Caen 0-1 OM : revue de presse de la planète

  •    
  •    
  • om facebook

Trois jours après avoir fait mentir la plupart des observateurs en arrachant la qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de l'UEFA, l'Olympique de Marseille devait faire fi de la fatigue pour ramener un résultat de Caen et ainsi rattraper les points perdus à domicile face au Mans (0-0). Mieux que le match nul, c'est la victoire par la plus petite des marges (0-1) que les Olympiens sont allés décrocher grâce au premier but de la recrue hivernale Brandao. Malgré les craintes liées au coût physique du match d'UEFA en milieu de semaine, la presse se fait écho de la bonne opération comptable d'hier soir, arrachée grâce au turnover judicieux d'Eric Gerets. Ce succès permet à l'OM (3ème) de rester au contact du PSG (2ème) avant le choc du 15 mars au Parc des Princes...

Sport24.com : l'OM a encore du jus
On pouvait s'interroger sur l'état physique de l'OM mais celui-ci s'est montré très satisfaisant. Si la prestation d'ensemble a été poussive, les Marseillais ne se sont jamais désorganisés et ont tenu sans trembler jusqu'au coup de sifflet final. Brandao est l'homme de la soirée grâce à son but vainqueur, venant effacer une heure de jeu passée à oeuvrer dans le vide. Entré en jeu à la place de Koné, Wiltord a beaucoup donné pour finalement peu de réussite. En défense, la paire Civelli-Zubar a livré un match solide, comptant sur l'appui d'un Mandanda impeccable dans ses prises de balle. Au milieu, Ben Arfa s'est montré très discret, à l'inverse d'un Ziani dont les coups de patte ont souvent pris à revers l'arrière garde caennaise.

Eurosport.fr : l'OM sur un air de samba
En un coup de rein, l'OM a pris le bon chemin. Celui du retour vers les sommets. Lancé par Ziani, Brandao devance Planté, évite sa sortie avec sang-froid et marque dans la cage vide son premier but en Ligue 1 (0-1, 67e). L'attaquant brésilien de 28 ans, illuminé par un sourire d'enfant et toute sa tignasse dehors, vient de "réussir le coup" normand souhaité par Eric Gerets. Après une qualification européenne face à Twente, les Olympiens ont su enchaîner et restent dans le bon rythme. [...] Malgré la sortie précoce de Koné sur blessure (9e), la belle machine marseillaise ne s'est pas enrayée face à la belle résistance d'une équipe souffreteuse. [...] Après son épreuve néerlandaise, Marseille a profité d'un bon turn-over qui lui laisse entrevoir de belles perspectives en Ligue 1 et lui a permis de presser haut avec une fraîcheur intacte.

La Provence : une victoire signée Brandao
[..] On pourrait réduire les mérites de l'OM en disant que les Olympiens n'ont pas battu grand monde, Caen n'étant pas relégable qu'à la différence de buts. [...] Au vrai, les occasions normandes n'ont pas été nombreuses, en regard de la frappe sur la transversale de Cheyrou (du pied droit), du but refusé à Brandao pour un hors-jeu pas évident de Zenden, d'autres tirs croisés de Cheyrou et Brandao. Sans avoir besoin de puiser dans ses ressources, sans réussir un grand match, l'OM a gagné et maintenu le contact avec la tête. Trois jours après la qualification européenne, ça donne un beau dimanche et laisse espérer un printemps qui chante. Il va falloir maintenant arrêter de jouer l'inconstance et confirmer au Vélodrome ce réalisme de bon aloi...

Football365.fr : signé Brandao
A la fin du match, les Marseillais sont tombés dans les bras de Brandao. Critiqué, le Brésilien a réussi son match et surtout marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. Un but important car l'attaquant a prouvé qu'il pouvait faire plus que se battre, marquant un but en contre plein d'une insoupçonnable vitesse et de sang froid... Au-delà du cas Brandao, Marseille fait une très bonne opération en confirmant son aisance à l'extérieur. Caen, trop timide avant le but et perdu après, est passé à la trappe et chute au classement. Si les Phocéens sont dimanche dans les trois premiers de la Ligue 1, les hommes de Franck Dumas sont désormais dans le quatuor de queue. Inquiétant.

par bobich le lundi 02 mars 2009 à 09h45
Jean-Charles Cailleux pour OM-VA
Gerets rend hommage à Caen

Brandao : son actualité