Ajax 2-2 OM : Mears offre la qualif !

  •    
  •    
  • om facebook

Victorieux au match aller sur le score de 2-1 au Vélodrome, les joueurs de l'OM devront à nouveau démontrer leur aisance en déplacement en allant chercher une victoire à l'Arena Stadium face au onze de Marco Van Basten. Pour cela, il faudra tout de même être tout aussi solide que face à Twente mais plus inspiré dans le jeu. L'Ajax est largement à la portée des hommes d'Eric Gerets s'ils jouent à leur niveau comme ils l'ont fait le week-end dernier au Parc des Princes face au PSG. Le coach belge a d'ailleurs annoncé qu'il n'alignerait pas une équipe pour défendre ! " On n'a pas une équipe faîte pour défendre. Si on essaye de faire ça, on va certainement prendre un but et ça deviendrait plus compliqué. Alors autant de contrôler le match et attaquer dès qu'on en aura la possibilité. " La tension a Amsterdam était déjà palpable cet après-midi ! Espérons que tout se passe au mieux !


Le match :
Mandanda dans les buts. Mears, Rodriguez, Hilton et Taiwo en défense. Cheyrou, M'Bami, Valbuena, Zenden et. Koné. Niang seul en pointe.

Les joueurs de l'Ajax font une bien meilleure impression qu'à l'aller avec notamment une circulation de balle très rapide. Ambiance de feu dans l'ArenA ! Les néerlandais sont en tout cas maitres du ballon en ce début de match avec énormément de mouvement et toujours des solutions dans les intervalles.

3ème minute : seul au point de penalty, Suarez place une tête pourtant facile dans les bras de Mandanda
10ème minute : alerté en profondeur mais trop sur le côté, Niang allume son droit qui part dans le petit filet extérieur du portier hollandais

De grosses difficultés pour les marseillais dans la dernière passe qui ne trouvent pas pour le moment l'inspiration et le bon dosage.

21ème minute : but marseillais de Niang refusé justement pour une position de hors-jeu
22ème minute : centre d'Emanuelson pour la tête de Suarez qui passe à côté
28ème minute : transversale de Valbuena pour Taiwo qui allume son gauche de 30 mètres qui oblige Vermeer à boxer le ballon

1-0 : balle en profondeur de Suarez pour Enoh qui troue Mandanda facilement alors que la défense centrale était totalement passée à côté au marquage (32ème minute)
1-1 : Koné alerte parfaitement Niang qui immédiatement mystifie le portier de l'Ajax d'une frappe entre les jambes (35ème minute)


Bon retour des marseillais face à des néerlandais très intéressants notamment le jeune Anita au milieu ! Mais les néerlandais demeurent les plus dangereux pour le moment et surtout les plus vifs voire incisifs sur le terrain !

48ème minute : bon décalage de Koné pour le gauche de Cheyrou qui part dans les nuages
53ème minute : rentrée de Ziani à la place de Valbuena pendant que Ben Arfa mange le banc
53ème minute : fantastique sortie de Mandanda sur Suarez qui était pourtant quasiment passé

Les néerlandais perforent facilement l'axe de la défense marseillaise. On peut s'interroger dès lors de l'opportunité de faire rentrer Rodriguez alors que Civelli était relativement efficace avec Hilton ! La rentrée de Ziani peut s'expliquer par la polyvalence de l'international algérien et notamment sa capacité à bien défendre.

59ème minute : rentrée de Samassa à la place de Niang

Choix curieux encore de Gerets étant donné que les marseillais n'ont été dangereux que sur les balles à terre et en profondeur. Alors que l'OM est dominé, Gerets grille ses chances de contre ! Etrange ! Zenden passe totalement à côté de son match

71ème minute : frappe de Silva qui passe largement au dessus

2-1 : exploit technique de Suarez qui mystifie Hilton et offre un caviar de l'extérieur du droit pour la tête de Sulejmani (74ème minute)

On paye les choix franchement bizarres du coach belge qui a diminué le talent dans son équipe alors que les jeux étaient loin d'être faits et que les marseillais subissaient depuis de longues minutes !

72ème minute : rentrée de Ben Arfa à la place de Koné
82ème minute : superbe contrôle orienté de Enoh dont la frappe contrée est à deux doigts de tromper Mandanda qui la sort
87ème minute : alerté en profondeur par Olegher, Sulejmani adresse une frappe non cadrée

Moins vifs, moins mobiles, moins puissants, moins inspirés, les marseillais font un match insipide qui les mène pour une prolongation !

91ème minute : coup-franc de Sulejmani pour la tête de Suarez au premier poteau qui passe au dessus
97ème minute : longue ouverture de Cheyrou pour Samassa qui décoche une bonne frappe qui passe de peu au dessus

2-2 : sur un contre, tête de Taiwo pour une remise parfaite de Samassa pour Mears qui trompe Vermeer de la tête (109ème minute)

La tribune marseillaise est en fusion dans l'ArenA ! On n'entend désormais qu'eux !

115ème minute : bonne frappe de Leonardo qui passe fort heureusement à côté


Conclusion :
Au terme d'un match dont on se retiendra que le résultat final, les marseillais se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe d'UEFA ! Si les olympiens ont été surclassés sur ce match à de nombreux égards par les néerlandais, on ne retiendra que le résultat ! Espérons que le tirage sera clément pour les marseillais au prochain tour et que les phocéens n'auront pas trop laissé de force ce soir !

par Meyer Lanski le mercredi 18 mars 2009 à 23h20
Ajax - OM : le onze de Van Basten
Gerets : "on a souffert"

Tyrone Mears : son actualité