OM 2-0 Le Havre : revue de presse de la planète

  •    
  •    
  • om facebook

Les hommes d'Eric Gerets qui retrouvaient le Vélodrome hier soir étaient dans l'obligation de gagner face au Havre, lanterne rouge de Ligue 1. Après deux sorties difficiles face à Besançon et Auxerre, les olympiens devaient avant tout faire le métier face à la plus mauvaise défense du championnat, chose qu'ils n'ont pas été capable de faire face à Nancy avant la trêve. Mission accomplie avec cette victoire 2-0 obtenue avec sérieux mais qui aurait pu être beaucoup plus lourde selon les observateurs tant le Havre paraissait limité...

La Provence : une accalmie bienvenue
[...] il aurait vraiment fallu avoir affaire à un OM complètement à côté de la plaque pour s'emmêler les pinceaux devant cette formation havraise, laquelle aurait très bien pu jouer plusieurs heures d'affilée, hier, sans marquer un seul but. Les Olympiens, eux, en ont inscrit deux et cela a suffi à effacer un tant soit peu la pitoyable impression laissée lors de leur dernière sortie au Vélodrome (0-3 contre Nancy). En l'absence d'un attaquant majeur dans l'axe (Niang blessé, Brandao encore un peu juste), l'OM reste cependant une équipe qui peine à maîtriser pleinement son sujet, même face à une défense réputée pour tout autre chose que son hermétisme. Les lacunes de Samassa, lent et incapable de remiser en toute lucidité, sont apparues un peu plus clairement, hier. Il a fallu une interception décidée de Cheyrou dans l'entrejeu pour que Valbuena, parfaitement décalé par son capitaine, débloque la situation devant l'arrière-garde la plus friable du championnat. [...] On aura également assisté aux débuts de Brandao dans le courant de cette 2e période. Mais c'est un défenseur, Zubar, qui allait mettre définitivement son équipe à l'abri. Il n'y avait pas de quoi jouer les fiers-à-bras, mais par les temps qui courent, à La Commanderie, c'est un succès qui fait forcément du bien, ce matin.

Eurosport.fr : Marseille assure sur le terrain
Agité en coulisses, l'OM s'apaise sur la pelouse du Vélodrome. Après la déconvenue face à Nancy lors de leur dernière sortie à domicile (0-3) et les tensions survenues entre dirigeants, les joueurs marseillais ont repris la parole et logiquement dominé Le Havre (2-0). Face à des visiteurs désarmés et en panne de confiance, les hommes de Gerets n'ont pas eu besoin de forcer et auraient pu l'emporter plus largement. [...] Malgré un milieu de terrain fourni et le contrôle du ballon, l'OM peine pourtant à imposer rapidement sa patte sur la rencontre. [...] Les joueurs de Gerets entrent dans la partie après le premier quart d'heure et leurs adversaires semblent vite dépassés. [...] La défense du HAC souffre et craque quand, sur un contre, Cheyrou lance Valbuena qui trompe Revault d'une frappe croisée (1-0, 26e). En confiance, les Marseillais déroulent leur jeu en écartant sur les côtés ou en optant pour la profondeur dans l'axe. [...] L'OM domine largement mais ne creuse pas l'écart et Gerets choisit de lancer Koné à la place de Kaboré après le repos. Une option audacieuse mais risquée car les locaux échappent de peu à l'égalisation quand Dieuze manque sa tête devant le but vide à la suite d'un coup franc (50e). Dans la foulée, Koné glisse lamentablement devant Revault et perd son duel (52e). Les sifflets commencent même à descendre des tribunes. Ils se transforment en chants enthousiastes après la tête victorieuse de Zubar sur un coup franc de Ziani (2-0, 60e) [...] Après plusieurs remplacements dont celui de Samassa par le Brésilien Brandao, le rythme diminue nettement et les Phocéens filent vers une seconde victoire consécutive en championnat. Incapables de réagir, les Havrais enchaînent, de leur côté, une sixième défaite de rang et voient le maintien s'éloigner.

Sports.fr : l'OM en toute sérénité
Marseille n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer face à la lanterne rouge havraise (2-0), samedi au Vélodrome. Les Phocéens ont dominé toute la rencontre face à des Normands fébriles en défense et en panne d'inspiration offensive. Une première frappe de 25 mètres de Zenden est captée par Revault (17e). Dans la foulée, Samassa est tout proche de reprendre à bout portant un centre de Taïwo, mais Franquart dégage de justesse en corner (20e). C'est finalement une mauvaise relance de Ba, interceptée par Cheyrou qui va permettre à l'OM d'ouvrir le score. Le capitaine phocéen décale côté droit Valbuena qui marque d'un tir croisé (1-0, 25e). Zenden est tout près de doubler la mise, mais il se heurte à Revault, qui après avoir été dribblé par le Néerlandais, revient sur sa ligne pour détourner en corner (33e). [...] Le Havre subit la pression marseillaise et s'incline une deuxième fois sur une tête de Zubar consécutive à un coup franc de Ziani (2-0, 60e). Samassa a l'occasion d'aggraver le score, mais sa frappe dans un angle fermé bute sur la transversale normande (64e). Gräce à ce succès, les hommes de Gerets restent à quatre points du leader lyonnais.

L'Equipe : après les palabres, les buts
Le retour au Vélodrome avait des allures d'exutoire. La vie marseillaise s'était gonflée dans la semaine des propos décapants de Robert Louis-Dreyfus et d'une réplique cinglante de Pape Diouf, mais ces soubresauts ne devaient pas détourner le groupe de l'essentiel : le jeu. Le succès acquis contre des Havrais (2-0) si proches du vide scelle de manière intéressante des journées agitées[...] Les propos, énoncés en interne, avaient été clairs dès le début de 2009 : " Les meilleurs joueront. " Il faut comprendre ainsi la volonté de l'entraîneur de remettre le même onze qu'à Auxerre (2-0), laissant Ben Arfa et Koné sur le banc. Ce n'était pas une sanction mais une façon de rappeler que les places se gagneront chèrement, que rien ne sera acquis dans l'avenir. Gerets, souvent adepte de changements tactiques, a ainsi conservé son 4-2-3-1, preuve d'une cohérence. Tout ne fut évidemment pas parfait en première période en dépit d'un but de Valbuena, revenu au niveau du " petit " découvert à Liverpool. Le manque de vitesse sur les côtés, une certaine tendance à laisser les attaquants esseulés et la difficulté pour Ziani, l'un des meilleurs Olympiens depuis le début de la saison, à tenir ce poste d'ailier droit ont poussé Gerets à une modification intéressante : le Belge a lancé Koné à la pause et redescendu Ziani à côté de Cheyrou. C'était un choix judicieux qui offrait à l'OM plus de possibilités offensives : Ziani retrouvait son impact technique et le bloc marseillais évoluait plus haut, trouvait des espaces, utilisait enfin la profondeur.[...] Marseille connaissait l'obligation de résultats qui accompagnait cette sortie si particulière après la claque contre Nancy (0-3), après les mots de l'actionnaire. Ce succès permet de rester au contact de Lyon, pas bien loin (4 points) dans l'ombre de ce géant qui viendra à la maison au printemps.[...]

par bobich le dimanche 18 janvier 2009 à 11h55
OM 2-0 HAC : Valbuena heureux
OM 2-0 HAC : ça a donné envie à Wiltord

Boudewijn Zenden : son actualité