Liverpool 0-1 OM : revue de presse de la planète

  •    
  •    
  • om facebook

MAGNIFIQUE ! Pour son premier match à la tête de l'OM, l'entraîneur belge Eric Gerets s'offre le luxe de venir s'imposer à Anfield Road ! Alors que Liverpool était plus que favori pour cette rencontre, les joueurs de l'OM n'ont fait aucun complexe et sont restés solides et solidaires du début à la fin du match bien aidés par les supporters olympiens qui ce sont fait entendre dans les tribunes d'Anfield. C'est finalement grâce à une magnifique frappe pleine lucarne de Mathieu Valbuena que l'OM décroche sa victoire, la première pour un club français sur le terrain des Reds. Victoire saluée comme il se doit par les supporters ! L'OM est toujours en tête de son groupe avec pour l'instant un parcours sans faute : 2 matchs, 2 victoires, 3 buts marqués et zéro encaissé. Les joueurs et les supporters peuvent savourer cette belle victoire qui sera certainement le vrai déclic pour relancer les coéquipiers de Lorik Cana en championnat. On craint degun !

Football365 : "L'exploit marseillais"
Erik Gerets ne pouvait rêver mieux. Pour sa première à la tête de l'OM, on lui prédisait le pire sur le terrain de Liverpool, finaliste de la dernière Ligue des Champions, sur une pelouse d'Anfield qui n'avait jamais vu une équipe française l'emporter. Seul Marseille était même reparti sans défaite, réussissant un nul qui avait les airs d'un petit exploit. Mais cette fois, c'est l'exploit taille XXL qu'est venu chercher l'OM. Un succès. Mérité qui plus est, même si les cinq dernières minutes furent terribles. Liverpool, après avoir passé 90 minutes sans donner l'impression de vouloir l'emporter, s'est en effet réveillé dans le temps additionnel. Mais la réussite a souri aux audacieux marseillais, venus pour bien défendre et sortir vite. Si tout n'a pas été parfait, les consignes ont été respectées et chacun s'est donné à fond, malgré un déficit de confiance compréhensible suite au début de saison difficile. Grâce à Mathieu Valbuena, l'homme du but décisif pour la qualification en Ligue des Champions à Saint-Etienne, Marseille réussit l'exploit face à un Liverpool qui est en nette baisse de forme. Mais surtout, le club de Pape Diouf réussit une superbe affaire : six points en deux matchs, trois buts marqués, aucun encaissé, voilà les Phocéens en bonne route pour la suite. Pour y parvenir, il faudra conserver ce calme et ce sérieux. Après, le talent peut tout faire.

Eurosport : "Marseille l'a fait !"
Ah la magie de la Ligue des Champions... La beauté de ces matches européens, l'atmosphère si particulière entourant chacune des affiches couchées en gras sur le calendrier de la C1, sa constellation d'étoiles... c'était pour revivre ça que la bande à Djibril Cissé s'était arrachée l'an passé pour valider son billet pour ce qui reste la plus prestigieuse des compétitions interclubs. Et tant pis si en championnat, la mayonnaise ne prend pas. L'OM aime la saveur de l'Europe, un amour déclaré depuis une certaine année 1993 et une tête puissante de Basile Boli. Autre temps, autre histoire... Mathieu Valbuena n'était peut-être pas à l'époque encore supporter de Marseille et encore moins pressenti pour en défendre les couleurs mais ce dernier a incontestablement gagné le coeur des supporters olympiens en terrassant Liverpool d'une frappe de génie, de celle qui marquent l'histoire d'une compétition... le passé d'un club également. [...] Dominateur et solide de bout en bout dans cette partie, Marseille signe une victoire logique, maîtrisée, un succès (son deuxième) qui lui conforte sa place de leader du groupe A. Pour la qualification pour les 8es de finale, il faudra donc compter sur le groupe phocéen. Reste plus, désormais, qu'à faire aussi bien en championnat. Pourquoi pas dès samedi, sur la pelouse de Geoffroy-Guichard...

