OM-PSG : paroles de supporters

  •    
  •    
  • om facebook

Quelques jours seulement après la superbe victoire face à Lyon, l'OM reprend le chemin de la Ligue 1 pour affronter un autre adversaire de haut standing, le PSG. Quel bonheur de vivre des semaines où l'on enchaîne deux gros matchs, qui plus est dans un Vélodrome qui vibre comme aux plus belles épopées phocéennes en Coupe d'Europe. Quel dommage aussi de voir le PSG dans une situation aussi délicate que celle qui est actuellement la leur. Comme le disent ci-dessous plusieurs supporters du PSG, pourquoi une telle haine entre les supporters de ces deux clubs ? Est-il nécessaire de se battre chaque année pour savoir quel public aura été le plus stupide des deux ? Il paraît si loin le temps ou l'engagement restait sur le terrain et n'envahissait pas les tribunes pour pourrir davantage l'ambiance. Cela rejaillit forcément sur les matchs, généralement de très faible niveau. Alors espérons qu'il n'y aura aucun problème dans les tribunes, que nos virages seront plus occupés à se répondre qu'à insulter les Parisiens, que les dirigeants sauront se conduire de façon correcte afin que les joueurs puissent livrer un match dans les meilleures conditions. Car nul doute que chaque équipe voudra gagner et que le spectacle devrait être de la fête ! L'OM a tous les atouts nécessaires pour gagner ce match haut la main, mais il faudra se méfier, Paris est une toute autre équipe quand il vient jouer au Vélodrome. Alors méfiance, mais aussi confiance en nos joueurs tant ceux-ci ont fait preuve de talent, de courage et de volonté mercredi. La semaine est presque finie et souhaitons qu'elle s'achèvera de la plus belle des manières ...

PlanetePSG.com

Fenril
Je voudrais juste souhaiter bonne chance à nos "meilleurs ennemis". Le PSG et l'OM sont trop souvent placés en ennemis héréditaires dans la presse, et pour moi il n'en est rien. Je ne hais pas l'OM (d'ailleurs cette équipe m'a bien fait rêver quand j'étais petit, avec les Papin, Waddle, Boli et autres Pelé...), j'aime le PSG, et pour moi c'est très différent. J'en ai un peu marre de cette guéguerre à deux francs entre parisiens et marseillais! On se ressemble tellement dans nos comportements, dans notre passion ainsi que dans la gestion de nos clubs respectifs! Nous sommes passés par les mêmes galères, avons supporté les mêmes joies, les mêmes peines, désillusions et espoirs, pourquoi tant de parisiens et marseillais se détestent-ils? Je rêve d'un championnat où le PSG et l'OM tiendraient la dragée haute à tous les clubs de ligue 1, luttant dans le fair play jusqu'à la dernière journée pour le titre, où nos confrontations seraient des matchs épiques pleins de rebondissements, terminant par un match nul haut en couleur où enfin les supporters des deux équipes fraterniseraient et tomberaient dans les bras de leurs adversaires d'un soir, galvanisés par un match superbe au scénario si rocambolesque! Je suis peut-être dans un trip bisounours, mais nos destins sont liés, nos aventures sont croisées. A quand un match aux tribunes mixtes, accueillant les supporters de l'autre équipe dans la joie et la bonne humeur? Quand montrerons-nous à la France, parisiens et marseillais, que nulle part il n'existe de meilleur public que les nôtres ?

Arno P-E
Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est " affrontement ". Les OM - Paris SG sont placés sous ce thème, sur et en dehors du terrain. C'est désormais presque inéluctable pour ce classique de la L1. A la limite, ça ne serait pas pour me déplaire car j'aime le foot quand il est engagé. L'affrontement ça me va... Le souci c'est le risque de dérapage. Autant je suis fan des matches rugueux, autant la provocation entre supporters me fait souvent marrer... autant là, lors des matches contre l'OM, ça va souvent (pour ne pas dire " toujours ") trop loin. Je suis abonné à Auteuil et je n'ai jamais fait le déplacement à Marseille. Ca ne me tente pas. Même les PSG - OM j'y vais à reculons. Les tacles de bouchers à la Armand sur Fiorèse, je trouve ça abusé. Leroy qui traverse tout le terrain pour foutre une mandale à un ex-coéquipier, ça me fait pitié. L'affaire du vestiaire qui sent le chiotte et que l'on passe à l'Ypérite, c'est lamentable. Les Parisiens qui caillassent le bus de l'OM me font honte. Et les Marseillais qui balancent des piles de portables sur Fernandez me débectent. J'aime pas l'OM... mais à part Paris je n'aime aucun club alors... J'avance sans violence et sans haine. Avec une énorme envie de vous battre, comme à chaque fois. Une pure grinta, et aucune pitié pour vous. J'espère que l'on va vous marcher dessus. J'ai cet espoir contre tous nos adversaires. Mais voilà, j'ai aussi, et surtout cette part d'inquiétude pour ces affiches : quelle nouvelle pourriture va encore en sortir ? Et au jeu du plus con, où les 2 camps se montrent si doués, et si tenaces, qui sortira vainqueur ce coup-là ? Ca ne m'amuse plus, et je n'y prends plus de plaisir. Je crois que l'on est allé trop loin.

