La semaine : l'OM passe au rouge et cale au vert

  •    
  •    
  • om facebook

La méthode Gerets, les confidences de Zenden, le retour progressif de Nasri, le come-back de Cissé à Anfield, la victoire face aux Reds, les explications de Jean Fernandez, les messages des supporters, les félicitations de Thiriez et Aulas, la colère de Diouf, la défaite à Saint-Etienne, la détermination de Rodriguez et Givet. A l'instar de la saison 1999-2000, l'Olympique de Marseille a beaucoup de difficulté à gérer la participation en Ligue des Champions. Les joueurs ne semblent pas faire preuve de la même motivation dès lors qu'il s'agit de fouler les terrains de Ligue 1. A la vue de la situation actuelle, il faudra dans un premier temps être très fort pour s'éloigner de la zone relégable.

Lundi 1er octobre : Eric Gerets a décidé d'appliquer le huis clos total pour tous les entraînements de ses joueurs. Les dirigeants olympiens ont par conséquent annulé tous les rendez-vous pris avec la presse à l'exception de ceux dont la participation à la Ligue des Champions exigent la présence des Olympiens. La délégation phocéenne s'envole ce jour pour Liverpool en vue de la rencontre de mercredi. Le groupe retenu est le suivant : Mandanda, Hamel - Givet, Rodriguez, Taiwo, Zubar - Gragnic, Cana, Oruma, Valbuena, Cheyrou, M'Bami, Ziani, Zenden - Cissé, Arrache, Niang, Moussilou. Pape Diouf mise beaucoup d'espérance sur ce match : " il est certain que ce n'est pas l'idéal pour rebondir car Liverpool reste l'une des grandes écuries européennes. A ce titre, repartir d'ici avec un résultat positif relèverait de l'exploit. Eh bien, cet exploit on essaiera de le signer mercredi soir. " Boudewijn Zenden livre son point de vue concernant le déplorable jeu des Marseillais : " le problème de confiance, il est plutôt la conséquence que la cause de nos soucis. Moi, j'ai confiance, et quand je regarde autour de moi, je vois des bons joueurs. C'est à nous d'être costaud dans le jeu. Il faut être collectif, c'est aussi simple que ça! Et quand on est mieux placé, c'est plus facile de serrer les espaces. C'est une question de discipline. "
L'ex-Marseillais Steve Marlet estime que l'OM a peu de chance de terminer sur le podium de la Ligue 1 après son début de saison : " ça va être compliqué mais je leur souhaite de tout coeur. J'aimerai bien que l'OM soit sur le podium. "
Samir Nasri serait sur les tablettes de Newcastle et Arsenal. Le jeune milieu de terrain, qui avait il y a quelques semaines ne pas avoir reçu de proposition de prolongation de la part des dirigeants, n'est plus engagé avec le club marseillais que jusqu'en 2009.

Mardi 2 octobre :
hospitalisé depuis dix jours, Samir Nasri retrouve enfin sa liberté. Le jeune international, qui souffrait d'un syndrome grippal et méningé, retrouvera prochainement les terrains de la Commanderie. De son côté, Djibril Cissé est incertain pour le match de Champions League, l'attaquant souffre d'une périostite. En cas de participation au match, il espère cependant que les Anglais ne le siffleront pas : " ce sera assez particulier pour moi. Je vais retrouver et jouer contre d'anciens co-équipiers. Liverpool a toujours été mon premier choix. Mais en football, on ne peut pas forcément avoir ce que l'on veut. Je possède toujours une maison là-bas et je n'ai pas l'intention de la vendre. Je retourne dans la région dès que je le peux. " Eric Gerets donne des précision quant à cette blessure : " il n'a pas pu s'entraîner pendant deux jours à cause d'une blessure. Il n'a recommencé à véritablement s'entraîner qu'hier. On va voir si c'est suffisant pour qu'il puisse débuter ou participer à la rencontre. " Il ajoute au sujet de la rencontre : " on ne vient pas à Liverpool pour défendre. "
A jamais dans les coeurs marseillais, Didier Drogba donne son avis sur l'affrontement Liverpool-Marseille. L'international Ivoirien en profite pour rappeler l'amour qu'il voue à son ancien club : " je suis content pour eux. Cette victoire contre le Besiktas m'a donné envie d'être avec eux. Ce club est vraiment spécial. (...) Leur déplacement à Liverpool reste délicat. Cela va être dur mais l'OM a déjà réalisé de bons résultats à Anfield. C'est donc faisable. Mais bon, aujourd'hui, Liverpool, c'est vraiment costaud. C'est même plus fort qu'il y a quatre ou cinq ans. J'ai vu qu'ils ont déboursé 74 M&euro dans les transferts. En qualité, c'est un excellent recrutement. Fernando Torres, c'est très très fort... " Par ailleurs Steven Gerrard, capitaine emblématique des Reds, a renversé un jeune enfant au volant de sa voiture. Si la vie du garçon n'est pas en danger, l'international anglais en reste cependant choqué.

