Valenciennes-OM : paroles de supporters

  •    
  •    
  • om facebook

Ce week-end, la Ligue 1 reprend ses droits. L'OM se déplace à Valenciennes, dimanche, pour le compte de la 9ème journée du championnat. Après une trêve internationale mouvementée, avec l'affaire concernant les violences à Madrid et les menaces de grève de l'UNFP, le jeu doit retrouver sa place. En embuscade à trois points de Lyon, les Marseillais peuvent espérer rester au contact en cas de résultat favorable dans le Nord. OMplanète a interrogé des supporters des deux équipes.

VAenL1

redandwhite
Je crains cette équipe de l'OM davantage que l'OL. C'est une équipe composée de dribbleurs, de provocateurs, de joueurs très rapides. Bref, si le collectif tourne, il n'existe pas de tactique miracle pour le contrer. De plus, cette équipe possède une arme importante : Ben Arfa. Il est beau à voir jouer : imprévisible, de beaux gestes, un potentiel énorme. J'espère que dimanche il fera son plus mauvais match de la saison. Cependant, il nous faut les trois points. Si on défend bien, il y aura des opportunités car défensivement il y a des failles et Mandanda a l'air de ne pas être dans son assiette. Enfin, je n'oublierais jamais le passé surtout que j'étais à Nungesser lors de ce fameux match mais je ne fais pas l'amalgame avec les joueurs ou les dirigeants d'aujourd'hui. VA a payé lourdement et injustement : y aura t-il un jour réparation et reconnaissance ? Pronostic : VA 2-1 OM.

kalman
Je pense qu'on a vraiment du souci à se faire pour ce match: l'OM dispose de l'une des meilleures attaques du championnat avec des flèches telles que Niang, Ben Arfa ou Koné, qui auront vite fait de semer la panique dans notre défense complètement remaniée. En effet, contre Saint-Etienne, on avait bien tenu le coup défensivement grâce notamment à Bisevac et Schmitz. Pas de bol, ces deux là seront absents cette fois-ci. Enfin, si on adopte la même tactique que contre Lille, on sera mal aussi car nous sommes inexistants sur le plan offensif et on s'expose à une nouvelle bourde défensive. Bref, je signe pour un match nul, en espérant qu'on ne se prenne pas le premier but car dans ce cas, je nous vois mal revenir.

jesko
VA et l'OM sont deux planètes différentes, autant en terme d'histoire, de palmarès, d'engouement, que de puissance financière. Mais, parfois, nos histoires se sont croisées, voire même télescopées il y a quinze ans... avec des dommages énormes pour VA. Notamment une dégringolade express jusqu'à la perte du statut pro. Même si des faiblesses strictement internes ont accéléré ce mouvement, nombreux sont ceux à VA qui sont restés scotchés sur la "responsabilité" marseillaise. Qu'on le veuille ou non, on reparlera de cette affaire pendant encore vingt ans tant elle est emblématique des excès du foot business. Et du pot de terre contre le pot de fer... Les responsables de l'époque ne sont plus là, mais le public est resté en grande partie le même. Pour moi, un match VA-OM ce sera toujours particulier, une espèce de cérémonie pour gueuler qu'on n'est pas mort en 1993 et qu'on s'en est sorti pour avoir le droit de vous regarder à nouveau dans les yeux, dans le même championnat. Comme si on exorcisait une fois par an tout ce qu'on a vécu comme une énorme injustice et comme une insulte, relayée sur tous les stades de France en D2 l'année suivante. Maintenant, on n'est pas plus con qu'ailleurs et on sait que c'est l'avenir qui compte, d'abord et toujours. Pour vous, c'est la Champions League. Pour nous, c'est le maintien. En attendant mieux avec la construction du nouveau stade et le centre de formation tout neuf qui se construit. Et ça, c'est peut-être notre plus belle victoire sur vous et sur la Ligue. Allez VA.

seiya
Il y a deux ans, l'OM recevait VA et c'est sur ce match que votre club a lancé sa saison. J'espère que l'inverse se produira cette fois-ci. Difficile de faire un pronostic, l'OM a une belle équipe. On ne peut pas le nier. Mais la notre peut peut-être surprendre dans ce genre de match. Nous avons battu St Etienne qui nous était cent fois supérieur. Ce jour-là, notre défense a montré une solidité et une solidarité que malheureusement nous n'avons pas retrouvées après. De plus, ce match sera diffusé sur Canal+, ce qui aura le don de provoquer un sursaut d'orgueil de la part de notre équipe. En tout cas, ce n'est pas sur ce match que nous, supporters, allons commencer une grève.

