Kanga Akalé est olympien !

  •    
  •    
  • om facebook

C'était dans l'air depuis quelques semaines : Gautier Kanga Akalé a été prêté aujourd'hui par le RC Lens pour une durée de six mois avec une option d'achat en faveur de l'Olympique de Marseille. Il remplace numériquement Salim Arrache prêté lui aussi à Toulouse.
Archétype du joueur de couloir, cet Ivoirien de 26 ans né à Abidjan est arrivé en Suisse à l'âge de 17 ans. D'abord joueur du FC Sion où il ne parvient pas à s'imposer, c'est au FC Zurich qu'il tape dans l'oeil de Guy Roux qui le fait venir à Auxerre en 2003. Vainqueur à deux reprises de la Coupe de France avec le club Bourguignon (2003 et 2005), il se forge une réputation de bon joueur du championnat (135 matches, 26 buts) notamment grâce à ses débordements et ses centres précis. Transféré à Lens à l'été 2007 pour 4M€ selon le désir de Guy Roux, il est finalement peu utilisé (9 matches, dont 7 titularisations en Ligue 1), surtout depuis que Jean-Pierre Papin à succédé au sénile Duc de Bourgogne.
Akalé n'a pas été retenu pour la CAN avec les Eléphants, ce qui lui permettra d'être de suite opérationnel avec l'OM pour le championnat. En revanche, le joueur ne sera pas qualifié pour la Coupe de l'UEFA qu'il a joué avec Lens en début de saison.

par bobich le jeudi 03 janvier 2008 à 18h20
Krupoviesa absent face à Beauvais
Akalé : une option pour 3 ans et 3 millions d'euros

Kanga Akalé : son actualité