OM 2-1 Ajax : tout reste à faire !

  •    
  •    
  • om facebook

Vainqueur à l'arrachée des néerlandais de Twente au précédent tour, les joueur de l'OM retrouvent sur leur chemin les bataves de l'Ajax d'Amsterdam, orphelins de leur buteur Klaas-Jan Huntelaar parti au Real Madrid mais assez puissants pour avoir mis à mal la Fiorentina. Côté marseillais, le moral est en berne depuis que les olympiens accumulent les contre-performances à domicile devant un stade Vélodrome médusé par l'indigence du jeu produit ces derniers temps ! Avec une attaque en panne, une défense qui n'est pas au mieux et un milieu si peu créatif, les joueurs d'Eric Gerets doivent aux marseillais un match de référence ! On l'attend ce soir !


Le match :
Mandanda dans les buts. Bonnart, Civelli, Hilton et Taiwo en défense. Cana, Cheyrou, Valbuena, Ben Arfa et Koné au milieu. Niang sera seul en pointe ! Zubar est suspendu et Ziani est blessé.

5ème minute : coup-franc de 25 mètres de Taiwo qui passe très légèrement au dessus de la transversale

Bons débuts des olympiens qui monopolisent le ballon face à des hollandais bien timides. Débuts très médiocres de Niang qui rate tout ce qu'il entreprend !

11ème minute : contre attaque néerlandaise avec un centre de l'extérieur du droit de Lindgren pour une reprise de Suarez qui se jette sur le ballon mais ne peut trouver le cadre alors que le but était grand ouvert

1-0 : centre en retrait de Koné pourCheyrou qui n'a d'autres solutions que de décaler son ballon et d'allumer son pied droit qui trompe Vermeer (18ème minute)

27ème minute : parfait centre de Valbuena pour la détente de Niang qui propulse une bonne tête juste au dessus de la transversale du portier de l'Ajax

On sent tout de même une certaine fébrilité dans la défense marseillaise qui pour le moment s'en sort mais qui semble bien empruntée face à des attaquants bataves pourtant très à leur portée.

2-0 : superbe jaillissement de Valbuena qui prend le desus sur deux défenseurs et adresse un centre pour Niang qui fait une superbe Madjer que le gardien ne peut que détourner dans ses buts (32ème minute)
2-1 : penalty concédé par Bonnart et transformé par Suarez face à Mandanda (35ème minute)


Ca devait arriver ! Enième approximation de la défense marseillais ...

39ème minute : Valbuena descendu dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas
40ème minute : nouveau tacle assassin sur Valbuena de Van der Wiel qui écope de son deuxième jaune et est donc logiquement exclu

Très grosse première mi-temps de Valbuena tandis qu'Hilton est totalement aux fraises depuis le début de rencontre. Les marseillais ne pourront se satisfaire de ce score d'autant qu'ils sont en surnombre et que l'Ajax semble totalement à la portée des phocéens.

45ème minute : rentrée d'M'Bami à la place Cana

Après quelques phases intéressantes, les marseillais demeurent trop peu mobiles pour bouger des néerlandais repliés devant leur but à la manière de ce que les phocéens subissent en Ligue 1 chaque week-end. Plus de profondeur dans le jeu marseillais et un Ben Arfa qui joue bien trop bas pour mettre le feu dans la défense adverse.

67ème minute : rentrée de Zenden à la place de Ben Arfa un peu éteint lors de cette seconde période (mais qui ne l'est pas côté marseillais)

72ème minute : superbe combinaison entre Cheyrou et Zenden ponctuée par une frappe de Niang à bout portant sortie superbement par Wermeer
74ème minute : sortie de Koné, auteur d'un bon match, pour une rentrée de Samassa
75ème minute : bonne frappe du gauche de 30 mètres de Zenden qui passe au dessus de la transversale
78ème minute : beau centrer de Zenden au second poteau pour la tête de Bonnart sortie par le gardien adverse alors qu'elle partait en pleine lucarne

Jeu à sens unique mais jeu stérile des marseillais qui se montrent incapables de mettre un peu de génie et de créativité. Certes la bonne rentrée de Zenden donne un réel plus au jeu de l'OM mais il manque un but pour plier cette rencontre.

89ème minute : Bonnart se blesse et est contraint de sortir alors que Gerets a déjà effectué ses trois changements


Conclusion :
A 11 contre 10 une bonne partie de la rencontre, les phocéens ont déjoué leur seconde période après avoir été excellents offensivement toute la première mi-temps. Il reste donc tout à faire aux olympiens pour arracher cette qualification et montrer plus qu'aujourd'hui pour espérer passer ce tour. Les joueurs de Marco Van Basten restent en tout cas très largement à la portée des phocéens. A noter à nouveau le gros match de Civelli et la très grosse première mi-temps de Valbuena, certainement le meilleur sur le terrain ce soir.

par Meyer Lanski le jeudi 12 mars 2009 à 22h50
OM - Ajax : Zenden se méfie
OM 2-1 Ajax : réaction de Gerets

Mathieu Valbuena : son actualité