Mercredi 3 octobre : jour de match ! Avant la rencontre, Rafael Benitez se méfie des phocéens. L'entraîneur espagnol estime en effet que le changement d'entraîneur pourrait avoir un impact sur le mental des joueurs : " on sait qu'il y a eu un changement d'entraîneur, que l'équipe a eu dix jours pour se préparer et que leur début de championnat ne s'est pas très bien passé, on connaît tous Gerets de Galatasaray mais j'estime qu'il possède avec l'OM d'un groupe de plus grande qualité. " Samy Hyypia se souvient d'avoir déjà affronté l'OM : " Marseille avait de grands joueurs comme Drogba qui était en grande forme et qui avait décidé du sort des deux matches. Ce fût très difficile surtout à l'extérieur où l'atmosphère était impressionnante. Mais l'effectif est tellement différent aujourd'hui qu'il est difficile de faire un commentaire. " Steven Gerrard craint pour sa part son ancien coéquipier Djibril Cissé : " j'imagine quels seront ses sentiments. Il voudra se faire regretter. Et je suis bien placé pour savoir ce qu'il est capable de faire dans un grand jour... " L'OM aborde la rencontre avec beaucoup de détermination. Le pressing haut mis en place par le coach empêche les Anglais de développer leur jeu et Mathieu Valbuena libère les phocéens en inscrivant un petit bijou de but en seconde période. L'Olympique de Marseille devient le premier club français à l'emporter à Anfield et conserve par la même occasion sa place de leader de son groupe. Les supporters phocéens, qui brandissaient des banderoles demandant la démission de leurs dirigeants au début de la rencontre, sont ravis. Le buteur est sur un nuage : " je suis très heureux. C'est mon premier but en Ligue des Champions et il donne une victoire très importante pour l'OM avec ce déplacement très difficile à Liverpool. Sur le but, j'essaye d'envelopper le ballon. J'ai de la réussite, la balle va dans la lucarne !! Maintenant, on va savourer. On a été solide, on a défendu ensemble. On a fait un bloc. On redémarre avec un nouvel entraîneur et avec une belle victoire, c'est important. " Eric Gerets ajoute : " je suis content et je suis plutôt fier de mes joueurs. Ils ont commis quelques petites erreurs techniques mais très peu d'erreurs tactiques. Pour cela, je suis extrêmement content. "

