OM 4-0 Auxerre : revue de presse de la planète

  •    
  •    
  • om facebook

Pour ce premier match de la saison à domicile, les Phocéens ont réussi une trés bonne performance ponctuée par un véritable récital offensif ! Les Auxerrois n'ont pas résisté bien longtemps et l'OM a déjà inscrit, après seulement deux matchs, un total de huit buts ! L'équipe est resté concentré sur son sujet tant défensivement que offensivement. Après un début de match plutot correct les joueurs de Jean Fernandez n'ont que trés rarement franchi la ligne du milieu de terrain en seconde période. Les points positifs sont nombreux à l'issu de la rencontre, la charnière Hilton - Zubar a réussi un match solide mais c'est surtout le retour en forme de Karim Ziani qui doit faire plaisir à tout les amoureux de l'OM ! Le joueur algérien, trés à l'aise techniquement, a offert de nombreuses solutions à ces partenaires et semble avoir retrouvé son véritable niveau. Coup de chapeau également à Eric Gerets, la rentrée de Grandin puis celle de Zenden a permis à l'OM d'assurer puis de conclure définivement son avance. Après avoir marqué quatres buts face à Rennes puis face à Auxerre les Phocéens vont-ils réussir la passe de trois ? Réponse samedi prochain avec au menu un déplacement chez le promu Havrais.

Eurosport.fr : "L'OM, ça décoiffe !"
On le savait déjà. Avec Eric Gerets aux commandes du navire olympien, les Marseillais ont appris... à apprendre vite, très vite, à satisfaire aux desideratas de leur entraîneur. Alors, lorsque ce dernier a réclamé aux siens plus de cohésion défensive, plus de solidarité, plus d'attention et plus d'esprit de groupe, il a fini par être entendu. Et quoi de mieux que de démontrer à son technicien favori toutes ses bonnes intentions sur son pré fétiche du Vélodrome, devant un public acquis à sa cause et face à des Auxerrois en plein rodage de début de saison... Au vu du résultat (4-0), on serait en droit de se dire que cet OM version 2008-2009 pourrait bien être un cru rempli de promesses, telles que le recrutement réalisé durant l'intersaison par les dirigeants phocéens l'avaient laissé espérer. [...] L'OM a affiché un visage solidaire. De Niang à Bonnart, en passant par Ben Arfa, pourtant taxé de grand individualiste devant l'éternel, les Olympiens sont restés soudés, ont fait corps et fait rare pour être mentionnés, ont quasiment réussi à appliquer à la lettre le dogme rêvé des entraîneurs de Ligue 1 : défendre et attaquer tous ensemble. Mieux, Gerets, qui va devoir gérer cette saison des ego frustrés ou en quête de revanche, a eu un élément de réponse à cette délicate équation : les remplaçants (Grandin, Zenden, Cissé) ou ceux appelés à jouer des rôles d'intermittents (Ziani, Zubar) ont marqué des points, prouvé leur valeur et leur implication dans le groupe. Qui sait d'ailleurs si les deux derniers cités n'ont pas, avec ce match, tout simplement gagné leurs places de titulaires... Dans un début de saison où généralement les éléments de référence se font rares, l'OM pourrait très bien avoir trouvé certains gages d'avenir pour la saison en cours. Mais tout cela n'est que la vérité d'un match. Il va désormais falloir passer à l'étape suivante. Confirmer. Déjà.

Football365.fr : "L'OM fait exploser Auxerre"
Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour Marseille. L'OM avait certes déjà passé quatre buts à Rennes lors de la première journée, mais cela n'avait pas empêché les Bretons de recoller au score in extremis. Dimanche contre Auxerre, les Marseillais ont de nouveau marqué à quatre reprises, mais leur emprise sur le match a été telle que les Auxerrois n'ont jamais pu revenir à leur hauteur. Plus exactement, les hommes de Jean Fernandez, rapidement menés, ont su faire longtemps en sorte que le tableau de marque ne s'affole pas. Mais pas éternellement. Et en fin de match, le sang frais marseillais associé à la fatigue côté AJA a permis à Marseille de rendre très large une victoire qui lui tendaitles bras. Mais un 4-0 pour un premier match à domicile est toujours très bon à prendre pour la confiance, d'autant qu'Eric Gerets devrait tirer beaucoup d'enseignements positifs de cette rencontre. En premier lieu, la résurrection promise de Ziani, très décevant la saison dernière.

LaProvence.com : "Une formidable machine à marquer !"
Déjà irrésistible ! Pour sa grande rentrée au stade Vélodrome, l'OM a offert un véritable festival offensif à ses 57 000 supporters, une semaine après avoir déjà inscrit quatre buts à Rennes. A la différence près que cette fois-ci, la défense n'en a pas encaissé un seul ! [...] Huit buts en deux matches, la machine olympienne n'a pas traîné pour faire étalage de toute sa puissance offensive ! Impressionnants devant et enfin rassurants grâce à une charnière Zubar-Hilton soudée et des latéraux débordants d'énergie, les hommes d'Eric Gerets prennent la 2e place du championnat, derrière Grenoble, qui a gagné deux fois. Et confirment qu'ils seront bel et bien à compter dans les favoris de la saison...

Site officiel de l'OM : "L'OM S'AFFIRME"
Les Marseillais sont de nouveau allés droit au but dimanche soir contre Auxerre. Avec de nouveau quatre buts marqués. Mais cette fois sans en rendre un seul, grâce à un équilibre plus constant. Et si les réglages dans le jeu et son animation continuent de s'opérer pour éliminer çà et là les scories, la puissance de feu donne déjà des vertiges. Et surtout, beaucoup de plaisir. [...] 4-0, score royal. Une Ola était toute indiquée. Le Vélodrome ne s'en priva pas pour boucler la fête.

Sport24.com : "Le message de l'OM"
Eric Gerets, pour cette rencontre, reconduisait à une exception près l'équipe vainqueur de Brann Bergen cette semaine. Ziani remplaçait Cana, pour une première titularisation au poste de meneur de jeu, et l'Algérien a sans aucun doute été un des meilleurs Phocéens avec beaucoup de mouvements et de disponibilité. Ben Arfa et Koné ont alterné accélérations dévastatrices et temps mort, tandis que Niang a encore montré ses qualités de renard. Derrière, Zubar a encore fourni une belle copie. Enfin, chapeau au coaching de Gerets, Grandin et Zenden étant tous deux décisifs.

par Neo59 le lundi 18 août 2008 à 12h38
OM-Auxerre : réactions d'après match
Le Havre-OM à guichets fermés

Elliot Grandin : son actualité