OM 1-0 Sedan : revue de presse de la planète

  •    
  •    
  • om facebook

La clôture de la saison a eu lieu hier soir avec une victoire pour l'honneur et faire la fête avec le public.

l'Equipe papier
"Marseille jouait pour le plaisir, Sedan pour l'honneur et les deux équipes ont grosso modo rempli leur contrat. Ce fut une soirée aimable, hormis deux gestes insensés, le jet de projectile qui a rendu un moment inconscient Ducourtioux, le capitaine sedanais, au moment d'un corner, et le tacle barbare de Civelli sur Amalfitano, valant au premier son expulsion et au second de rester heureusement intact (42e) [...] Marseille n'était pas dans un grand soir, les ballons remontaient péniblement, les passes n'étaient pas bien dosées, les centres incertains. Mais cela était suffisant pour conquérir une sixième victoire de suite, avant un final en musique et un feu d'artifice pour conclure dans une joyeuse ambiance, dans la perspective de la Ligue des champions."

Sport24.com
"L'enjeu était quasiment nul au coup d'envoi de ce Marseille-Sedan. L'OM venait d'assurer mathématiquement sa deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions et se consolait ainsi d'avoir laisser filer une nouvelle occasion, la quatrième en tout, de remporter un trophée depuis sa C1 de 1993. Le scénario annoncé était tourné après le coup d'envoi donné par Zinédine Zidane et un jeune enfant touché de leucodystrophie. Les deux équipes partaient bille en tête vers le but adverse, mais ce sont surtout les Sedanais qui monopolisaient le ballon. Marseille n'avait que Lorik Cana à la récupération, et l'attitude ultra-offensive d'Albert Emon aurait pu être sanctionnée face à une formation plus réaliste que le CSSA."

Eurosport.fr
"L'OM avait promis une fête à ses supporters pour célébrer la dernière journée du Championnat et la qualification en Ligue des Champions. Pour l'occasion, Zinedine Zidane était venu en personne donner le coup d'envoi de la rencontre. Au final, une victoire par la plus petite des marges et un spectacle qui laissa à désirer. Pas de quoi gâcher les festivités organisées à l'issue d'une rencontre sans grand relief. Au tableau d'affichage, les Phocéens signent leur 6e succès consécutif, le 6e également à domicile[...]Le Vélodrome peut fêter ses héros qui terminent sur ce 8e match sans défaite, avec le statut de meilleur équipe à domicile de la saison, et retrouveront la C1. Quant à Sedan, c'est la 19e place et direction la Ligue 2."

Football365.fr
"Pour son dernier match à domicile, Marseille a dominé Sedan par le plus petit des écarts. Les deux équipes ont offert un bon spectacle au Vélodrome. [...]Une première mi-temps de bonne facture avec les Sedanais qui ont dominé les vingt premières minutes avant de voir Marseille se réveiller et mettre à contribution la défense adverse. Les expulsions de Civelli et Pujol en fin de première période ont donné des espaces aux deux équipes en seconde mi-temps. L'OM a pris le jeu à son compte avec Cissé qui a inscrit un but valable non accordé et a touché le montant. Nasri a débloqué la situation à l'heure de jeu et les deux équipes ont fini le match en procédant en contre."

Associated Press
"Les Marseillais ont battu Sedan 1-0 samedi soir au stade Vélodrome grâce à un but de leur petit prodige Samir Nasri dans une rencontre qu'on annonçait sans enjeu mais qui s'est avérée particulièrement musclée. Depuis lundi déjà, il n'y avait plus une seule place au vélodrome pour ce dernier match de la saison. C'est dire si les supporters marseillais avaient à coeur de fêter dignement le retour de l'Olympique de Marseille en Ligue des champions, acquis la semaine dernière à St- Etienne. Même Zinédine Zidane venu à Marseille pour une initiative de l'association "Ela" contre les leucodystrophies était présent au Vélodrome. Les Marseillais entendaient bien finir en beauté mais Sedan relégué en L2 la saison prochaine ne voulait pas rater ses adieux. Autant dire qu'en fait de match de gala on eut droit à une confrontation engagée entre les deux équipes. [...]Et dès le coup de sifflet final, tous les joueurs marseillais se regroupaient au centre de la pelouse pour fêter dignement la seconde place de l'OM. Franck Ribéry s'est même offert un tour de terrain au volant d'un tracteur."

OM.net
"Grâce à un but de Samir Nasri (60e) à l'heure de jeu, l'OM s'est imposé (1-0) face à Sedan pour la dernière de la saison. Les Olympiens qui réalisent un tour d'honneur du Vélodrome en tracteur, l'image restera. Au volant de cette machine infernale, Franck Ribéry mais aussi tous ses coéquipiers peuvent apprécier d'avoir accompli leur mission jusqu'au bout. Avec cette courte victoire face à des Sedanais déjà relégués, les Olympiens, déjà qualifiés en Ligue des Champions, ont fini le travail en appuyant encore un peu plus leur deuxième place avec six points d'avance sur le troisième, Toulouse. En s'imposant, l'OM finit bien son oeuvre et met un dernier coup de crayon à une saison réussie. L'énorme feu d'artifice pouvait alors retentir.[/quote]
[quote=La Provence]Le meilleur n'est pas toujours pour la fin et la démotivation est l'ennemie du spectacle. Ce serait tout ce qu'il y a à retenir de ce dernier match de la saison, si son déroulement et son résultat n'étaient pas totalement secondaires. L'essentiel était déjà acquis avant le match, à savoir la qualification pour la Ligue des champions. Et à tout prendre, mieux vaut terminer en roue libre, deuxième, sur une modeste victoire sur le 19e du classement que conclure comme Lens, hypermotivé par une possible troisième place et humilié par le 18 e . Comme quoi, on ne peut pas toujours bâtir une saison sur des penalties en bois. Celle de l'OM se sera construite un peu comme ça avec un OM pas toujours régulier dans sa production et connaissant quelques poussées de fièvre. [...]Ça valait bien une petite balade en tracteur avec Franck Ribéry au volant pour achever la soirée au fond des filets et partager une ultime joie collective. Parce qu'hier, au niveau de l'animation, du mouvement, de la constance dans l'effort, c'est le public qui mérite la meilleure note."

par bobich le dimanche 27 mai 2007 à 12h34
RLD : un chat noir ?
Jacques Faty signe pour 3 ans

Habib Beye : son actualité