. 2-1 pour Toulouse
73 ème minute : égalisation de l'OM encore ! Brandao dévie sur Niang qui trouve le poteau rentrant de Carrasso : les Olympiens marchent vraiment à la réaction.

79ème minute : contrôle de Cheyrou qui lui permet de rentrer dans la surface pour tirer et manquer le cadre avec son extérieur gauche.
84ème minute : tire de 20 mètres de Cheyrou dévié par un toulousain. Carrasso fait une claquette pour sauver son équipe.
85ème minute : Sortie de Ziani pour l'entrée de Wiltord.
86 : coup franc de Zenden de 25 mètres dévié en corner par le mur du TFC. Corner de Zenden sur la tête de Niang que Carasso parvient à bloquer.
90+1 : Cana frappe inutilement une fois de plus en se précipitant plutôt que de poursuivre l'action collective.
90+3 : Gignac sort pour Pentecôte avant le coup de sifflet final.

Conclusion : les supporters de l'OM ont une fois de plus prouvés qu'ils sont l'âme de l'équipe phocéenne qui est revenu 2 fois au score. Le manque d'intensité en 1ère mi-temps a pesé dans le match ainsi que l'ouverture du score, contre le cours du jeu, par Toulouse. La 2ème mi-temps fut plus haute en couleur avec la réaction de l'OM suite aux 2 buts encaissés mais cela n'a pas suffit pour empocher les 3 points. Les marseillais doivent agir plutôt que réagir si ils veulent aller chercher le titre. On note que Carrasso a été précieux pour poser des problèmes à ses anciens coéquipiers tandis que le réalisme et la grosse saison de Gignac ont certainement tapés dans les yeux des dirigeants de l'OM. Côté marseillais, la défense centrale a peut-être montré ses limites tandis que Niang fut le Marseillais du match avec son doublé permettant d'empocher 1 point. A noter les rentrées correctes de Ben Arfa et Zenden en 2ème mi-temps. Lors de leur retour, Taiwo et Bonnart devraient apporter plus sur les côtés que Zubar et Kaboré.
On croise les doigts pour ne pas que Bordeaux gagne demain sous peine de revenir à hauteur de points de l'OM.

par Javier Rodriguez le dimanche 03 mai 2009 à 03h16
Diouf : "l'OM va continuer à vivre"
Antonetti : "entraîner l'OM m'intéresse"

Mamadou Niang : son actualité