Porto 2-1 OM : le physique n'a pas suivi

  •    
  •    
  • om facebook

Après les piteuses prestations dans les compétitions nationales, le retour de la Ligue des Champions fait espérer de voir enfin un match convaincant de la part des Olympiens. Néanmoins, le déplacement à Porto (deuxième de la poule, invaincu sur sa pelouse en C1 depuis 2 ans et facile leader de son championnat) ne semble pas fait pour rassurer.
De plus, les Marseillais enchainent les rencontres (3 matches -dont un avec prolongation et tirs au but- lors des 9 derniers jours) tandis que les Portugais n'ont joué que vendredi.

Les Lusitaniens veulent absolument s'imposer pour prendre la première place du groupe tandis que les Phocéens n'ont besoin que d'une victoire (lors des 3 matches retour) pour être quasiment qualifiés pour les huitièmes de finale.
Gerets fait deux innovations à son équipe car il intègre M'Bami au poste de Cheyrou et Ayew à la place de Cissé. Le onze de départ est donc composé de Mandanda, Bonnart, Taiwo, Givet, Rodriguez, Cana (capitaine), M'Bami, Nasri, Valbuena, Ayew et Niang.
On note donc aussi le retour de Rodriguez, remis de sa blessure, et la présence de Valbuena, préféré à Ziani (blessé) et Zenden (sur le banc).

Les Portugais donnent le coup d'envoi face à des Olympiens dans une tenue complètement orange hideuse mais surtout indigne du club, de ses couleurs et de son histoire.
1ère minute : coup-franc du milieu de terrain tiré au ras du sol et dévié par un Lusitanien ; le ballon passe au-dessus.
4ème minute : récupération de Cana qui dribble plusieurs joueurs et tire du gauche sur le gardien du FC Porto.
5ème minute : belle ouverture de M'Bami pour Valbuena qui centre mais c'est dévié en corner par un défenseur.
7ème minute : débordement et tir de Taiwo sur le gardien.
7ème minute : Sektioui fait une superbe talonnade que Mandanda détourne miraculeusement mais l'attaquant du FC Porto était hors-jeu.
13ème minute : centre de Taiwo, un défenseur lusitanien détourne difficilement de la tête juste devant son gardien.
17ème minute : l'arbitre ne voit pas une faute évidente sur Valbuena et une autre de Cech qui met une sacrée semelle à Givet.
18ème minute : après un corner, Sektioui ouvre le score mais le ballon était sorti et les joueurs s'étaient d'ailleurs arrêtés.
20ème minute : encore une semelle sur Valbuena, toujours pas de carton...

Les Phocéens sont étonnants, avec du jeu, des mouvements intéressants et un bon bloc défensif.

27ème minute : [BUT 1-0] Sektioui dribble toute la défense et Mandanda en partant du milieu de terrain. Il ouvre le score de façon magistrale.
31ème minute : superbe prise de balle aérienne de Mandanda sur un corner. Sur le contre, Niang perce mais un défenseur revient. Il passe la balle à son gardien qui est à deux doigts de se le faire chiper par Ayew.
33ème minute : Bosingwa plaque Ayew à l'entrée de sa surface, toujours pas de carton. Le coup-franc ne donne rien.
38ème minute : coup-franc de Quaresma, Taiwo dévie de la tête en corner.
40ème minute : Rodriguez est au bord de la boulette devant Lisandro à l'entrée de la surface.
42ème minute : l'arbitre oublie un penalty pour une faute de Taiwo sur Quaresma.
44ème minute : belle ouverture de Nasri pour Niang donc la frappe finit du mauvais côté du petit filet.
45ème minute : frappe de Taiwo largement hors cadre.

Le FC Porto mène donc sur le plus petit des scores à la pause après une bonne première demi-heure des Marseillais qui ont cédé sur un incroyable exploit de Sektioui au milieu d'une défense apathique. Le dernier quart d'heure a été plus pénible pour les joueurs d'Eric Gerets et la seconde période s'annonce donc difficile.

Les mêmes 22 joueurs débutent la deuxième mi-temps.
47ème minute : [BUT 1-1] coup-franc vite joué au milieu de terrain, le ballon arrive sur Valbuena qui décale ensuite Bonnart. L'arrière droit centre pour la tête plongeante et rageuse de Niang qui devance son défenseur et égalise.
52ème minute : Bonnart, en danger au deuxième poteau sur un long centre, met le ballon en corner.
54ème minute : Givet loupe son dégagement et le ballon part en corner. Mandanda est court sur ce coup de pied de coin mais un défenseur dégage. Le ballon revient et le gardien phocéen est encore à deux doigts de louper sa double intervention aérienne.
56ème minute : coup-franc de Nasri, tête de Cana qui passe de très peu à côté.
59ème minute : Postiga remplace Cech.
59ème minute : frappe de Postiga non cadrée.
63ème minute : Cissé prend la place de Niang, touché à la cuisse.
65ème minute : Cissé marque mais il est hors-jeu sur le tir raté de Nasri.
68ème minute : sur un corner, Mandanda est balancé par un Portugais.
69ème minute : Bolatti prend la place de Meireles.
70ème minute : sur un corner, Mandanda est en retard mais Cana dégage remet le ballon en corner.
71ème minute : long centre de Quaresma, Lisandro tout seul au second poteau trouve le haut de la transversale. Mandanda s'en sort très bien.

Alors qu'il reste 20 minutes, les Olympiens semblent exténués et la fin de match s'annonce compliquée.

77ème minute : retourné de Valbuena sans danger.
77ème minute : Ayew est remplacé par Arrache.
78ème minute : [BUT 2-1] beau centre de Quaresma pour la tête de Lisandro qui trouve les filets.
80ème minute : frappe de Lisandro au-dessus.
81ème minute : frappe de Postiga qui passe de très peu à droite du but de Mandanda grâce à une déviation de Givet. Le gardien marseillais boxe le corner qui suit.
84ème minute : énorme frappe de Fucile que Mandanda détourne en corner. Le gardien phocéen dévie de très peu le ballon du corner qui suit.
84ème minute : Cheyrou remplace M'Bami.
85ème minute : frappe de Lisandro de peu à côté.
87ème minute : Gonzalez prend la place de Sektioui.
88ème minute : frappe de Nasri dans les gants d'Helton.
91ème minute : Helton prend un carton pour gain de temps.
92ème minute : tacle honteux de Fucile sur Valbuena. L'Uruguayen prend enfin un carton.

Les Marseillais ont fait un bon match mais ont fini sur les rotules et sont inclinés après être revenus au score une première fois. Difficile de reprocher quelque chose à cette équipe (c'est trop rare cette saison pour être signalé) qui est tombée sur plus fort et plus frais qu'elle.
Il reste donc encore deux matches pour gagner une fois et se qualifier mais cela sera compliqué. Néanmoins, avec ce style de prestation c'est envisageable.
Avant cela il faudra se reprendre en championnat mais vu l'état physique des Marseillais et la qualité de l'adversaire, difficile d'imaginer que ça soit dimanche à Lyon...

par seb le mardi 06 novembre 2007 à 22h50
Retour anticipé pour Civelli ?
Eric Gerets : "content de la manière"

Mamadou Niang : son actualité