Twente 0-1 OM : revue de presse de la planète

  •    
  •    
  • om facebook

Au bout du suspense ! Battus au match aller par Twente au Vélodrome (0-1), les Marseillais ont renversé la vapeur aux Pays-Bas. Un but de Ben Arfa, une prolongation stressante, une séance de tirs aux buts interminable... avant la libération. L'OM jouera les huitièmes de finale de la coupe de l'UEFA face à l'Ajax Amsterdam. Ouf !

lequipe.fr : "L'OM et le Hatem qu'on aime"

Grâce notamment à un Hatem Ben Arfa enfin décisif, l'Olympique de Marseille a gardé intact l'objectif fixé par son président Pape Diouf en Coupe de l'UEFA : aller au bout. Centre de toutes les inquiétudes depuis sa défaite au match aller (0-1) et le pauvre nul concédé dans la foulée face au Mans au Vélodrome (0-0), l'OM a su se révolter pour contrarier un destin statistique défavorable [...] les Phocéens ont rallié les huitièmes de finale au terme d'une séance de tirs au but à rallonge (7-6). Jamais qualifié après avoir perdu à domicile, Marseille n'avait que 10% de chances de passer, selon l'historique des Coupes européennes. Il l'a fait [...] les protégés d'Eric Gerets retrouveront l'Ajax d'Amsterdam, autre club néerlandais qualifié jeudi soir aux dépens de la Fiorentina (1-1, 1-0). Le troisième club batave au programme cette saison pour les Marseillais qui avaient déjà affronté le PSV en phase de poule de la Ligue des champions.

Sport24.com : "Au bout du suspense !"

Vainqueur 1-0 dans le temps règlementaire, Marseille a dû attendre la séance des tirs au but pour venir à bout de Twente en 16es de finale de la Coupe UEFA (7 tab à 6). Une belle réponse après le camouflet du match aller [...] Marseille devait absolument montrer un autre visage pour espérer poursuivre son aventure continentale et ainsi fêter dignement le 150e match de son histoire en Coupe d'Europe [...] Place à une formation plus offensive avec notamment Niang, Samassa et Ben Arfa, titulaire pour la première fois en 2009. Un choix payant puisque dès ses premières prises de balles, l'ancien Lyonnais apparaissait très en jambes. Il ne lui fallait même que trois petites minutes pour inquiéter Boschker d'une frappe flottante. Une mise en bouche. Avant le chef d'oeuvre. Un coup-franc de plus de 35 mètres qu'il enroulait magistralement et qui venait se loger dans la lucarne avec l'aide du poteau (0-1, 24e). Un but somptueux qui récompensait la bonne entame des Marseillais [...] Trente minutes de souffrance supplémentaire pour les 22 acteurs. Mais trente minutes qui ne changeaient rien à l'affaire [...] Le suspense était alors à son comble avec la séance de tirs au but. Une séance interminable qui voyait d'abord Ziani rater la balle de match. Mauvais présage ? Et bien non, car Rajkovic manquait finalement sa tentative, offrant du même coup à l'OM sa place en 16es !

OM.net : "L'Europe continuera face à l'Ajax"

Jusqu'au bout de la nuit, jusqu'au bout du suspense. L'OM l'a fait. Les chances étaient minces. L'histoire les chiffrait à 10%. Pas plus. Et dans la légende olympienne on ne trouvait pas non plus de trace d'une qualification décrochée à l'extérieur, après un match aller perdu à domicile. Jeudi soir, les joueurs d'Erik Gerets ont fait table rase de ce passé, en décrochant leur billet pour les 8es de finale aux tirs au but, après avoir effacé leur retard de la première manche sur un coup-franc magique de Ben Arfa [...] les tirs au but départageraient ce que le temps réglementaire n'était pas arrivé à faire. Avec une série haletante. Ziani, balle de match, n'attrapant pas le cadre à 4-3 en faveur de l'OM, et Mandanda ne faisant ensuite qu'effleurer le tir de Tioté. Les Phocéens gardèrent leurs nerfs. Leur expérience aussi. Leurs hôtes n'ayant jamais pris part à une épreuve de tirs au but dans leur histoire européenne. Première douloureuse. M'Bami marquait. 7-6. Pas Rajkovic. L'Europe continuera pour les Marseillais, avec une vieille connaissance, l'Ajax d'Amsterdam.

Laprovence.com : "L'aventure continue !"

Au bout d'un suspense insoutenable, l'OM se qualifie pour les huitièmes de la coupe de l'UEFA en s'imposant face au FC Twente à l'issue de la séance de tirs au but.
Jamais le club n'était parvenu à inverser la vapeur après avoir perdu son match aller à domicile. C'est une grande première, pour le 150e match européen de l'histoire olympienne. Ce petit miracle, c'est en grande partie à Hatem Ben Arfa que l'équipe le doit. Le petit prodige olympien, en baisse de régime et le plus souvent abonné au banc ces dernières semaines, a montré la voie aux siens en marquant un somptueux coup franc de près de 35 mètres [...] la solide défense néerlandaise tient bon et pousse l'OM jusqu'à la séance de tirs au but. L'OM fait la course en tête jusqu'à sa cinquième tentative, manquée par Ziani. Les supporters olympiens resteront sous pression jusqu'au 15e tir, raté par la défenseur central de Twente, Rajkovic. Auparavant, Taiwo, Niang, Ben Arfa, Koné, Cheyrou, Bonnart et M'Bami n'avaient pas tremblé. Les Olympiens parviennent finalement à se sortir du pétrin dans lequel ils étaient tombés lors du match aller, remporté par Twente au Vélodrome (0-1). Ils poursuivent leur route en coupe de l'UEFA et s'offrent le droit de rêver à une belle épopée.

par Arn-oo le vendredi 27 février 2009 à 13h17
PSG - OM : sans Sessegnon
OM - Ajax sur M6

Taye Taiwo : son actualité