Jeudi 4 octobre : la ville de Marseille a retrouvé le sourire. Le match a d'ailleurs été suivi par 7 millions de téléspectateurs. Mathieu Valbuena a une pensée pour son ancien coach : " cela n'a pas été facile de le voir partir. Cette victoire, c'est aussi la sienne. Il ne faut pas oublier tout le travail qu'il a réalisé à l'OM. Si on joue la Ligue des Champions, c'est aussi grâce à lui. On ne l'oublie pas. " Eric Gerets évoque les supporters qui ont fait le déplacement : " j'ai beaucoup de respect pour les supporters qui sont venus mercredi soir, qui ont fait peut être vingt heures de bus à l'aller, et qui vont faire encore vingt heures au retour. (...) A un moment donné, j'ai eu l'impression que l'on était chez nous, et non pas à l'extérieur. " Pape Diouf est cependant amer : " beaucoup de gens nous ont remis en cause dernièrement alors que tout le monde saluait notre travail il y a encore deux mois. Dans le football, il est facile de retourner sa veste. Ceux qui nous critiquaient saluent aujourd'hui notre victoire. " Jean Fernandez livre ses impressions quant à l'arrivée d'Eric Gerets : " j'ai lu et vu la présentation de Gerets. Quand Pape Diouf dit "c'est mon choix, c'est ma recrue", cela veut tout dire concernant Albert Emon. Il était en sursis perpétuel. Et ça, ça m'a fait mal pour lui. Albert est un garçon sensible, affectif, profondément attaché à l'OM. Je comprends qu'aujourd'hui il ait du mal à encaisser le coup. (...) J'avais un contrat qui courait jusqu'en 2006 mais je savais que, moi aussi, j'étais en sursis et qu'au premier faux-pas, j'allais être licencié, donc, j'ai préféré partir. "
Frédéric Thiriez tient à féliciter les Marseillais : " ce succès face au dernier finaliste de la Ligue des Champions et vainqueur de l'épreuve en 2005 est d'autant plus beau qu'il est logique et mérité. " Il profite de l'occasion pour souligner la qualité de la Ligue 1 : " la performance de l'OM, actuel 16e de la Ligue 1, contre le 4e de la Premier League démontre le très bon niveau du championnat de France. " Jean-Michel Aulas, dont l'équipe a sombrée à domicile contre les Rangers, l'imite : " je tiens à féliciter les Marseillais pour leur victoire à Liverpool. C'est très bien pour le football français et pour ce qui va avec. Moi, je me félicite de cette victoire. "

Vendredi 5 octobre : Steve Mandanda est incertain pour le match face à Saint-Etienne. Le portier phocéen souffre d'un coup pris au genou lors de la rencontre de Champions League. Bolo Zenden, qui souffre d'un hématome à la cheville, et Benoît Cheyrou, suspendu, seront eux absents. Pape Diouf ne décolère pas suite au message de colère des supporters : " cette victoire sera à jamais ternie, dans mon esprit, par le comportement de certains supporters marseillais qui ont brandi des banderoles demandant aux dirigeants de "se casser". Qu'avons-nous fait pour mériter un tel opprobre, un tel manque de reconnaissance ? " Eric Gerets est quant à lui satisfait du comportement de ses joueurs : " notre jeu en équipe a été un exemple. Ce sont les choses les plus importantes pour moi. Ça m'a fait plaisir que les gens remarquent que Marseille a joué un bon match sur le plan tactique et que les joueurs ont été combatifs. On a joué comme une vraie équipe de football. " Il précise qu'il ne compte pas pour le moment demander de recrue supplémentaire aux dirigeants : " ce serait un petit scandale si je pensais déjà à prendre un joker. Raisonner ainsi ne serait pas très poli de ma part. " Mathieu Valbuena s'attend à un match difficile face à l'ASSE : " je pense que Liverpool nous ont pris de haut. Maintenant on sait qu'en Championnat de France toutes les équipes sont à 200% contre Marseille, ils voudront prendre une revanche sur l'année dernière, il faut avoir la même mentalité, la même agressivité, la même détermination que celle qu'on a pu avoir contre Liverpool. Il faut regagner des points parce qu'on en a trop perdu. Il faut faire des séries et ça doit commencer à Saint-Étienne. " Jérémie Janot craint Djibril Cissé : " c'est quelqu'un qui peut avoir trois ballons dans un match et mettre trois buts. Il fait partie d'une espèce rare de joueurs. On ne le voit pas pendant 90 minutes et à la 92e, il signe un doublé. C'est un grand joueur. "

