Valenciennes 2-1 OM : lamentable !

  •    
  •    
  • om facebook

Après un timide début de saison, l'OM se rend ce soir dans le Nord de la France, à Valenciennes, pour tenter de vraiment lancer sa saison. L'OM est encore prové de Samir Nasri, insuffisamment remis ainsi que de Mamadou Niang, blessé depuis le premier match à Strasbourg. Il reviendra donc à Zenden, Ziani et Valbuena d'animer l'attaque pour servir Cissé dans les meilleures conditions. Le VAFC de Kambouaré est lui privé de son jeune et talentueux attaquant Johan Audel, blessé. Une chance pour l'OM de ne pas croiser la route de l'actuel meilleur buteur de Ligue 1 avec 4 buts en deux rencontres. Un seul impératif ce soir pour Albert Emon et ses hommes, la victoire. Tout autre résultat soulèverait un peu plus la colère se levant du côté de Marseille malgré les 35 matchs restant.

Le match
Albert Emon aligne un schéma en 4-3-3 avec Carrasso aux buts derrière une défense composée de Beye, Givet, Rodriguez et Bonnart toujours préféré à Taiwo. Cana, M'Bami et Cheyrou s'occuperont eux de la récupération tandis que le duo Zenden Ziani se devra de servir Cissé en bons ballons.

2è minute : une deux entre Zenden et Cissé qui s'échappe dans la profondeur. Sa frappe en demi volée est malheureusement trop écrasée et n'inquiète pas Penneteau.
3è minute : centre de Mater que Rodriguez dégage in extremis devant Carrasso. L'ancien monégasque prend au passage un vilain coup de coude de Savidan qui le laisse au sol quelques minutes.
5è minute : corner pour Valenciennes bien repris par Ouaddou dont la tête est repoussée sur sa ligne pas un réflexe magnifique de Carrasso, une fois de plus décisif en ce début de saison.

L'OM est appliqué et bien en place mais n'arrive pas à créer de jeu une fois le ballon récupéré. Les occasions de se présenter face au but de Penneteau sont inexistantes.

16è minute : nouveau corner pour Valenciennes que reprend Savidan, seul au deuxième poteau, d'une tête piquée qui frôle le cadre de Carrasso.
23è minute : après un centre de la gauche, Sanchez frappe de la tête mais Carrasso, attentif, capte facilement.
25è minute : suite à une touche de Ziani, Doumeng touche le ballon de la main volontairement. L'arbitre le voit mais fait signe de continuer à jouer. Pathétique ...
27è minute : carton jaune pour Mater pour des fautes à répétitions.
37è minute : avertissement pour Jeovanio pour un méchant coup de coude sur Cheyrou.
43è minute : Cissé centre de la droite pour Ziani trop court. Chelle tacle de justesse le ballon en corner mais l'arbitre accorde évidemment une sortie de but à Valenciennes.

C'est la mi-temps. 225 minutes de championnat et toujours aucun but pour l'OM et une première période qui aura été d'un niveau d'une rare faiblesse. Malgré un arbitrage calamiteux, on ne peut pas dire que l'OM aurait mérité de mener au terme de cette mi-temps. Un jeu sans génie, un Cissé esseulé, un Ziani trop brouillon ... de quoi donner presque hâte aux premiers pas de Moussilou tant cet OM là ne peut être plus faible. Carrasso a encore tenu la baraque en première mi-temps où la défense est encore bien perméable sur les phases arrêtées. Il va falloir montrer autre chose durant les prochaines 45 minutes pour espérer mieux qu'un nouveau match nul.

46è minute : Cana est averti par l'arbitre, une des conséquences de son énervement envers Ouaddou au début de la mi-temps.
49è minute : superbe frappe de volée de Ziani des 20 mètres qui rase le montant droit de Penneteau.
55è minute : sortie de l'invisible Zenden, remplacé par Mathieu Valbuena.

57è minute : BUT ! L'OM ouvre le score grâce à Karim Ziani ! Valbuena côté droit lance Cheyrou dans la surface qui centre intelligemment en retrait pour Ziani qui frappe en force et trompe Penneteau. Valenciennes 0-1 OM

58è minute : Bezzaz cède sa place à Roudet.
59è minute : belle frappe de Ziani aux 25 mètres que Penneteau claque en corner.

60è minute : BUT ! Relance calamiteuse de Beye qui profite aux Valenciennois. Roudet est trouvé côté gauche et centre pour Savidan dont la tête trompe Carrasso, abandonné par sa charnière centrale. Valenciennes 1-1 OM

62è minute : Cheyrou prend un carton jaune.
66è minute : entrée de l'ancien olympien Djamel Belmadi à la place de Doumeng.
70è minute : centre parfait de Cissé pour Cheyrou, seul au point de penalty, qui rate complètement sa reprise de la tête.
71è minute : Ducourtioux remplace Rippert.
73è minute : étrange décision de Emon qui fait sortir un Cheyrou bien en jambe pour le remplacer par Oruma qui n'a pratiquement pas participé à la préparation.
82è minute : long ballon en profondeur pour Pujol sur lequel Rodriguez est battu. L'ancien sedannais se retrouve seul face à Carrasso qui gagne son duel et préserve le match nul.

86 è minute : BUT ! Coup franc exceptionnel de Savidan qui trouve la lucarne de Carrasso, impuissant sur le coup. Enorme erreur d'Oruma qui ne vient pas suffisament gêner Savidan. Valenciennes 2-1 OM

90è minute : Belmadi se retrouve seul face à Carrasso. Il frappe fort au premier poteau mais Carrasso repousse encore une fois.
91è minute : entrée bien tardive de Ayew en lieu et place de M'Bami, auteur d'un bon match.

C'est fini ! L'OM s'incline en terre valenciennoise malgré l'ouverture du score de Ziani. Après une première mi-temps lamentable, les Marseillais avaient bien commencé la deuxième période en étant récompensé par le but de Ziani. Mais les carences individuelles en défense auront eu raison d'un OM encore au combien fébrile qui semble perdu sans Samir Nasri et incapable de se procurer d'occasions franches. Cette défaite vient sanctionner un début de championnat très faible d'une équipe sensée mener la vie dure au champion lyonnais. La preuve a été faite ce soir qu'un peu d'humilité et beaucoup de travail ne feront pas de mal à certains qui se sont certainement vus trop beaux avant le début de saison. La seule réelle satisfaction de ce début de saison reste Cédric Carrasso qui a évité ce soir à l'OM de repartir avec une valise. Une contre performance contre Nancy dimanche et les jours d'Albert Emon pourraient déjà être comptés sur le banc de l'OM...

par Nickelbast le mercredi 15 août 2007 à 21h20
VA-OM : les réactions
Ziani et Arrache appelés par Cavalli

Mathieu Valbuena : son actualité