FC Porto : un bilan mitigé face aux clubs français

Depuis maintenant cinq ans, le FC Porto fait partie des quinze meilleurs clubs au classement européen. Mieux encore, en 2004, l’équipe dirigée par un certain José Mourinho remportait l’édition de la Ligue des Champions pour la seconde fois de leur histoire (un premier trophée remporté en 1987). Lors de cette édition, le FC Porto s’était […]

Depuis maintenant cinq ans, le FC Porto fait partie des quinze meilleurs clubs au classement européen. Mieux encore, en 2004, l’équipe dirigée par un certain José Mourinho remportait l’édition de la Ligue des Champions pour la seconde fois de leur histoire (un premier trophée remporté en 1987). Lors de cette édition, le FC Porto s’était mis dans le rôle de la « bête noire » des clubs français. En remportant 2-3 leur match au Vélodrome avant de s’imposer 1-0 chez eux, les portugais allaient se faciliter le chemin vers les huitièmes de finale. La prochaine cible de José Mourinho allait être l’Olympique Lyonnais avec une victoire 2-0 au Portugal, avant de concéder le nul 2-2 au stade de Gerland en quarts de finale et de finalement humilier l’ASM dans une finale à faible suspense.
Si l’on fait un saut en arrière dans le temps, Porto s’était imposé lors de son premier déplacement en France (1-0 contre l’OL au tour préliminaire de la Coupe des Vainqueurs de Coupe), mais n’a depuis ce temps, pas réussi à rééditer l’exploit de s’imposer dans un stade français (deux nuls, deux défaites). Trois de ces rencontres se sont déroulées face au FC Nantes Atlantique, avant un match contre le RC Lens, en 16èmes de finale de la Coupe UEFA 2002/03. Les Portugais s’étaient inclinés 1-0 dans le Nord, avant de finalement écraser les Sangs et ors 3-0 à domicile et de remporter par la suite la Coupe de l’UEFA pour la première fois de leur histoire. En 2004/05, les Lusitaniens se heurtaient au Paris Saint-Germain en s’inclinant 2-0 au Parc des Princes avant de faire match nul (0-0) à domicile, dans leur antre du Do Dragão (Stade du Dragon). Au total, Porto a disputé huit rencontres en France, pour deux victoires et trois matches nuls.
Globalement, en 17 matches (finale 2004 incluse), le club a enregistré huit victoires contre des représentants français, pour cinq nuls et quatre défaites. « Mi figue-mi raisin » serait le qualificatif le plus adapté aux confrontations entre le club lusitanien et les clubs français. L’OM devra cependant rester méfiant, et se remémorer les médiocres performances des hommes de Didier Drogba en 2003 face aux hommes de Sousa Deco. Les Olympiens se devront de rester solidaires dans l’effort afin de bruler les ailes des Dragons !

Un article lu 6515 fois