Samedi 6 octobre : jour de match ! Eric Gerets veut obtenir un résultat à Saint-Etienne mais déplore cependant les absents : " malheureusement on a des blessés, un suspendu, c'est dommage de devoir changer l'équipe mais ceux qui vont rentrer vont avoir faim et l'envie de se montre car si l'équipe continue à jouer comme ça, les places de titulaires seront très chères. " Il compte s'appuyer sur la charnière centrale titulaire à Liverpool : " j'ai lu dans vos journaux que Givet avait joué son meilleur match de la saison, il a été impeccable. Rodriguez a été pour moi un grand monsieur dans la défense, l'organisation, il a été un exemple. J'espère que ça va continuer comme ça ! " Hélas l'esprit combatif et de révolte entrevu à Liverpool ne perdure pas. Au terme d'une performance timide, l'Olympique de Marseille s'incline sur un but inscrit à la dernière minute de jeu. L'OM s'enfonce dans les profondeurs du classement de Ligue 1 et se retrouve relégable. Par ailleurs, certains groupes de supporters ont exprimé leur soutien aux dirigeants. L'entraîneur marseillais livre son analyse de la rencontre : " c'est une très grosse désillusion. On n'a pas joué un bon match mais on espérait rentrer à la maison avec un point. Et quand on prend ce but à la dernière seconde, cela fait mal. En plus, on a joué un match très moyen et les joueurs vont devoir donner des réponses à mes questions. Je pensais que la confiance était là après la victoire de Liverpool. (...) J'avais demandé de jouer exactement de la même façon qu'à Liverpool et je savais bien que St Etienne jouait en 4-4-2 donc si on avait joué d'une manière intelligente, on aurait eu les mêmes occasions qu'en Angleterre. Malheureusement, je ne sais pas pour quelles raisons, il y a eu autant de pertes de balles. C'était trop moyen. "
Gaël Givet prend également la parole : " il y a de la frustration, car on a tout donné pendant 93 minutes, et ils marquent à la 94e minute. C'est le foot, c'est comme ça. Perdre comme ça, à la dernière seconde, c'est très dur... On a connu une grande joie mercredi, et là c'est le contraire. " Mamadou Niang regrette de son côté l'arbitrage, complètement dépassé il est vrai, de Monsieur Auriac : " il y a penalty. Je touche le ballon le premier et il m'accroche la jambe. L'arbitre vient me dire ensuite que c'est le défenseur qui touche le ballon mais je ne comprends pas pourquoi il ne siffle alors pas corner ! " Ronald Zubar ajoute : " à Liverpool, on a défendu en avançant alors que là, on l'a fait en reculant. "

Dimanche 7 octobre :
les Marseillais, retombés dans leurs travers, se retrouvent dans une ambiance maussade à la Commanderie. Julien Rodriguez estime que cela sera difficile de retrouver le haut du tableau cette saison : " on prend du retard. C'est dommageable. Il faut s'accrocher et tenter de gommer ces erreurs. L'entraîneur va nous faire la critique du match, nous montrer ce qui n'allait pas et durant cette nouvelle trêve nous allons travailler tactiquement même si l'on sait déjà ce que l'entraîneur demande. " Il évoque une possible fatigue due à la Coupe d'Europe : " nous avons dormi une nuit à Liverpool, une nuit chez nous et une autre à Saint-Etienne. On change d'hôtel. Ce n'est pas évident" se défend Rodriguez. "On sait que les lendemains de coupe d'Europe sont difficiles. Nous avons essayé de jouer avec nos moyens contre une équipe de St Etienne en pleine forme et qui a eu toute la semaine pour bien préparer son match. " Gaël Givet reste déterminé : " on n'a plus le choix. Chaque fois on dit ça, on n'a plus le choix, il faut gagner mais là c'est plus que vrai parce qu'on est 19ème au classement, maintenant il faut se dépêcher de prendre des points pour ne pas être dans une situation encore plus critique que celle qu'on est en ce moment. (...) L'OM ne doit pas se retrouver dans cette situation-là, on doit voir encore plus de rage pour se battre et sortir au plus vite de cette zone. " Samir Nasri retrouve la Commanderie. Il ne reprendra néanmoins pas la compétition avant plusieurs semaines. Eric Gerets précise : " il lui faut encore du temps. Il va simplement recommencer à marcher dans la semaine puis après, il en fera un petit plus. "
Bolton et Portsmouth se seraient renseignés au sujet de la disponibilité de Karim Ziani. L'international algérien est sous contrat avec l'OM jusqu'en 2011.

par Meyer Lanski le mardi 09 octobre 2007 à 11h24
OM-Porto : Gilardi au micro
Niang à Rouen, Bonnart aux soins

Mathieu Valbuena : son actualité