La semaine phocéenne : c'est le début du mercato

  •    
  •    
  • om facebook

En cette période de fêtes, l'actualité olympienne se résume en quasi-intégralité à la préparation du mercato hivernal. La presse s'en donne, comme à son habitude, à coeur joie. Ainsi il reste toujours aussi difficile de faire la part entre les rumeurs sortant de l'imagination de journalistes en quête de scoop à sensation et celles concernant véritablement l'équipe olympienne. Le Père Noël s'est dans tous les cas plutôt montré clément en permettant le départ de deux salaires ne faisant pas l'unanimité au sein des supporters, à savoir Salim Arrache et Fabrice Fiorèse. Si Robert Louis-Dreyfus reste malgré tout propriétaire de l'OM, il souffle un petit vent d'optimisme en raison de la participation d'Eric Gerets au recrutement olympien.

Lundi 24 décembre : Eric Gerets établit un premier bilan de ses premiers mois à la tête de l'équipe première de l'Olympique de Marseille. L'entraîneur belge, bien que perfectionniste, en tire satisfaction : " on a essayé de faire des choses biens. Le match de Liverpool a fait du bien mais également du mal. Ce match a apporté de la confiance mais tout le monde a cru trop tôt que l'on était relancé. (...) Et bien que le niveau de mon équipe ne soit pas encore satisfaisant, je ressens une énorme joie de travailler avec ce groupe. Dans ce groupe de 26 joueurs, aucun n'a une mauvaise mentalité et ça fait plaisir. " Pape Diouf félicite les supporters pour leur patience : " je dois dire que le public de Marseille que l'on connaît turbulent reste un public raisonnable. Quand nous avons traversé notre période compliquée, je ne pense pas que nous ayons été l'objet de violence de quelque nature que ce soit de la part du public. Leur mécontentement était donc un minimum. " Le président olympien donne ses impressions sur la première partie de saison : " je porte un regard mitigé sur le parcours de l'OM. Je dois vous avouer qu'au coup d'envoi de la saison, je me voyais plus dans le trio de tête que dans cette position demandant de gros efforts pour revenir dans la course à la Ligue des Champions. " Il met également en garde Jean-Michel Aulas au sujet de Football Avenir Professionnel : " une action en justice contre le FAP ne serait pas à exclure si M. Aulas poursuit dans cette voie. Et cela pourrait même intervenir très rapidement. "
Côté mercato, l'OM se serait renseigné au sujet de Nadir Belhadj. On imagine cependant mal le président de Lyon faire le moindre cadeau au club phocéen.

Mardi 25 décembre : Mathieu Valbuena revient sur sa très bonne première partie de championnat : " je suis content de ce que j'ai fait. Eric Gerets m'a fait confiance à son arrivée et je me sens bien dans cette équipe. Je fais confiance à mes coéquipiers et ils me font confiance. Avec la Ligue des Champions notamment, j'ai vraiment progressé, j'ai gagné en maturité en étant un peu moins fou fou. Rien n'est acquis car on n'est jamais arrivé en football, mais j'espère continuer à grandir dans la deuxième partie de championnat. Je n'ai pas envie de m'arrêter là, je veux faire de grandes choses ici ! " Fabrice Fiorèse espère quant à lui retrouver sa place sur le terrain : " être intégré dans l'équipe, cela peut être un détail pour certains, mais pour moi cela n'en est pas un ! " Il ajoute : " aujourd'hui je suis partagé. Partir dans un autre club me permettrait de gagner du temps de jeu. Mais je suis prêt à rester à l'OM pour gagner une place de titulaire. Ma convocation de l'autre jour le prouve, j'ai une carte à jouer. Je suis déterminé, le club peut compter sur moi. "
Salim Arrache pourrait rapidement signer au TFC. Le joueur algérien semble en effet avoir fait bonne impression à Elie Baup lors des quelques apparitions faites avec l'OM. Par ailleurs, trois clubs anglais, West Ham, Bolton et Manchester City, seraient sur la piste de Djibril Cissé. L'Argentin Juan Angel Krupoviesa est pour sa part attendu à Marseille dans les prochains jours pour parapher son contrat.

Mercredi 26 décembre : Pape Diouf reste optimiste pour la seconde partie de championnat : " l'objectif est d'amener l'équipe à une nouvelle qualification en Ligue des champions. il ne sert à rien de changer d'objectif en cours d'année. " Il ajoute au sujet du mercato en cours : " il faut marquer deux étapes. D'abord les discussions initiales que nous avons eus avec José et Eric qui nous ont permis de déterminer nos besoins et trouver les solutions pour donner plus d'équilibre à l'ensemble. Car, ce n'est pas en recrutant en tour de bras que les problèmes se règlent. Ainsi, on pensait tous avoir fait le recrutement idéal cet été et nous avons vu que ce n'était pas tout à fait ça. Nous n'allons donc pas nous précipiter sur le marché et entasser les joueurs. Nous avons établi ce que nous pensons être les insuffisances de l'équipe et désormais il faut cibler les joueurs qui peuvent ajouter une valeur ajoutée pour donner l'équilibre. On a pensé qu'il faudrait engager au moins un joueur en défense car Taiwo se rendra à la CAN. M'Bami et Niang également, ce qui fait que nous devrions prendre un joueur par ligne mais surtout des garçons qui peuvent nous apporter quelque chose. "
Vincent Gragnic devrait être prêté dans les jours qui viennent tandis qu'Henri Bienvenu Ntsama et Gautier Kanga Akale seraient sur les tablettes olympiennes pour renforcer le secteur offensif de l'équipe.