La Provence : "Un authentique exploit !!"
Quiaurait parié un euro sur l'OM avant le match ? Pas grand monde et pourtant les Olympiens ont réussi un exploit incroyable. Ils sont allés gagner à Liverpool sur un but de Valbuena à la 76ème minute. Une frappe extraordinaire, pleine lucarne ! C'est la première fois en onze matches qu'une équipe française s'impose à Anfield road. L'OM mérite amplement sa victoire tant il a dominé la partie. Les Anglais n'étaient pas non plus en grande forme mais sans doute ont-ils été surpris pas une équipe adverse qui, depuis le début de saison, n'a pas produit un football aussi attirant, alléchant. Pour une première, c'est un coup de maître pour Gerets, le nouvel entraîneur olympien. Reste maintenant à confirmer en championnat !

Site officiel de l'OM : "HISTORIQUE !"
Eric Gerets ne pouvait rêver plus beau début à la tête de l'Olympique de Marseille. Une victoire dans un lieu mythique, face à une des meilleures équipes d'Europe. Un succès mérité qui plus est, malgré un rush final insoutenable des Reds. Trois nouveaux points qui installent solidement l'OM en tête de son groupe, et qui, si on voit plus loin que la Ligue des Champions, doit insuffler une confiance terrible chez les joueurs pour se relancer en championnat. Un exploit qui, enfin, par extension, offre un beau rayon de soleil pour l'ensemble du football français. Rafael Benitez avait insisté sur l'entame de match ratée par son équipe à Porto, en ouverture de la C1. Il attendait autre chose des siens contre l'OM. Il ne fut entendu et servi que quelques minutes, les premières effectivement, avec un pressing haut. Mais dès que les Phocéens surent se défaire de l'étreinte, la mi-temps tourna assez nettement à leur avantage. Bien aidés en cela par une organisation claire et efficace. Et par une multiplication collective des efforts.[...]Les Olympiens menant 1-0 sur la pelouse des finalistes de la C1, on se pinçait presque pour y croire. Le plus beau étant que ce n'était que justice. Et comme le mauvais sort épargnait les joueurs de Gerets, avec deux têtes à côté et un poteau des Liverpuldiens dans les arrêts de jeu (!), ceux-ci signaient bel et bien un succès retentissant là où nulle équipe française ne s'était jamais imposée. "A jamais les premiers" est décidemment une devise marseillaise.

Sport24 : "Marseille a du coeur"
Pour son premier match aux commandes de l'Olympique de Marseille, Eric Gerets se voyait opposé un adversaire de taille. En effet, Liverpool attendait de pied ferme les Olympiens dans leur antre d'Anfield, pour cette deuxième journée de la Ligue des Champions. Alors que les bookmakers ne donnaient pas cher des chances phocéennes, quoi de mieux pour le coach belge d'aborder ce match sans la pression du résultat, avec la seule certitude qu'une bonne surprise lui donnerait déjà un sacré crédit. [...] Il était dit que Marseille serait récompensé de ses efforts. Certes, les mauvaises langues pourront dire que Liverpool a affiché un niveau très décevant, mais l'OM, avec la première victoire d'un club français à Anfield, a réalisé un authentique exploit qui la conforte en tête de ce groupe A.

Sports.fr : "L'OM est ressuscité !"
Eric Gerets peut s'enorgueillir d'avoir réussi ses débuts aux commandes de l'OM. Alors que l'on ne donnait pas forcément cher de la peau des Marseillais à Anfield, ces derniers sont parvenus mercredi soir à faire sensation en s'imposant sur les terres de Liverpool, vice-champion d'Europe sortant (1-0). Une victoire signée d'un tir magistral de Mathieu Valbuena d'autant plus savoureuse que les Olympiens se sont payé le luxe de dominer les débats face aux Reds. Après deux journées de Ligue des champions, l'OM est seul en tête de son groupe.

par Neo59 le jeudi 04 octobre 2007 à 10h01
Liverpool 0-1 OM : les réactions, suite
Thierry Auriac au sifflet pour Saint Etienne-OM

Mamadou Niang : son actualité