La semaine phocéenne : un titre en 2008 ?

  •    
  •    
  • om facebook

Les rumeurs du mercato, les impressions de Zenden, les arrivées de Krupo et Akalé, le feuilleton Cissé, Rabesandratana et l'humour qui ne fait pas rire, la qualification face à Beauvais. L'actualité se densifie peu à peu et l'Olympique de Marseille de seconde partie de saison prend peu à peu forme. Si la victoire en Coupe de France ne peut en aucun cas révéler le niveau de l'équipe, il est tout de même fort sympathique de constater le sérieux avec lequel la rencontre a été abordée. Les comportements des uns et des autres révèlent ainsi qu'Eric Gerets gagne peu à peu en influence. 2008 sera t-elle l'année de l'envol, du changement, du succès ? Rien n'est malheureusement moins sûr : le coeur meurtri des supporters de l'OM ne peut pas se permettre de trop grandes espérances sous peine d'être une nouvelle fois ravagé. Au regard des dernières années, on ne peut cependant que se réjouir de disposer d'un entraineur de ce niveau. Entre le retour à un certain professionnalisme à la Commanderie, la vente éventuelle de l'OM et le projet du futur Stade Vélodrome, il y a de beaux défis à relever au cours de l'année à venir. Espérons que les hommes en place, à l'OM comme à Marseille, tirent tous dans le même sens. Bonne année à tous !

Lundi 31 décembre : c'est l'heure de la reprise de l'entraînement. Samir Nasri, qui vit une saison compliquée, suivra un programme spécifique destiné à soigner définitivement les douleurs qu'il ressent à son pied.
La presse continue d'évoquer un possible arrangement entre l'OM et le Real de Madrid au sujet de Samir Nasri. Javier Saviola pourrait servir de monnaie d'échange et être notamment prêté jusqu'à la fin de la saison au club phocéen. Le joueur Anthony Vanden Borre, qui joue actuellement à la Fiorentina, serait une des priorités des dirigeants olympiens pour ce mois de janvier. L'international belge apporterait ainsi un peu de concurrence sur le côté droit de la défense. Les négociations sont toujours en cours concernant Kanga Akalé. L'OM cherche à se faire prêter le joueur lensois jusqu'à la fin de la saison et a refusé sans hésitation l'échange proposé contre Karim Ziani. Par ailleurs, le Benfica Lisbonne suivrait avec intérêt Modeste M'Bami.

Mardi 1er janvier : quelques nouvelles têtes sont apparues à la reprise de l'entraînement, la veille. Juan Angel Krupoviesa passe notamment la visite médicale à la Commanderie. Sa signature devrait intervenir rapidement.
Plusieurs rumeurs envoient Roberto Merino à l'Olympique de Marseille mais, pour le moment, rien de concret ne semble prendre forme. José Anigo aurait fait savoir à son homologue parisien Alain Roche que Karim Ziani ne partira pas cet hiver. Nikola Zigic, le géant serbe de Valence, aurait été proposé au club phocéen. Le club espagnol préfère cependant le vendre et l'OM ne dispose pas, en l'état actuel des choses, des fonds nécessaires. Le Lyonnais Nadir Belhadj avoue que " l'OM et Lens " le suivent. Enfin, l'ancien marseillais Toifilou Maoulida quitte Auxerre pour Lens, précipitant probablement ainsi la signature de Kanga Akalé à l'OM.

Mercredi 2 janvier : Bolo Zenden évoque ses premiers mois avec l'Olympique de Marseille. L'international des Pays-Bas est notamment impressionné par les supporters bleus et blancs : " j'ai connu plusieurs stades avec des ambiances différentes. Je me suis toujours dit que si on mettait les supporters de Liverpool dans le stade de Camp Nou à Barcelone ça bougerait bien. Cette année j'ai découvert le public marseillais. Lors de mon premier match au Vélodrome face à Rennes, j'ai aimé sentir les supporters marseillais nous pousser et nous encourager avec les chants. Le stade était plein et l'ambiance fabuleuse ! " Il reste optimiste pour la suite de la saison : " si nous arrivons à bien jouer contre des équipes comme Liverpool, Porto, Besiktas ou Lyon, alors nous pouvons faire la même chose tout au long du championnat. C'est essentiel. J'ai confiance et je sais que nous pouvons nous sortir de cette situation difficile. " Côté transferts, Juan Ángel Krupoviesa signe sous la forme d'un prêt avec option d'achat et le Benfica de Lisbonne nie tout contact avec Modeste M'Bami.

