OM 2-1 Brann Bergen : la tête dans les étoiles

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM dispute ce soir le match retour du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions face aux Norvégiens de Brann Bergen. Après avoir fait une partie du chemin en Norvège en s'imposant 1-0, il reste aux joueurs d'Eric Gerets à finir le travail en se montrant convaincant au Stade Vélodrome. Le Vélodrome sera ce soir chargé d'émotion, seulement quelques jours après la perte d'Imad et Lahcen sur la route les amenant au Havre. Nul doute que les Marseillais voudront briller devant leurs supporteurs et rendre hommage à ces deux jeunes hommes partis trop vite. La marche silencieuse en leur mémoire s'est déroulée cet après-midi et nous avons tous, ce soir, une pensée pour les proches de ces deux disparus qui pousseront de là haut leur équipe adorée.

Le match :
Eric Gerets a décidé d'aligner une équipe en 4-3-3. Mandanda aura devant lui un quatuor qui n'a pas encore pris de buts cette saison, à savoir Bonnart, Hilton, Zubar et Bonnart. Le milieu de terrain défensif sera occupé par M'Bami et le capitaine Cana. Ziani évoluera juste devant eux pour servir Grandin, titulaire pour la première fois cette saison, Ben Arfa et Niang qui occupera la pointe de l'attaque olympienne.
Une minute de silence très émouvante est observée avant le début de ce match, respectée par l'ensemble des supporteurs. Un magnifique Aux Armes est ensuite entonné pour le début de la rencontre donné par les Norvégiens.
1ère minute : Ben Arfa récupère le ballon au milieu de terrain, s'avance et prend sa chance. Ca passe légèrement au-dessus de la cage de Brann Bergen.
6ème minute : après une relance on ne peut plus approximative, Solli élimine Bonnart côté droit et enchaîne frappe pied gauche. Mandanda est vigilant et repousse en corner. Ce dernier ne donne rien.
11ème minute : nouvelle frappe de Ben Arfa depuis la droite qui s'envole dans le Virage Sud.
14ème minute : suite à un coup franc, Hilton remet intelligemment dans la gauche dans la surface dont la reprise surpuissante s'écrase sur le poteau droit du gardien norvégien.
16ème minute : débordement côté gauche de Brann Bergen mais Mandanda est vigilent et bloque le centre au premier poteau.
18ème minute : Taiwo passe côté gauche et adresse un centre tendu que Cana et Niang sont tout près de reprendre.
20ème minute : pas attaqué, Taiwo saisit sa chance des 30 mètres mais sa frappe à ras de terre est bien bloquée par Opdal.
21ème minute : sur un corner norvégien, Einarsson s'élève bien mais sa tête passe au dessus du but de Mandanda qui avait raté sa sortie.
23ème minute : beau corner de Ben Arfa sur lequel Taiwo voit sa tête passer à droite du cadre norvégien.
26ème minute : El Fakiri, pris de vitesse par Ben Arfa, écope d'un jaune pour un coche pied sur l'ancien lyonnais. Le coup franc derrière est frappé par Taiwo mais le mur le détourne et Opdal se saisit du cuir.
30ème minute : Ben Arfa remet en une touche à l'entrée de la surface sur Karim Ziani dont la frappe cadrée est bien repoussée par Opdal.
32ème minute : carton jaune pour Hilton sur une intervention en retard à l'encontre de Demba.
39ème minute : lancé par Ziani, Niang passe son défenseur côté gauche de la surface norvégienne mais son centre est capté par le gardien Opdal.
44ème minute : Taiwo prend à nouveau sa chance mais ça passe largement à gauche du but norvégien.
45ème minute : carton jaune pour Einarsson pour une faute sur Zubar.
46ème minute : frappe de Cana aux 20 mètres facilement captée par Opdal.

C'est la mi-temps. Pas grand-chose à se mettre sous la dent au cours de ces 45 minutes si ce n'est la frappe sur le poteau de Taiwo. Les olympiens ont tendance à trop vouloir passer par l'axe du terrain mais c'est très difficile face à un bloc norvégien évoluant très bas et frileux. Pas réellement inquiété, l'OM ferait néanmoins fort bien de marquer afin de s'éviter une seconde mi-temps crispante.

Pas de changement pour le début de la deuxième mi-temps.

