Mandanda est olympien

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM et le HAC se sont accordés ce lundi soir pour un prêt d'un an du gardien havrais Steve Mandanda, avec à la clé une option d'achat. Le club phocéen aura la possibilité (et sera bien sûr prioritaire) de lever cette option d'achat au terme de cette saison 2007/2008, annonce le site havrais.
Dès ce lundi, il avait rejoint les Marseillais pour leur dernier stage de préparation à Divonne-les-Bains.

Après un essai de plusieurs jours à Aston Villa à la mi-juillet, Steve Mandanda était revenu au Havre. Son transfert en Premier League a semble t-il bloqué sur des raisons financières. Parme a aussi approché le gardien international espoir. Néanmoins, dans l'Equipe du 20 juillet, le joueur déclarait qu'il "préfèrerait rester en France."

Ce jeune portier de 22 ans présente un physique de 1,85 m pour 83 kg. Il est originaire de Kinshasa, comme un certain Péguy Luyindula. Arrivé au Havre en 2000, il n'a jamais quitté son club formateur et a disputé 37 rencontres de Ligue 2 cette saison dans la cage du HAC. L'arrivée de Revault chez les Havrais depuis 1 mois ne doit pas être étrangère à sa décision.

En février 2004, Mandanda remplace Benoît Benvegnu de Toulouse dans la sélection des moins de 19 ans. En novembre 2004, il est titulaire avec les Espoirs face aux Pays-Bas (ndlr : victoire 3 à 0) devant une défense centrale composée de ... Ronald Zubar et Jacques Faty. Il confia à la FFF "c'est la carrière de Bernard Lama qui m'a conforté dans mon choix de devenir gardien. Il m'arrive souvent lors des entraînements d'évoluer comme attaquant." Vainqueur de la 33ème édition du Tournoi International Espoirs de Toulon, il y sera élu meilleur gardien. Il se qualifiera avec les Bleuets pour la phase finale de l'Euro 2006, bien que remplaçant de Jérémy Gavanon. Par la suite, René Girard le désignera titulaire pour cette compétition officielle. Les Français seront éliminés en 1/2 finale par les futurs vainqueurs : les Pays-Bas. Le Havrais quittera la sélection après leur élimination pour l'Euro Espoirs 2007.

L'arrivée du portier normand à la Commanderie laisse toujours une question en suspend : Mandanda sera le n° 2, n° 1bis ou n° 1 ? En tout cas ce transfert, et là c'est une certitude, va pousser l'ancien auxerrois Sébastien Hamel vers la CFA2 ... ou vers la sortie.

par titiom le lundi 23 juillet 2007 à 22h08
Stage de Divonne : l'effectif se dessine ?
Quand Berlusconi réécrit l'histoire

Steve Mandanda : son actualité