OM-Nantes : 4ème confrontation en Coupe de France

  •    
  •    
  • om facebook

Le premier match entre les deux équipes en Coupe de France a eu lieu le 2 février 1975 à Bordeaux. C'était en 32ème de finale et l'OM l'avait emporté 4-0. C'est Albert Emon qui avait ouvert le score avant que le duo brésilien Jairzinho/Paulo Cesar ne corse l'adition.
Cette saison là, les Olympiens s'étaient arrêtés en quart de finale après un match très houleux au Parc face au PSG qui avait mis fin à l'aventure des deux Champions du Monde auriverdes sur la Canebière.

En mai 1979, en quart de finale, ce sont les Canaris qui se sont qualifiés. Après une défaite à Nantes lors du match aller 3-1 (but de Marc Berdoll pour l'OM), le retour au Vélodrome a vu une rencontre enlevée. Alors qu'Eric Pecout et Victor Trossero avaient permis aux joueurs de Jean Vincent de mener 2-0 avant la demi-heure de jeu, les Marseillais ont été tout prêt de renverser la vapeur avec des buts de Robert Buigues, Marius Trésor, Didier Six et Saar Boubacar. Cette année là, Nantes, avec notamment Bertrand-Demanes, Bossis, Tusseau, Rampillon et Amisse allait gagner sa première Coupe de France.

La dernière confrontation date du 14 mai 1991 à la Beaujoire en quart de finale. Jean-Pierre Papin (en fin de match) et Basile Boli (durant la prolongation) avaient permis aux Phocéens de s'imposer 2 buts à 1. Le parcours marseillais s'était terminé à la dernière minute de la finale avec le but de Gerald Passi pour l'AS Monaco, quelques jours après Bari.

Cette saison en championnat, Nantes, malgré un mauvais parcours général, a pris le dessus sur l'OM. En effet, le 24 septembre, les Canaris, pourtant derniers, avaient battu des Phocéens en grande forme 2 buts à 1. Juste avant cette rencontre, l'entraineur de Nantes venait de changer et Georges Eo avait remplacé Serge Le Dizet.
Pour le match retour, il y a quelques jours au Vélodrome, Georges Eo venait de laisser sa place au duo Michel Der Zakarian/Japhet N'Doram et le FCNA était venu arracher un 0-0 grâce à l'incroyable maladresse des attaquants phocéens devant le but de Fabien Barthez.

Néanmoins, d'ici un mois (le match aura lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 avril), la dynamique et la forme des deux équipes aura bien pu évoluer.

Le parcours nantais en Coupe de France cette saison :
32ème de finale : Nantes-Guingamp (L2) 1-0
16ème de finale : Amiens (L2)-Nantes 1-3
8ème de finale : Nantes-Lille 1-0 (après prolongation)
Quart de finale : Sedan-Nantes 1-1 (5 tirs au but à 6)

par seb le dimanche 04 mars 2007 à 18h39
15 minutes et une défaite pour Bamogo
OM - Lens : les compositions

CdF : son actualité