La semaine phocéenne : toujours la même rengaine

  •    
  •    
  • om facebook

La blessure de Beye, la réussite de Niang, l'avenir de Ribéry, les souvenirs divergents de Batlles et Fiorèse, les pistes d'Anigo pour la prochaine intersaison, la fin des discussions avec Kachkar, le soulagement de Thiriez, la sélection de Nasri, les sifflets de Cissé, l'appel du pied de Gignac, l'interview de Drogba, la défaite à Lorient. Avec six points pris sur les neuf dernières rencontres de championnat et un total de douze défaites sur la saison, l'Olympique de Marseille ne semble pas mériter mieux que son classement actuel : huitième à quatre points de la troisième place.

Lundi 26 mars : Habib Beye est incertain pour le déplacement à Lorient. Il souffre d'une entorse de la cheville. Franck Ribéry reprend pour sa part le footing : " je suis très content de pouvoir courir, je ne ressens pas de douleur au pied et ça fait vraiment plaisir de revoir mes coéquipiers. Et puis, retrouver la pelouse, c'est important. " Pape Diouf se satisfait de son côté de la réussite de Mamadou Niang : " Niang est dans le prolongement d'une efficacité qu'on lui connaît depuis plusieurs semaines. Puisque c'est lui qui avait marqué contre Paris, contre Lyon et il a encore récidivé face à Nice. Et qu'il ait poursuivi sur ce tempo face à la Tanzanie, me réjouit et m'amène à espérer qu'il en sera ainsi, samedi prochain à Lorient où un match important nous attend. " Renato Civelli exprime sa motivation : " si nous passons au travers lors de ce match contre Lorient, nous pouvons peut-être finir dixièmes. C'est pourquoi nous devons vraiment l'emporter. Nous ne pouvons plus lâcher de points car nous en avons déjà laissé s'échapper beaucoup ! "
Franck Ribéry serait sur le départ. Selon un hebdomadaire, il serait proche de s'engager pour Arsenal.
Laurent Batlles se remémore sa carrière et considère la finale de Coupe UEFA à Göteborg avec l'OM comme son plus beau souvenir : " quand on est parti de la Commanderie, il y avait des voitures partout. Ce sont des souvenirs inoubliables, mais malheureusement on a perdu. C'est mon plus beau souvenir, mais aussi peut être une grosse déception. Ca reste quand même quelque chose de grandiose. "

Mardi 27 mars : Habib Beye sera finalement absent deux ou trois semaines. Julien Rodriguez et Franck Ribéry sont de leur côté sur le point d'effectuer leur retour ce qui satisfait Albert Emon : " ce sont deux bonnes nouvelles, ils peuvent courir sans douleur. On va toucher du bois pour qu'ils soient présents contre Lille, mais il faudra être patient car il ne faudra plus perdre personne pour la fin de saison. " Franck Ribéry devrait reprendre contre Lille. Mamadou Niang est déterminé à gagner à Lorient : " on se souvient que Lorient est venu nous battre au stade Vélodrome. Cette défaite nous reste en travers de la gorge. On va donc aller là bas pour chercher un bon résultat. "
Cédric Carrasso n'ayant pas pleinement satisfait au cours de la saison, les dirigeants phocéens prospectent en vue de recruter un nouveau gardien : les noms Lloris, Pelé, Itandje et Mandanda sont murmurés.
Pape Diouf n'est pas déstabilisé par le vrai/faux rachat de l'OM : " de mon côté, il n'y a pas de problèmes particuliers puisque je reste à la présidence de l'OM et j'y resterais tant que les conditions d'exercice de ma fonction sont acceptables. Pour le moment, mon souci, c'est d'installer l'Olympique de Marseille dans le firmament du football français. "
Le tribunal administratif de Paris déclare comme inconstitutionnel un article du règlement général de la FFF qui rend un club visiteur responsable de ses supporters. L'OM pourrait donc demander des réparations pour le match joué à huis clos face à Auxerre en janvier dernier.

