Atletico Madrid 2-1 OM : c'était écrit !

  •    
  •    
  • om facebook

Quelques heures après le match nul concédé au Mans, Eric Gerets se déclarait très satisfait du jeu produit par ses joueurs. Pourtant, si le résultat est peu flatteur, le jeu déployé par les coéquipiers d'Hatem Ben Arfa l'est tout autant malgré quelques éclairs intéressants. Le onze olympien est en panne ! Les attaquants ne marquent plus (ou si peu), les défenseurs font de grosses erreurs individuelles à chaque match et les milieux semblent en dessous de leur forme optimale. Refuser de voir l'évidence, c'est se voiler la face. Dans ces conditions, le déplacement ce soir au stade Vicente-Calderon revêt une importance capitale à deux titres pour le reste de la saison : pouvoir encore envisager une qualification pour le prochain tour de la lucrative Ligue des Champions et se relancer en championnat pour revenir (si possible) dans les talons du FC Lyon. Et comme le dit si justement Lorik Cana : "l'important dans le football, c'est de gagner !"


Le match :
Défense classique avec Bonnart, Taiwo, Erbate et Hilton. Le milieu est composé de Cana, Cheyrou, Ziani, Ben Arfa et Valbuena. Niang est seul en pointe.

1ère minute : récupération marseillaise avec Valbuena qui se met en position et décoche une frappe qui passe de peu à côté

1-0 : alerté en profondeur, Aguero contrôle superbement en enfumant Erbate et trompant d'une frappe du droit Mandanda (4ème minute)

6ème minute : une-deux entre Maxi Rodriguez et Aguero et il faut un bon Mandanda pour sortir le lob du petit argentin
10ème minute : frappe à ras de terre de Maxi Rodriguez captée en deux temps par Mandanda
10ème minute : sur corner, coup de tête de Taiwo qui passe de peu à côté
12ème minute : coup de tête de Raul Garcia qui passe juste à côté

Malgré un bon entame de match, les marseillais retombent dans leurs travers ! Depuis leur but encaissé, les hommes d'Eric Gerets sont bougés par les madrilènes à coups de changement d'ailes ! Le bloc phocéen est à la ramasse !

1-1 : ouverture millimétrée de Valbuena pour Bonnart dont le centre parfait trouve la tête claquée de Niang qui trompe Franco (16ème minute)
2-1 : coup-franc rentrant espagnol détourné par Raul Garcia dans les buts de Mandanda (22ème minute)


Encore une erreur défensive où les olympiens concèdent un coup-franc inutile qui provoque le but ! De gros problèmes de transmissions sont aussi à noter côté phocéen.

39ème minute : superbe frappe enroulée de Niang sortie du bout des doigts par le gardien adverse

46ème minute : rentrée de Zubar à la place d'Erbate
49ème minute : frappe loitaine de Raul Garcia captée facilement par le portier marseillais
49ème minute : rentrée de Zenden à la place de Ben Arfa, blessé
54ème minute : très inspiré, Maxi Rodriguez place une talonnade qui passe à quelques centimètres des buts de Mandanda
61ème minute : alerté par Aguero, Sinama-Pongolle décoche une bonne frappe du gauche que Mandanda claque au dessus de la transversale
67ème minute : centre de Zenden pour Valbuena qui dos au but se retourne mais voit sa frappe partir à côté du cadre
75ème minute : frappe puissante de 30 mètres de Raul Garcia qui ne trouve pas le cadre
76ème minute : rentrée de Koné à la place de Valbuena
88ème minute : ouverture de Taiwo pour la poitrine de Niang et la reprise de volée enchainée du gauche qui passe à quelques millimètres du potea gauche de Leo Franco
91ème minute : corner de Zenden pour la tête de Taiwo qui passe largement à côté


Conclusion :
Incapables d'accélérer quand les madrilènes étaient aux fraises physiquement, les marseillais continuent leur quête de défaites dispensables. Eric Gerets continue son improbable idée de faire jouer Niang dans l'axe malgré son rendement médiocre. Derrière, toujours pas de Cana repositionné en défenseur central avec Hilton alors qu'il est évident que Zubar ou Erbate ne font pas l'affaire. L'OM de Gerets est en crise clairement et il faudra bien que le technicien belge le concède ! Et fasse les changements qui s'imposent !

par TontonFlingueur le mercredi 01 octobre 2008 à 22h42
Sinama-Pongolle se verrait bien à l'OM !
Atletico Madrid 2-1 OM : les réactions

Benoît Cheyrou : son actualité