OM 2-0 Saint Etienne : Valbuena a tout d'un grand

  •    
  •    
  • om facebook

Après un match plus que convaincant face au Zenit Saint-Pétersbourg, tombeur de Villareal, l'OM reçoit en cette fin d'après-midi Saint-Etienne pour tenter la passe de trois. Avec Nancy vainqueur de Monaco, l'OM est dans l'obligation de gagner ce soir et de laisser le moins d'énergie possible en vue du déplacement mercredi en Russie. Si les stéphanois ne pourront pas compter sur Gomis suspendu, les phocéens n'auront pas dans leurs rangs Mamadou Niang, Jacques Faty et Julien Rodriguez. Les verts disputent leur 2000ème match parmi l'élite : offrons-leur une cinglante défaite comme cadeau !


Le match :
Ronald Zubar aligné en défense centrale avec Lorik Cana. Taye Taiwo et Laurent Bonnart sur les côtés. Modeste M'Bami et Benoit Cheyrou seront à la récupération tandis que Kanga Akalé, Karim Ziani et Samir Nasri au milieu. Djibril Cissé sera seul en pointe.

1ère minute : tir de Feindouno repoussé maladroitement par Mandanda, Ilan reprend mais bute à nouveau sur le portier olympien.

Bon débuts des stéphanois qui semblent moins empruntés à l'image de Feindouno qui oriente bien le jeu des verts. Les marseillais sont vraiment à la peine au milieu tout comme en défense où les adversaires du jour trouvent des solutions dans leur dos. On pourra aussi noter des problèmes dans la transmission, le peu de fluidité dans le jeu, un manque de fraîcheur et de vivacité évident. En bref, des débuts difficiles ...

19ème minute : coup franc de Dernis à plus de 25 mètres capté facilement par Mandanda.
25ème minute : reprise volée complètement excentrée de Dernis qui trouve le petit filet extérieur de Mandanda.
29ème minute : feinte de frappe du droit et tir du doit de Cheyrou bien capté par Viviani.
32ème minute : passe en profondeur de Landrin pour Dernis qui frappe en pivot, détournée par Mandanda en corner.
40ème minute : amorti de la poitrine et frappe enchaînée de Cheyrou du droit qui passe à quelques centimètres de la barre transversale stéphanoise.
45ème minute : sur un centre de Tiene, frappe manquée de Perrin qui profite à Ilan qui tente une retournée acrobatique, qui finit très largement à côté des buts olympiens.

Pendant la mi-temps, Kaboré et Valbuena rentrent à la place de Ziani et d'Akalé.

46ème minute : passe de Valbuena, contrôle parfait de Nasri qui reprend par une reprise de volée qui heurte la barre transversale.

Début de deuxième mi-temps bien à l'avantage des marseillais avec notamment 2 attentats sur Valbuena non sanctionnés par un carton.

1-0 : sur une remise en retrait de Sall, Valbuena anticipe et lobe Viviani (59ème minute)
2-0 : super coup franc enroulé rentrant de Cheyrou pour Taiwo, qui d'une tête plongeante fusille Viviani (65ème minute)


Les deux rentrées de Valbuena et de Kaboré ont exalté les ardeurs marseillaises. Le talent des olympiens ont fait le reste. Ce pauvre Ziani doit avoir pris un nouveau coup au moral, lui qui fût quasi-transparent en première mi-temps.

76ème minute : reprise de volée de Dernis captée par Mandanda.
78ème minute : frappe sèche de Payet captée par Mandanda.
90ème minute : coup franc de Feindouno aux 25 mètres capté par Mandanda par une belle envolée.


Conclusion:
Après une première mi-temps difficile, les olympiens, sous l'impulsion de Mathieu Valbuena, ont complètement changé la physionomie du match. La disponibilité et la technique du jeune français a permis d'ouvrir le compteur. La suite ne fut qu'une formalité. Si Valbuena continue à ce niveau, il devra annuler ses vacances cet été pour aller visiter la Suisse et l'Autriche.

par TontonFlingueur le dimanche 09 mars 2008 à 20h13
OM-Saint Etienne : le onze de Laurent Roussey
OM 2-0 Saint Etienne : les premières réactions

Mathieu Valbuena : son actualité