Echange Nasri / Ben Arfa : folle rumeur ?

  •    
  •    
  • om facebook

Selon une information de L'Equipe, dont on ignore cependant la provenance exacte, les dirigeants olympiens auraient pour idée d'échanger Samir Nasri contre Hatem Ben Arfa. Au regard des relations conflictuelles qui opposent fréquemment Pape Diouf à son homologue lyonnais et du désir du jeune phocéen d'évoluer à l'étranger, on peut néanmoins s'interroger sur le bien fondé de cette annonce. Qu'en est-il des situations respectives de ces deux grands espoirs du football français ?


Samir Nasri sur le départ ?

Même si le joueur de l'OM a annoncé être sur le point de prolonger, ses propos restent troubles quand il s'agit d'évoquer son avenir sous le maillot phocéen. Sifflé lors de la dernière rencontre au Stade Vélodrome contre Lille, le jeune international n'est pas resté intouchable comme lors des années précédentes. Son comportement a agacé et déçu, notamment lorsqu'il a évoqué son rêve d'évoluer en Liga puis dans le Calcio alors même que son club actuel était en situation délicate et que ses performances personnelles se révélaient poussives. Le joueur sait cependant qu'un départ pour le club rhodanien ne lui serait pas pardonné dans sa ville natale. Auteur de 5 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues, il semble retrouver son niveau de la saison passée et garde de très fortes chances de disputer l'EURO avec l'Equipe de France. Alors que tous les Marseillais ont encore en tête le feuilleton Ribéry qui avait alimenté les chroniques lors du mercato estival 2006, les dirigeants de l'OM veulent à tout prix éviter que l'épisode Samir Nasri suive le même chemin.


Hatem Ben Arfa dans une position instable à l'OL

Auteur d'une entrée en jeu impressionnante à l'occasion du match OM-OL, le jeune lyonnais a réussi en quelques minutes à charmer tout un stade auparavant hostile. Le président phocéen Pape Diouf n'a d'ailleurs pas tardé à déclarer son estime pour le joueur : "il est extraordinaire ! Si demain j'ai les moyens de le faire venir à Marseille, je n'hésiterais pas une seconde. Même si c'est pour faire une seule action formidable dans un match, je le prends de suite. Quand je pense qu'il y a un entraîneur à Lyon qui le met sur le banc..." Confiné au rang de remplaçant depuis plusieurs semaines, le joueur envisagerait de quitter son club formateur : ses relations avec le staff et le reste de l'effectif sont devenues compliquées et il a besoin de temps de jeu afin de s'épanouir au plus haut niveau. Un départ à l'étranger étant risqué à son âge, il n'existe pas beaucoup de solutions pour lui. On peut néanmoins se demander si Jean-Michel Aulas, dont une des stratégies a toujours consisté à affaiblir ses clubs concurrents lors des différents mercatos, verrait d'un bon oeil son départ à l'Olympique de Marseille.


A trois journées du terme de ce championnat, les rumeurs vont bon train en ce qui concerne le prochain marché des transferts. A l'instar de beaucoup de leurs confrères, les journalistes de L'Equipe sortent parfois des rumeurs dignes des romans d'Isaac Asimov. Si l'arrivée du jeune lyonnais serait vue d'un bon oeil du côté de Marseille, le départ de Samir Nasri dans le club rival, sans avoir de surcroit jamais rien gagné dans son club formateur, serait lui considéré comme un coup de poignard. On peut sérieusement émettre beaucoup de doute quant à la véracité de l'information.

par Meyer Lanski le lundi 28 avril 2008 à 12h29
Un troisième but olympien controversé
Classement des buteurs : Benzema prend de l'avance

Samir Nasri : son actualité