Mercredi 28 mars : Samir Nasri se prépare à honorer sa première sélection avec les bleus. Il explique son ascension : " les saisons dernières j'étais trop frêle, maintenant je tiens tout un match. Physiquement je suis plus fort. " Il refuse cependant les comparatifs avec Zidane : " laissez-moi travailler et faire mon propre nom ! " Auteur d'une passe décisive à l'attention de Karim Benzema, le jeune marseillais fait des débuts prometteurs.
Franck Ribéry est impatient de retrouver les terrains : " je n'ai pas pour habitude d'être blessé, la gestion de cette période a été nouvelle pour moi. J'ai raté les matches de championnat, laissé mes potes alors qu'il y a des objectifs concrets à réussir, j'ai manqué l'équipe de France. C'est difficile à vivre, mais je positive en pensant aux deux mois à venir. " Il évoque également son avenir : " pour la saison prochaine, il y a plusieurs possibilités. Mon but, aujourd'hui, c'est de faire le maximum avec l'OM. Ca fait un moment que l'on n'a pas joué la Ligue des Champions, alors j'espère que l'on finira dans les 3 premiers. Et c'est sûr que si on est qualifié pour la Ligue des Champions, il y aura plus de chance que je reste. "
Bousculé par les médias depuis plusieurs semaines, Jack Kachkar livre quelques explications : " ni moi ni aucune personne de mon entourage n'a, à aucun moment, fait état de discussions avec la société Sportfive, ni a fortiori fait courir un quelconque bruit sur ce que celle-ci m'aurait prétendument proposé. Cette annonce m'a au contraire placé dans une situation délicate, notamment vis-à-vis du comité d'entreprise de l'OM. "

Jeudi 29 mars : victime d'une élongation, Julien Rodriguez ne fera finalement pas son retour face à Lorient : " les médecins m'ont conseillé de reprendre progressivement la course et le ballon pour ne pas me blesser à nouveau à cet endroit sinon ma saison serait terminée. Je préfère donc rester tranquille pendant encore une semaine. "
Samir Nasri est heureux de sa première sélection : " il y avait beaucoup d'émotions et même quelques frissons. Cela s'est bien passé car le coach m'avait mis dans les meilleures conditions en me faisant jouer au poste que j'affectionne le plus. (...) Le Stade de France nous a bien poussés et ça nous a aidés. Je ne m'attendais pas à ça, j'ai été surpris. Je les ai même entendus scander mon nom deux ou trois fois ! " Il garde cependant les pieds sur terre : " j'ai envie de réussir et je sais que je dois rester le même, continuer à bosser et surtout je sais qu'il ne faut pas se prendre pour un autre. (...) Rien n'est arrivé, rien n'est acquis. " Djibril Cissé évoque les sifflets dont il a été l'objet : " je commence à être imperméable à ça maintenant. J'ai vécu ça ici et je l'ai déjà vécu à Auxerre. Je suis dans une phase de reprise. En deux ans, j'ai été blessé environ douze mois. Ce ne sont pas des petits sifflets comme ça qui vont m'affecter. Je fais face. C'est ça ou je baisse la tête et je me pénalise, moi, mon club et mes coéquipiers. Je pense qu'eux n'ont rien à voir là-dedans et je suis assez costaud pour faire face à ce genre de situation. J'ai eu assez de malchance pour ne pas m'arrêter à des bêtises. "
Franck Ribéry soutient de son côté le Paris-SG : " le PSG reste un des plus grands clubs en France, confie le natif de Boulogne-sur-Mer. Ce serait un choc pour la France que le PSG descende. J'espère qu'ils vont se maintenir. "
Taye Taiwo serait pour sa part sur les tablettes du FC Barcelone.
Robert-Louis Dreyfus met un terme définitif aux discussions avec Jack Kachkar via un communiqué. Il précise également qu'il reste à l'écoute de toute offre lui parvenant. Frédéric Thiriez est soulagé : " c'est une sage décision qui préserve les intérêts de l'Olympique de Marseille d'abord mais aussi du football français dans son ensemble. "

Vendredi 30 mars :
Mathieu Valbuena aime l'OM et le fait savoir : " après Lyon, Marseille détient l'un des meilleurs potentiels offensifs de Ligue 1. Je ne m'arrêterai pas sur ma sortie face à Nice. Je veux encore jouer des matches, en commencer et gagner mes galons de titulaire. La concurrence ne m'effraie pas. Au contraire il s'agit d'une source de motivation. Je suis gourmand je veux gagner des titres avec l'OM, viser haut avec ce club. Je suis prêt à terminer ma carrière ici ! " Albert Emon a quant à lui la tête au match de Lorient : " pour nous, ce sont des points importants à récolter à l'extérieur afin de pouvoir poursuivre notre route vers la remontée. On ne peut pas se permettre d'être bloqué à Lorient, donc il va falloir faire un match très costaud en sachant que cette équipe peut nous mettre en danger. Ce sera à nous de le faire. "
Selon une analyse du magazine américain Forbes, l'OM est le 22ème club le plus cher du monde. Forbes valorise le club phocéen à hauteur de 117,8 millions d'euros.
En quête de transferts à sensation pour la prochaine intersaison, José Anigo suivrait avec attention le Troyen Blaise Matuidi et le Gueugnonnais Guillaume Hoareau. L'Inter Milan suit pour sa part Samir Nasri. Selon certaines sources, l'OM serait prêt à le laisser partir contre 25 millions d'euros... André-Pierre Gignac évoque un éventuel intérêt olympien pour lui : " peut-être qu'ils me suivent... Personnellement, je ne suis pas au courant. (...) Il faut être honnête, c'est une destination qui me fait rêver. Maintenant, avec la concurrence qu'il y a là-bas, je ne suis pas sûr que ce soit dans mon intérêt de partir. Si c'est pour ne pas jouer et freiner ma progression, ce n'est pas la peine ! "

