OM 3-0 Spartak Moscou : comme un goût de caviar !

  •    
  •    
  • om facebook

Après plusieurs résultats convaincants qui les replacent à la cinquième place du championnat, les olympiens reçoivent ce soir le Spartak Moscou pour le compte des 16ème de finale de la coupe d'UEFA. Avec un effectif réduit, Eric Gerets commence une semaine délicate qui se finira par le classico hexagonal : la réception du PSG. Les dirigeants provençaux ne semblent toutefois pas prêts à lâcher le match pour préparer dans de bonnes conditions la venue des parisiens dimanche. " Si on n'a pas l'ambition d'aller au bout, ce n'est pas un sentiment sportif ", confiait Gerets à la presse hier. A l'OM de gagner ce soir pour mieux préparer demain.


Le match :
Samir Nasri fait son retour et retrouve sa place de meneur de jeu. Mathieu Valbuena se décale sur le côté droit du milieu marseillais. Jacques Faty et Gaël Givet composeront la défense centrale, Laurent Bonnart et Taye Taiwo sur les ailes. Benoit Cheyrou et Lorik Cana à la récupération. Djibril Cissé et Mamadou Niang en attaque.

Bon début de matchs des moscovites. Les marseillais ont de grosses difficultées à trouver Samir Nasri comme les deux attaquants.

16ème minute: coup franc puissant de Taiwo qui passe à quelques centimètres du poteau droit des buts adverses.
18ème minute: Mozart récupère un ballon aux 25 mètres et déclenche une frappe du gauche qui ne trouve pas le cadre
27ème minute: Maidena sur un coup-franc aux 28 mètres place une frappe du gauche qui manque de peu le cadre marseillais
29ème minute: au terme de deux enchaînements magnifique de Nasri, centre enroulé de Valbuena pour une bonne tête de Cissé détournée par le gardien

Marseille prend peu à peu l'ascendant sur l'adversaire avec notamment Nasri et Valbuena qui techniquement, surclassent les joueurs russes.

32ème minute: Wellinton s'enfonce dans la surface marseillaise et déclenche un bon tir que Mandanda capte facilement
35ème minute: ouverture de Faty en profondeur pour Cissé qui prend le dessus sur son vis à vis mais croise trop sa frappe du droit
39ème minute: Valbuena récupère un ballon aux 20 mètres et adresse une frappe placée du droit que le portier capte sans difficulté

Charles Kaboré prend la place de Jacques Faty. Lorik Cana se replace donc en défense centrale, rôle qu'il occupe parfois en sélection albanaise. Bonne rentrée de Kaboré qui en impose physiquement et techniquement en récupérant et en orientant habilement le jeu. Marseille pour l'instant se crée des occasions mais manque de réussite.

51ème minute: Niang décale Cissé qui déclenche une frappe du droit qui frôle le montant russe
58ème minute: Cissé file seul au but et place un extérieur du pied piqué que le portier russe repousse

1-0: amorti de la cuisse et centre enchaîné parfait de Samir Nasri pour une tête bien parfaitement placée de Benoît Cheyrou (60ème minute)
2-0 : centre intérieur du gauche travaillé de Cheyrou pour la tête décroisée imparable de Taiwo (68ème minute)


76ème minute: centre russe au premier poteau de Wellinton pour la tête de Pavlyuchenko

3-0: Djibril Cissé par seul au but sur une passe en profondeur de Cheyrou, l'international français offre un véritable caviar à Niang qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (80ème minute)

82ème : Oruma prend la place de Niang apparemment fatigué, afin de densifier le milieu de terrain.


Conclusion:
Coaching gagnant d'Eric Gerets qui, en replaçant Lorik Cana en défense centrale a consolidé la défense et en plaçant Charles Kaboré à la récupération, a permis de faire plier définitivement le milieu adverse. Il n'en faut pas moins rappeler que le travail effectué en première mi-temps et qui a fortement conditionné la réussite de la deuxième mi-temps. En cela l'afflux de ballons vers Samir Nasri a été certainement décisif. Le jeune olympien réalise à nouveau un grand match tout comme Benoit Cheyrou à l'origine des trois buts.
Ce match reste une bonne préparation pour la venue du PSG en fin de semaine. Espérons que les organismes auront eu le temps de récupérer.

par TontonFlingueur le mercredi 13 février 2008 à 22h59
OM-Spartak : les équipes
OM 3-0 Spartak Moscou : premières réactions

Samir Nasri : son actualité