Jeudi 3 janvier : Laurent Bonnart souligne l'excellente ambiance qui règne dans le groupe : " on est contents de se retrouver. On avait terminé 2007 en gagnant contre Le Mans. En revenant, les sourires étaient là. L'ambiance est bonne, on vit bien cette reprise. On doit rester sur la continuité de ce qu'on a fait de bien en 2007. " Juan Angel Krupoviesa est ravi d'avoir signé à l'OM : " je suis content de venir à Marseille car l'OM est un grand club. " Il révèle qu'il a notamment pris contact avec Renato Civelli pour prendre sa décision : " j'ai en effet parlé avec lui, il m'a dit le plus grand bien du club. " Il ajoute : " l'OM, c'est un gros challenge pour moi. De ce que j'ai pu observer jusqu'ici, c'est un club qui ressemble à Boca, avec 60 000 spectateurs derrière les joueurs au stade toutes les semaines. Moi, j'aime jouer sous la pression. Je suis content d'être ici pour cette raison. C'est le club qui me correspond le mieux. " Kanga Akalé est à son tour prêté à l'Olympique de Marseille avec option d'achat. L'effectif de l'OM s'étoffe ainsi peu à peu. José Anigo explique pour sa part que " les joueurs qui devaient partir sont partis, plus aucun joueur ne partira ".

Vendredi 4 janvier : José Anigo met en garde les joueurs olympiens sur un éventuel excès de confiance : " les gens qui connaissent le football savent que ce ne sont pas des matchs faciles. Ils se jouent dans une atmosphère très particulière. La coupe elle a son charme aussi : les grosses équipes jouent soit disant contre des petites équipes et sur une heure et demi il peut y avoir des surprises. "
L'agent de Djibril Cissé, Ranko Stojic, évoque un possible départ : " la situation devrait être éclaircie bientôt. Il pourrait quitter Marseille, et je compte en savoir plus à ce sujet là cette semaine prochaine. (...) West Ham est intéressé, il y a également d'autres clubs, mais je ne peux pas indiquer leurs noms aujourd'hui. " Kanga Akalé est pour sa part satisfait de son arrivée sous les couleurs marseillaises : " rester à Lens aurait été difficile. J'étais venu pour apporter quelque chose à cette équipe. Or, souvent, je voyais que je n'étais pas dans le groupe. Avec Jean-Pierre Papin, ça ne s'est pas bien passé. Il a fait ses choix, je ne lui en veux pas. Mais il est évident que rester à Lens en passant ma vie sur le banc m'aurait empêché de progresser... Je n'ai pas perdu mon foot en quatre mois. " Il donne également des précisions sur son style de jeu : " pour Jean Fernandez, je suis du style Chris Waddle. Un joueur un peu nonchalant mais qui percute beaucoup. Sauf que lui, qui est aussi gaucher comme moi, jouait à droite. D'autres personnes me disent que je ressemble dans le jeu à Youssouf Fofana. "

