St-Etienne 1-2 OM : revue de presse de la planète

  •    
  •    
  • om facebook

Marseille disputera la Ligue des Champions la saison prochaine, l'objectif du début de saison est donc rempli. Les différents sites tiennent à saluer le retour de l'OM sur la scène européenne. Les joueurs d'Albert Emon ont réalisé un finish de folie et c'est grâce à celui-ci qu'ils vont retrouver la plus prestigieuse des coupes européennes.

Sports24
"L'OM avait-il digérer l'énorme désillusion en finale de la Coupe de France ? Une semaine après le cauchemar du Stade de France, les Phocéens n'avaient de toute manière pas le temps de s'apitoyer sur leur sort, la qualification pour la Ligue des Champions étant l'objectif prioritaire. Sans Zubar blessé, la défaite à Saint-Etienne, qui termine la saison en roue libre, était proscrite pour ne pas être dépendant des résultats de Lens et Bordeaux."

Sports.fr
"La victoire et la fête. Les Phocéens auront tout gagné lors de ce 37e acte. Car au-delà du succès obtenu à Saint-Etienne, une première dans le Chaudron depuis... 1993, grâce à deux buts signés Cissé puis Valbuena (2-1), les joueurs de l'Olympique de Marseille ont vu avec grand plaisir que Lens et Bordeaux n'avaient pas réussi à l'emporter face à Nice (0-0) et au Mans (1-1). Une combinaison magique pour l'OM qui assure la 2e place du classement et par conséquent une entrée directe pour la prochaine Ligue des Champions."

Football365
"L'OM ne sait pas tenir le score. En dix jours, Nancy, Sochaux et Saint-Etienne ont profité des largesses marseillaises pour recoller (même momentanément) au score. Dommage pour les Phocéens qui avaient parfaitement commencé la deuxième période avec un bijou de Djibril Cissé qui envoyait quasiment le club en Ligue des Champions. Mais Feindouno a répondu avec un autre superbe but un peu plus tard. Du coup, RLD et Pape Diouf perdaient le sourire, même si rien n'était hypothéqué avec un nul. Mais les sourires allaient revenir à cinq minutes de la fin quand Valbuena, qui avait remplacé un fantomatique Ribéry, marquait le but qu'il fallait : en effet avec les nuls lensois et bordelais, les Marseillais se qualifient directement pour la Ligue des Champions. L'objectif est atteint."

Site officiel de l'OM
"Mission accomplie. L'OM jouera parmi les grands d'Europe la saison prochaine. L'histoire retiendra que ce fut Mathieu Valbuena qui offrit la qualification pour la Ligue des Champions édition 2007/08. (...) L'OM obtient son meilleur classement (2e) depuis 8 ans et l'exercice 1998-99. Ivres de joie, les Marseillais ont largement fêté la qualification dans des vestiaires de Geoffroy-Guichard qui s'en souviendront. Le contraste était saisissant avec la détresse du Stade de France une semaine plus tôt. La première victoire en championnat de l'OM à Saint-Etienne depuis 1992-93 (tout un symbole) restera donc gravée dans les mémoires. Elle fut aussi intense dans son déroulé, surtout en deuxième période."

La Provence
"Une équipe qui porte son entraîneur, des supporters qui scandent le nom d'Albert Emon, plus d'une demi-heure après le coup de sifflet final. Une semaine après une migraine terrible, l'OM a retrouvé un rang digne de son histoire: celui de la Ligue des champions. Une compétition qu'il n'a plus côtoyée depuis 2003, saison où il avait eu recours au troisième tour préliminaire pour accéder à la phase finale."

Eurosport
"Dauphins des intouchables Lyonnais, les protégés d'Albert Emon ont finalement rempli leur contrat. Le pari avancé en août dernier est réussi. Et même si le club, Robert Louis-Dreyfus et son argent en tête, et tout un peuple de supporters continuent d'attendre un titre depuis quatorze ans maintenant, Marseille est sur la bonne voie pour retrouver les étoiles."

par Neo59 le dimanche 20 mai 2007 à 19h16
Reprise mercredi pour les Olympiens
Nasri récompensé

Mickaël Pagis : son actualité