Samedi 31 mars : jour de match ! Modeste M'Bami souligne l'importance de la cohésion : " on doit appeler à l'union sacrée, le collectif devra primer. Nous devons tous tirer dans le même sens car il reste 9 matches et nous jouons pour une place en Ligue des Champions. Je pense que si tout le monde y met du sien, notre collectif pourra faire la différence sur la fin. " Menés 2-0 à la 74ème minutes grâce à deux passes décisives de André-Pierre Gignac, Marseille réduit la marque sur un pénalty de Djibril Cissé avant de vendanger deux occasions très franches d'égaliser en toute fin de rencontre. Lorik Cana garde espoir : " Lorient a mérité sa victoire, mais il n'a pas fait un grand match non plus. On est toujours dans la course pour la 3e place. Rien n'est compromis mais on a grillé un joker. "
Fabrice Fiorèse se remémore son passage à Marseille : " l'OM m'évoque rien du tout. J'y ai connu la pire de mes saisons. On ne m'a jamais accepté. "
Didier Drogba exprime une nouvelle fois son amour pour l'OM : " mon envie de jouer à l'OM n'a rien à voir avec l'aspect financier. Lorsque j'ai signé à l'OM en 2003, j'aurai pu aller à Lyon avec un salaire plus conséquent. J'aime ce club, vraiment. Si je devais accomplir un rêve, ce serait d'être champion de France avec l'OM. " Marouane Chamakh livre le sentiment inverse : " l'OM, je ne me vois pas là-bas. J'ai été élevé dans la rivalité entre Bordeaux et Marseille. Ce club ne m'attire pas du tout. Et pour s'épanouir quelque part, il faut s'y investir à 100 %. Je ne pense pas que ce serait le cas à l'OM. "
Après Franck Ribéry, c'est au tour de Lorik Cana d'être annoncé à Arsenal. Arsène Wenger aurait déjà entamé les pourparlers avec le père de l'international albanais.

Dimanche 1er avril : tandis que les poissons s'en donnent à coeur joie sur l'éventuel rachat de l'OM par des Chinois amis de Bernard Tapie, Opel ou encore quelques milliardaires de Dubai en partenariat avec Zinedine Zidane, les joueurs font grise mine. Pape Diouf confie sa déception : " il est prématuré de nous écarter définitivement de la course aux places européennes. (...) Il reste encore la Coupe de France. Il est vrai que l'objectif initial était la Ligue des Champions et aujourd'hui, c'est mal barré, mais d'une journée à l'autre, les choses changent. " Salomon Olembé ajoute : " j'ai commencé la saison hors du groupe mais je le sens capable de tout, du pire comme du meilleur. La saison a commencé sur une cascade de victoires, après on a plongé, après on s'est relevé. Comme le groupe a su se relever, je pense que c'est encore possible, maintenant il faut le faire, il ne faut pas le dire, il faut le faire... " Albert Emon mise quant à lui sur un parcours sans faute : " on va essayer de gagner les 8 derniers matchs, nous y sommes presque obligés, on ne peut plus calculer. (...) On perd 6 points contre Lorient, 4 points contre Lens, on perd à Bordeaux avec énormément d'occasions, on perd au Mans avec un but refusé... Nous ne sommes pas assez compétiteurs et compétitifs. On n'est pas assez méritant pour avoir 65 points au jour d'aujourd'hui. Il va falloir fournir plus... "

par Meyer Lanski le mardi 03 avril 2007 à 15h36
OM - Lille : le LOSC se motive après sa défaite
OM - Lille : le duel des malades

Jack Kachkar : son actualité