Samedi 5 janvier : jour de match ! Eric Gerets est impressionné par la nouvelle recrue Charles Kaboré : " il me surprend, c'est une satisfaction. Mais avant de le titulariser, il devra montrer des choses exceptionnelles, d'autant que Cheyrou a terminé 2007 sur un très bon niveau. " Lorik Cana, en tant que bon capitaine, entend aborder la rencontre face à Beauvais avec beaucoup de concentration : " depuis deux ans, on perd en finale, mais l'OM reste le club détenteur du record de Coupes de France gagnées. On va entrer dans la compétition et c'est un moyen d'atteindre la Coupe UEFA. Et un club comme l'OM, se doit de jouer à fond toutes les compétitions. On s'est préparé sérieusement pour ce match et l'objectif est d'aller le plus loin possible. " L'Olympique de Marseille se met rapidement à l'abri grâce à deux buts de Lorik Cana et Djibril Cissé. Le score en reste là (2-0) et l'OM se qualifie sans difficulté et avec beaucoup de sérieux pour la suite de la compétition. Eric Gerets est satisfait : " l'équipe a pris l'adversaire au sérieux, ça m'a fait plaisir. On a baissé un peu en seconde période mais la qualification est logique et méritée. Je retiendrais notre bonne première mi-temps, on faisait bien tourner le ballon. Il suffit de gagner 5 matchs pour jouer l'Europe avec cette coupe donc je suis très content du comportement de l'équipe. J'ai gagné des titres dans ma carrière. J'espère en gagner un avec l'OM. "
Par ailleurs, Javier Saviola est toujours évoqué en tant que recrue potentielle des Olympiens.
Jeune retraité, Eric Rabesandratana revient sur un épisode qui a marqué l'histoire des PSG-OM : " lorsque l'on voit les images on dirait que je le touche mais ce n'est pas le cas. (...) Il se fait un croche-pied tout seul, et c'est en mettant sa jambe derrière l'autre qu'il vient me frôler le genou. Je dis bien frôler, car il n'y a pas eu contact. " Il ajoute avec beaucoup de culot : " il faut aussi savoir qu'en sortant du terrain, l'arbitre lui a fait un clin d‘oeil, et ça, personne ne le sait. " Enfin il revient également sur un épisode qui restera à jamais en travers de la gorge des phocéens, à savoir la dernière journée du championnat 1998-1999 : " si nous avions voulu perdre le match comme ça a été dit ensuite, nous aurions pris une casquette. Il y aurait eu des actions étranges, on n'aurait pas marqué deux buts. Il y a peut-être eu des errements défensifs mais il faut aussi se dire que c'était le dernier match de la saison. Nous avions, à l'image de toutes les autres équipes, un peu la tête en vacances... "

Dimanche 6 janvier : Pape Diouf revient sur cette victoire qui laisse augurer de belles choses pour l'année à venir : " nous avons su éviter un piège important face à une équipe et un stade très mobilisé. En première période, Beauvais a donné du rythme. Nous avons su attendre et marquer les buts qu'il fallait. Quand on s'appelle Marseille, on ne néglige aucune compétition. On va essayer d'assurer au mieux notre championnat. L'objectif de la Ligue des Champions reste difficile mais cela peut aller vite. En coupe, nous avons notre revanche à prendre. Pour les 16e ? Une équipe de CFA par exemple ! " José Anigo souligne les belles performances de Djibril Cissé et Benoît Cheyrou : " quand on voit le match de Cheyrou comparé au début de saison... Djibril est en train de revenir aussi. Avec plus de patience, les joueurs s'épanouiraient plus facilement... " Le directeur sportif de l'OM évoque également le mercato : " on a pris Akalé pour pallier l'absence de Mamadou Niang. Kaboré va remplacer M'Bami au cas où. C'est un joueur prometteur. Et enfin Krupoviesa va remplacer Taiwo. On a fait du poste pour poste. " Djibril Cissé avoue avoir pris du plaisir sur le terrain : " je me suis régalé avec Mamadou Niang notamment lors des trois derniers matches, je vais avoir la lourde tâche de le remplacer pendant la CAN mais je sais que je suis capable de faire de bonnes choses. " L'attaquant est également heureux de retrouver son ex-coéquipier Kanga Akalé : " j'espère que ça se passera aussi bien qu'à Auxerre, je suis super content de sa venue parce qu'il possède de grandes qualités offensives. " Enfin, Lorik Cana conclut : " je pense que c'était plutôt bien pour un match de reprise. C'était le match de l'année pour Beauvais, et ils nous ont mis en difficultés par moment. On a été solidaire et on a su faire la différence quand il fallait. On a fait notre travail. " Marseille affrontera Monaco au stade Vélodrome au tour suivant.
Javier Saviola ne devrait finalement pas signer à l'OM. Chelsea chercherait en effet à l'enrôler...Enfin, Anthony Vanden Borre serait tout proche de s'engager sous le maillot ciel et blanc. On se souvient qu'il y a quelques années, il avait dit : " c'est mon frère qui m'a bourré le crâne avec l'OM à l'époque de Boli. Maintenant, je suis plus fana que lui. La ville est géniale aussi, mais je n'y suis jamais allé. Ce serait un rêve d'y passer une semaine. Je râle autant quand le club phocéen perd que quand c'est Anderlecht (où il jouait alors)... "

par Meyer Lanski le mardi 08 janvier 2008 à 11h34
Benatia : du temps de jeu à Nantes ?
Zubar séduit par le projet breton ?

Eric Gerets : son actualité