OM-Sochaux : avantage pour les Olympiens en Coupe

  •    
  •    
  • om facebook

Alors que samedi à 20h50 au Stade de France, Marseillais et Sochaliens s'affronteront pour remporter la Coupe de France 2006-07, l'historique des deux clubs dans cette compétition est assez important.

Le premier affrontement date de la saison 1934-35 où, en quart de finale, les joueurs de l'Autrichien Vincent Diettrich avaient battu les Lionceaux 3-0. Quelques semaines plus tard, l'OM avait gagné sa 4ème Coupe.
On retrouvait notamment dans cette équipe Joseph Alcazar, Willy Kohut, Alain Durand, Charles Roviglione, Joseph Eisenhoffer.

Une dizaine d'années plus tard, en 1945-46 (la première saison " normale " après la période de la guerre avec ses championnats tronqués), l'OM avait sorti Sochaux 2 buts à 1 en 8ème de finale avant de se faire sortir au tour suivant par le Stade Français.
C'était l'époque des Georges Dard, Mario Zatelli, Felix Pironti et Jean Robin.

Plus de 30 ans plus tard, en quart de finale de la saison 1977-78, Sochaux a éliminé l'OM 1-0 (après avoir fait 0-0 au match aller). On retrouvait, côté olympien, Saar Boubacar, Marc Berdoll (les deux buteurs) mais aussi Albert Emon, Jean Fernandez, Marius Trésor, Anders Linderoth, François Bracci, Victor Zvunka et Roland Gransart.

En 16ème de finale de la saison 1993-94, c'est Alain Boghossian qui a permis aux Phocéens d'éliminer les Sochaliens sur le plus petit des scores. Cette saison là, l'OM a eu la particularité de jouer 4 matches de Coupe de France en n'inscrivant que ce but du futur Champion du Monde. En effet, les Marseillais ont éliminé Brive et Monaco aux tirs au but après un 0-0 et se sont fait sortir par Montpellier après le même scenario.
Marc Bourrier entrainait cette équipe composée de beaucoup de joueurs qui avaient gagné la Ligue des Champions la saison précédente.

La saison suivante, en 1994-95, l'OM pourtant relégué en D2 après les sanctions de l'affaire VA-OM, est allé éliminer Sochaux dans le Doubs après un nul 0-0 et des tirs au but. Les Olympiens, qui allaient gagner le titre de Champion de D2, se sont fait éliminer en demi-finale par le PSG au Parc des Princes.
Seul Fabien Barthez, Bernard Casoni et Jean-Philippe Durand avaient été conservés après la relégation. Tony Cascarino, Bernard Ferrer, Jean-Marc Ferreri, Bruno Germain, Marcel Dib (entre autres) étaient venu renforcer les rangs olympiens.

La dernière confrontation est plus récente et date du 8ème de finale de la saison 2005-06 où les hommes de Jean Fernandez ont battu Sochaux 2 buts à 0 (doublé de Maoulida) avant de se faire battre en finale par le PSG.

Le bilan des confrontations Marseille/Sochaux en Coupe de France est donc largement à l'avantage des Blancs qui se sont qualifiés 5 fois pour 1 unique élimination.

par seb le jeudi 10 mai 2007 à 19h03
Ziani discrédite Plessis !
OM-Sochaux : paroles de supporters

CdF : son actualité