OMplanète

eatbal
VA-OM. Un match qui aurait dû être sans passion, un match sans patacaisse, un match parce que c'est le métier. Malheureusement, ce match a été à l'origine de notre déchéance, et si les supporters des deux camps veulent oublier cette histoire, honteuse pour les deux clubs, les médias, eux, nourrissent la polémique, là où il n'y en a pas, pour un match qui aurait dû rester et qui doit retourner au plus vite dans l'anonymat. Question football, VA est à des années lumières de l'OM, mais comme toutes ces petites équipes, Valenciennes va faire le match de sa saison contre nous. Mais, nous devons passer un palier cette saison, on nous dit qu'on a les moyens de passer ce palier, que les saisons de transitions sont finies. Donc, ce match ne devrait être qu'une formalité. Victoire donc. Normal quand on est l'OM.

Pytheas83bm
Valenciennes est sans doute une des équipes les moins appréciées par les supporters de l'OM. Cette année ne dérogera pas à la tradition. En cause : le comportement de Kombouaré, le coach soit disant gentleman qui passe plus de temps dans les gradins que sur son banc, le public qui nous a pris en grippe et qui nous reproche sa descente aux enfers de 1993 en omettant la gestion calamiteuse sportive et financière du feu USVA.
Kombouaré est d'ailleurs un des artisans de la rumeur injuste et malsaine, qui incite à penser que les gros sont privilégiés face aux petits. Je le soupçonne d'être atteint de myopie de cerveau, car par exemple, il ne se gène pas d'oublier qu'au match aller, nous fûmes défaits alors qu'une incroyable main dans la surface ôta à Cissé l'occasion de scorer. Et que dire du but victorieux de Savidan sur un coup-franc imaginaire. C'est pourquoi, je vais me dispenser de passer en revue les forces et les faiblesses des deux équipes. Pour moi, il n'y a qu'un seul objectif : punir les Nordistes. Si la victoire penche en faveur des Marseillais, qui plus est sur une décision litigieuse de l'arbitre, mon plaisir n'en sera que plus grand. Allez l'OM.

dugarry is back
L'OM va enfin reprendre du service avec le retour de la Ligue 1 pamplemousse et nous allons pouvoir de nouveau vibrer de façon positive ou négative pour nos couleurs. La mini-trêve aura été pénible avec le triste feuilleton de Madrid, semé d'injustices, une équipe de France moribonde, le renouvellement de Domenech et de nos vieux dirigeants incompétents qui tuent à petit feu la France du foot. Après avoir essayé de tuer l'OM et se tirer une balle dans le pied... Le hasard fait bien les choses justement. L'OM se déplace ce week-end à Valenciennes : le début de la fin pour le grand OM (et pour le foot français quelque part). Ces deux clubs ont payé trop cher une faute, certes réelle, et en portent encore un peu les séquelles aujourd'hui. L'OM a bien du mal à retrouver son rang de plus grand club français, au moins dans les résultats, et VA joue chaque année sa survie en Ligue 1, plutôt avec brio jusqu'a cette saison. L'OM semble plus solide cette année et VA plus léger selon moi. Victoire impérative de l'OM, donc, pour continuer à défendre nos ambitions légitimes. Pronostic : 2-1 pour l'OM.

piles au boulot
Voici le match tant entendu par... Valenciennes. Pour l'OM, c'est encore un déplacement à l'autre bout de la France, contre une équipe qui va jouer sa saison une fois de plus contre nous. Et qui va se sortir les trippes pour faire tomber le grand méchant marseillais, qui avait soit disant envoyé le club au fin du gouffre en 1993, à cause d'une chasse au trésor organisée dans le jardin de la mère à Robert. Pirates ! Bref, ce match ne sent rien du tout car Valenciennes est à chier cette année, mais peut toujours nous le mettre profond vu que notre défense est coutumière d'erreurs de poussins qui paient cash. Une victoire serait tout de même la bienvenue avant un déplacement à Eindhoven et la réception dans la foulée du PSG. Mon pronostic est un match nul car je crois en notre attaque mais je n'ai aucune confiance en notre défense. Quoi que, sans Savidan...

par Arn-oo le vendredi 17 octobre 2008 à 21h39
Pape Diouf insulté à la radio espagnole
Six évoque l'OM et Gerets

Supporters marseillais : son actualité