Premières rumeurs du mercato

  •    
  •    
  • om facebook

On est encore bien loin de l'ouverture du mercato d'hiver pourtant l'Equipe et ses nouveaux " concurrents " multiplies les pistes et les rumeurs qui concernent l'OM pour le meilleur et surtout le pire!

Ainsi Toifilou Maoulida qui a plutôt laissé de bons souvenirs à Marseille ne correspondrait pas au profil du "tueur" qu'Eric Gerets recherche, mais il a l'avantage de bien connaître la maison et ne rechignera pas à venir s'assoir sur le banc, le retour de la momie pourrait donc être proche même si Gervais martel veut le garder à tout prix. L'OM n'envisagerait de recruter le Brésilien Fred qu'à la fin de son contrat en juin 2009, une arrivée (payante) cet hiver serait considérée comme absurde d'un point de vue économique. La rumeur Bafétimbi Gomis pourrait également refaire son apparition. La panthère stéphanoise est bien isolée dans le pauvre collectif des verts et les récentes déclarations de son président à son égard pourraient le pousser vers la sortie. Jean-Claude Darcheville pourrait être une recrue de poids mais Nantes est également sur cette piste.

Concernant la défense, on peut s'étonner de voir sortir le nom de l'international algérien et ex-Gueugnonnais, Madjid Bougherra, cet été il est passé de Charlton aux Rangers pour un montant voisin de 3 millions d'euros. L'OM serait également intéressé par un jeune international espoir serbe de 19 ans nommé Vujadin Savic. Ces rumeurs paraissent douteuses, ces joueurs culminent effectivement à plus de 1m90 et n'ont pas vraiment le profil du défenseur recherché. Ils semblent dès lors peu complémentaires de Vitorino Hilton. Autre point négatif, l'OM ne peut se permettre de faire encore un pari sur des joueurs qui certes possèdent plus d'expérience qu'Elamine Erbate mais ne sont pas non plus des références .

Les nouveaux journaux sportifs ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions, ils reprennent en effet des rumeurs circulant depuis bien longtemps sur le net. Par exemple, celle qui nous mène à l'argentin Angeleri, joueur qu'apprécie particulièrement Diego Maradona. Cette rumeur date de l'été dernier mais la piste a depuis été abandonnée (au profit de l'Anglais Tyrone Mears). Autre info périmée, celle qui fait part de l'intérêt de l'OM pour le buteur congolais du Standard, Dieumerci Mbokani : les journalistes ont aussi oublié de mentionner la longue liste des clubs européens intéressés parue début octobre. La seule vraie nouvelle rumeur, concerne le défenseur lillois Adil Rami, récemment supervisé par l'OM lors de son match contre Grenoble.

Au rayon de départs, l'OM cherche toujours à se débarrasser d'un wagon de défenseurs centraux, à savoir Gael Givet (qui intéresserait Nantes), Renato Civelli, Bostjan Cesar et même Ronald Zubar en cas de bonne offre comme les 6 millions d'euros proposé par Everton cet été. On peut toutefois s'étonner que le Marocain Elamine Erbate ne figure pas sur cette liste... Le départ de ces joueurs pourrait permettre de récolter quelques euros et surtout d'alléger la masse salariale de manière à permettre l'arrivée de joueurs d'un calibre honorable, compatible avec les ambitions du club. Le cas de Modeste M'Bami est plus problématique car si le joueur est en fin de contrat en juin, il est aussi très utile au collectif de l'OM. Il apparaît plus plausible (sportivement) que l'on fasse prolonger le Camerounais plutôt que de le céder dès décembre, même s'il conserve une certaine cote en Angleterre par exemple.

Le seul enseignement que l'on peut tirer de ces rumeurs est que les journaux sportifs tiennent là un bon moyen d'augmenter leur tirage ou de maintenir leur position dominante à grand renfort de rumeur et désinformation. Une chose est sure, si l'OM arrive à dégraisser, le club aura les moyens d'attirer ce fameux tueur des surfaces et le parfait complément d'Hilton en défense centrale. Pas évident de telles opportunités puissent se trouver durant un mercato d'hiver...

par mekyben le lundi 03 novembre 2008 à 18h51
OM-PSV : Zubar probablement forfait
OM - PSV : les 19 de Stevens

Toifilou Maoulida : son actualité