48ème minute : Solli déborde côté droit et tente un centre (ou un tir c'est selon) qui ne passe pas très loin du but de Steve Mandanda.
49ème minute : sur un corner de Ben Arfa, la tête de Mamadou Niang passe au-dessus du but d'Opdal.
51ème minute : centre millimétré de Ben Arfa pour Cana dont la tête piquée finie dans les bras du gardien de Brann Bergen.
54ème minute : belle remise de Cana aux 16 mètres pour Ziani dont la frappe enroulée et sans contrôle passe d'un rien à côté de la lucarne norvégienne.
56ème minute : superbe récupération de Grandin aux 30 mètres qui élimine ensuite un défenseur et frappe de l'extérieur du droit de peu à côté. La menace se rapproche.
61ème minute : belle ouverture dans la profondeur de Bonnart pour Niang dont la frappe croisée frôle le poteau norvégien.
62ème minute : en position de dernier défenseur Hanstevt fait trébucher Niang qui partait seul au but. L'arbitre est clément. Le coup franc de Ben Arfa est trop enlevé et passe au-dessus.
64ème minute : Ben Arfa accélère et frappe instantanément. Opdal dégage des points en corner mais celui-ci ne donne rien.
65ème minute : premier changement du match avec la sortie d'Einarsson remplacé par Jaiteh.
66ème minute : BUT ! L'OM ouvre le score par Mamadou Niang. Sur un long ballon de Taiwo, le Sénégalais profite d'une hésitation de la défense norvégienne pour se faufiler entre le défenseur central et le gardien et pousser le ballon dans la cage vide. Il dédie, face au Virage Nord, ce but aux deux MTP décédés samedi. (1-0)
68ème minute : Demba cède sa place à Saevarsson pour Brann Bergen.
71ème minute : Ben Arfa élimine son vis-à-vis et centre pour Cana qui tente une reprise acrobatique non cadrée. Changement pour Brann Bergen avec la rentrée de Ludvigsen à la place de Karadas.
72ème minute : à peine rentré, Saevarsson est averti pour un tacle par derrière sur Karim Ziani. Depuis la gauche, le coup franc puissant de Grandin passe de peu à côté de la cage norvégienne.
74ème minute : BUT ! Taiwo est averti à son tour pour une intervention en retard sur Jaiteh. Sur le coup franc tiré de la droite, Sigurdsson s'élève plus haut que tout le monde et égalise d'une magnifique tête décroisée sur laquelle Mandanda est impuissant. (1-1)
78ème minute : sortie de Ziani et Grandin remplacés par Zenden et Koné.
82ème minute : Sortie du capitaine Cana auteur d'un bon match, remplacé par Cheyrou. Mamadou Niang hérite du brassard de capitaine.
La fin de match est crispante, un but de Brann Bergen éliminerait l'OM. Les Marseillais tentent de garder la maîtrise du ballon dans le camp norvégien.
88ème minute : Ben Arfa s'infiltre par la gauche de la surface mais sa frappe pied droit est contrée en corner.
89ème minute : coup franc de Zenden cadré qui est bien capté par Opdal.
91ème minute : BUT ! Mamadou Niang offre la qualification à l'OM en étant encore une fois très opportuniste. Sigurdsson veut mettre de la tête en retrait pour Opdal mais Niang est plus prompt et trompe de près le portier norvégien. (2-1)
92ème minute : belle frappe de Jaiteh sur laquelle Mandanda se détend bien.

Conclusion : L'OM assure l'essentiel et se qualifie pour la Ligue des Champions grâce à un doublé de son buteur Mamadou Niang. C'est la première fois depuis 1993 que l'OM jouera deux années de rang la plus grande compétition européenne. Malgré quelques frayeurs en fin de match après l'égalisation norvégienne, l'OM mérite amplement sa qualification et connaîtra ses trois futurs adversaires vendredi. C'est aussi, et surtout, un beau cadeau à tous les supporteurs, très marqués par la disparition de deux des leurs samedi dernier. Ces deux buts et cette qualification leurs sont ce soir dédiés.

par Nickelbast le mercredi 27 août 2008 à 22h51
OM-Brann Bergen : le onze norvégien
OM-Brann Bergen : les réactions

Mamadou Niang : son actualité