Jeudi 27 décembre : Mamadou Niang est élu meilleur joueur sénégalais de l'année. L'avant-centre de l'Olympique de Marseille devance au palmarès Pape Malickou Diakhaté et Diomansy Kamara.
Côté mercato, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam, le Tunisien Hatem Trabelsi, devrait entamer l'année 2008 au sein de l'effectif phocéen. Pape Diouf et ses acolytes ont en effet décidé de lui accorder une période d'essai afin de faire ses preuves. Par ailleurs, l'Ecossais James McFadden, qui joue actuellement à Everton, pourrait également s'établir sur les bords de la Méditerranée et Fabrice Fiorèse devrait finalement résilier son contrat avec l'OM. Salim Arrache s'explique sur les raisons de son départ à Toulouse, qui vient d'être officialisé : " jouer cinq ou dix minutes, c'était bien au début par rapport à mon manque de compétition. Mais, ça fait un an que je suis bien revenu. J'ai donc besoin de jouer. "
Le Messin Eric Cubilier profite de la trêve pour déclarer sa flamme à l'OM : " je suis pour l'OM, depuis ma plus tendre enfance et les fameuses épopées européennes. Je n'ai rien contre le PSG, j'y ai même joué une saison, mais c'est l'OM, ça ne s'explique pas. "

Vendredi 28 décembre : Mamadou Niang est déterminé à réaliser une grand Coupe d'Afrique des Nations. Le Sénégalais précise : " je veux aller le plus loin possible dans cette compétition avec la sélection sénégalaise. C'est toute une nation qui sera derrière nous. On se doit de faire mieux que lors de la précédente édition. "
La probable signature de Juan Angel Krupoviesa ne pose pas problème à Taye Taiwo. L'international nigérian entend poursuivre avec le club marseillais sans se poser de questions : " cela fait partie de mon travail. On doit toujours être capable de gagner sa place. C'est une remise en cause permanente, insiste-t-il. La venue d'un nouveau joueur ne changera rien. J'ai foi en moi. Il faut toujours lutter et j'ai le mental nécessaire pour prouver que j'ai ma place. " Le Turc Ümit Karan est également cité par la presse comme éventuel arrivant lors de cet hiver. Evoqué il y a quelques semaines, le transfert de German Denis a du plomb dans l'aile. Un soucis d'ordre familial devrait le retenir dans son pays. Djibril Cissé, quant à lui, songerait de plus en plus sérieusement à un départ.

Samedi 29 décembre : le géant international serbe, Nikola Zigic, aurait été proposé à Marseille. Le FC Valence l'a en effet placé sur la liste des transferts. Convoité par Grenoble, Wilson Oruma choisit de poursuivre avec l'OM. Vincent Gragnic est de son côté prêté à Troyes jusqu'à la fin de la saison. La presse évoque de nouvelles pistes pour éventuellement remplacer Djibril Cissé : Milan Jovanovic, Frédéric Piquionne et Danijel Ljuboja. Anthony Vanden Borre, le jeune espoir belge, serait également suivi pour renforcer le côté droit de la défense. Enfin, Karim Ziani serait pisté par le Betis Séville et le PSG.
Manu Chao avoue être un fervent supporter de l'OM : " tout le monde sait que je suis de l'OM. Le foot, c'est des rencontres. A l'époque de la Mano Negra, je sortais du métro et là, je suis tombé sur tous les mecs du virage sud du Stade Vélodrome. Ils m'ont dit : "tu viens avec nous !" Et j'ai trouvé ma famille. Il y a trois mois, ils m'ont appelé pour fêter les vingt ans des Winners, ils sont venus en "caisse" de Marseille me chercher à Barcelone, en bas de chez moi. "

Dimanche 30 décembre : Bolo Zenden conserve des ambitions internationales : " après la finale de la Ligue des Champions en 2007, le sélectionneur m'a appelé mais malheureusement j'étais blessé, j'ai donc du refuser. Peut-être que si tout se passe bien avec l'OM je pourrais réintégrer l'équipe nationale. En plus, nous allons disputer l'euro 2008. Je suis encore très jeune (rires) ! "
Didier Deschamps revient sur l'épisode qui a failli l'envoyer à la tête de la formation phocéenne il y a deux ans : " c'était vraiment un contact concret. Mais je voulais une garantie, celle de pouvoir travailler avec mon staff : un adjoint, un préparateur physique et un entraîneur des gardiens. Pour moi, c'est très important, mais l'idée a du mal à passer en France. "
Fabrice Fiorèse résilie son contrat avec l'OM et devrait rapidement s'engager avec la formation d'Amiens. La piste Obafemi Martins serait également étudiée par les dirigeants de l'OM en cas de départ de Djibril Cissé. Modeste M'Bami serait dans le collimateur du Benfica de Lisbonne.

par Meyer Lanski le mardi 01 janvier 2008 à 19h01
Bonne Année 2008 !
Carrasso est en stage avec le groupe

José Anigo : son actualité