Ribery officiellement au Bayern

  •    
  •    
  • om facebook

Le transfert du numéro 7 olympien en Bavière vient d'être officialisé par Pape Diouf sur OM.net comme c'était prévu depuis plusieurs jours.

L'international français a signé un contrat de 4 ans avec le club munichois et l'OM percevra une indemnité avoisinant les 26M&euro et pouvant atteindre les 30M&euro si les Bavarois se qualifient pour la Ligue des Champions 2008-09. C'est un montant record pour le Bayern et le championnat allemand. C'est également la somme la plus importante dépensée pour un joueur français évoluant en Ligue 1. Selon plusieurs sources, le paiement serait échelonné (comme toujours avec des sommes pareilles) et le club bavarois verserait 16M&euro maintenant et 10M&euro dans un an, plus le probable bonus de 4M&euro. Il se dit aussi que le néo Munichois toucherait 4M&euro net de salaire annuel.

Un temps courtisé par Arsenal ou le Milan AC, et même annoncé au Real de Madrid par la presse espagnole, Franck Ribéry a donc finalement opté pour le Bayern de Munich. Un choix surprenant de prime abord après les déclarations qui dessinaient son avenir dans un club de Liga ou de Premiership participant à la prochaine Ligue des Champions. Dans un art du contre-pied totalement maîtrisé par le Boulonnais sur et hors du terrain, c'est finalement la Bundesliga et la coupe UEFA qui verront évoluer le feu follet. Mais Franck Ribéry n'atterrit pas dans n'importe quel club, malgré sa dernière saison difficile, le Bayern reste une des plus grandes institutions du football européen avec un projet sportif solide à moyen et long terme.

Franck Ribery aura donc passé deux saisons complètes à l'OM, véritable exploit vu le parcours précédent son arrivée dans la cité phocéenne. Il y a joué 89 rencontres (60 de Ligue 1, 11 de Coupe de France, 2 en Coupe de la Ligue, 5 en Intertoto et 11 en UEFA) pour 18 buts (11 en Ligue 1, 4 en Coupe de France, 2 en Intertoto et 1 en UEFA), décrochant une place de vice-champion de France et deux finales de Coupe de France.

par seb le jeudi 07 juin 2007 à 16h53
Cantareil à Lorient
Les réactions de Ribéry et Diouf

Franck Ribery : son actualité