Un mercato (trop ?) calme

  •    
  •    
  • om facebook

Le mois de janvier vient de se terminer et avec lui le mercato hivernal. Cette période a été finalement assez peu agitée du côté de la Commanderie où les dirigeants olympiens ont été sobres.

Tout d'abord, même si officiellement ce mouvement n'a pas eu lieu durant le mercato (c'était fin décembre et c'est donc le joker du club), c'est Charles Kabore le milieu défensif burkinabé de Libourne qui est venu renforcer l'effectif d'Eric Gerets en premier. A très court terme, c'est pour pallier au départ de Modeste M'Bami à la CAN mais c'est surtout un pari sur l'avenir car à même pas 20 ans, l'ancien Girondin semble avoir un beau potentiel physique et une large marge de progression.
Après cette première arrivée, le staff phocéen s'est débarrassé de plusieurs joueurs peu ou pas utilisés. Ainsi, Salim Arrache a été prêté à Toulouse et Vincent Gragnic à Troyes (tous les deux sans option d'achat). Deux autres habitués de la CFA2, Fabrice Fiorèse et Hassoun Camara, ont résilié leur contrat pour s'engager avec Amiens et Bastia.
Dès les premières heures du mois de janvier, Juan Angel Krupoviesa et Kanga Akalé sont venu renforcer le flanc gauche de l'OM, tous les deux étant prêtés (avec option d'achat) par Boca Juniors et Lens.

Après cette première salve de mouvements, il a fallu attendre le 11 janvier pour apprendre que l'OGC Nice levait l'option d'achat de 1.5M d'euros pour Habib Bamogo. Le même jour, Mame N'Diaye était prêté à Libourne sans option d'achat. Quelques jours plus tard, Thomas Deruda, qui était prêté à Amiens, passe à Badalone (qui joue au troisième échelon espagnol) pour un nouveau prêt.

Finalement, alors que les dirigeants semblaient s'activer sur la piste d'un attaquant de renom pour renforcer un secteur offensif bien pauvre quantitativement, c'est le jeune Elliot Grandin, qui ne s'est jamais imposé à Caen (même pas en L2), qui signe un contrat de trois ans et demi le 29 janvier. Cette recrue est dans la droite ligne de celle de Charles Kabore, les dirigeants faisant un pari sur l'avenir.

Leyti N'Diaye, Garry Bocaly et Julien Rodriguez ont quant à eux prolongé leurs contrats de 3 saisons durant ce mois de janvier. Le premier est désormais lié au club provençal jusqu'en juin 2011, les deux autres jusqu'en juin 2012.

Outre tous ces mouvements officiels, il y a eu pas mal de bruits essentiellement liés aux potentiels départs de Djibril Cissé et Karim Ziani mais finalement le bilan de ce mercato hivernal est de 4 arrivées (dont deux prêts avec option d'achat) pour 7 départs (4 prêts sans option d'achat, 2 résiliations et un transfert définitif).
On note donc qu'il n'y a eu aucun risque financier pris par les dirigeants et que la ligne directrice a été de se séparer de joueurs uniquement utilisés par la réserve (prenant donc le risque de rester en CFA2 après un très bon début de saison) et de conserver, à quelques retouches mineures près, le groupe professionnel constitué en début de saison.

par seb le vendredi 01 février 2008 à 09h43
Cissé et Diouf évoquent la sélection de Domenech
Niang à l'entrainement samedi

Juan Angel Krupoviesa : son actualité