KoKaiiNe
Comme dirait notre ami commun Aulas, l'OM est favori. Un Vélodrome chaud bouillant qui nous attend après votre victoire méritée contre Lyon. Bref, c'est à nous de créer la surprise là-bas. La tache sera difficile mais qui sait, depuis l'arrivée de PLG on est en droit d'espérer beaucoup de bonnes choses. Grâce à lui, nos joueurs retrouvent petit à petit la confiance, le coaching parait bien plus rigoureux et il fait confiance à certains joueurs appréciés du public et pourtant rarement sollicités voir autrefois écartés sous Lacombe. Maintenant, que ce soit l'OM ou n'importe quelle autre équipe, il faut les 3 points et j'espère que les joueurs auront à coeur de vous les arracher.

Corto-news
L'équipe de Marseille est favorite pour ce match. Leur point fort est clairement leur attaque : Ribery et Nasri sont très bons en ce moment. Par contre Pagis et Niang, malgré leurs buts face à Lyon, semblent douter. Cissé est très fort même s'il a tendance à être maladroit devant les buts. Paris joue de mieux en mieux. Paul Le Guen fait jouer un grand nombre de joueurs offensifs, cela permet à l'équipe de jouer plus haut et donc de mieux défendre. La clé du match sera pour moi la faculté qu'auront ou non les joueurs parisiens à défendre haut afin de bloquer Nasri et Ribery. J'espère qu'on assistera à un bon match, soyons fair play ! Allez Paris !

fenix_dx
Personnellement je m'attend a un gros match des deux équipes et j'espère voir du spectacle c'est a dire des occasions des deux cotés ... A mon avis , Paris jouera en contre en essayant de trouver le plus rapidement possible Kalou et son jeu dos au but pour essayer de créer le décalage. Assurément, Marseille aura des occasions, à nous de bien savoir défendre et surtout, même en ayant pris un but, ne pas DOUTER, chose que l'on a trop fait cette saison. Marseille est une équipe assez équilibrée avec des attaquants très rapide et technique, ce qui pourrait poser problème a notre défense, en manque de confiance mais également assez limité coté vitesse ( Rozenhal, Yepes, Armand ), un milieu technique et créatif avec mention spéciale à Ribery et Nasri, qui progressent saison après saison, un milieu défensif assez bon, Cana faisant du Cana ( qu'il nous manque celui là !) et M'Bami, qui pour moi était une vrai chèvre depuis deux saison, mieux vaut un Olembé. La défense est sûrement le point le plus sensible, Taiwo enchaîne des gros match mais peut avoir des moments d'égarements fatal a ce poste, Zubar et Rodriguez rien a redire, ça semble être solide même si Zubar semble quelque fois pris par sa jeunesse et enfin Beye qui est assez dur sur l'homme. Enfin Carrasso semble douter, et fais également régulièrement des fautes de main, attention face à ce renard de Pauleta. Concernant notre équipe, l'arrivée de Paul Le Guen fait du bien à un effectif constamment en manque de confiance. L'arrivée de Gallardo apporte également une touche technique à notre milieu ce qui ne fais pas de mal . Rothen semble renaître dans ce poste de milieu relayeur qui lui va à ravir, lui qui n'a pas la vitesse et la capacité a passer en un contre un pour le poste de milieu gauche . Kalou est très bon cette saison, quoique parfois manquant totalement son match. Pauleta voudra quanta lui faire taire la presse quant à son niveau de jeu et j'espère qu'il le fera lors du classico. Ces joueurs seront sûrement la clé du match OM PSG. Comme je l'ai dis, Paris jouera certainement en contre ce qui permet de ne pas laisser d'espace dans le dos des défenseurs. Ribéry aura également un rôle très important à jouer vu qu'il est généralement le joueur marseillais qui débloque la situation lors des moments de doute. L'essentiel est pour Paris de vite casser l'ambiance au Vélodrome en marquant assez rapidement et en faisant douter l'équipe marseillaise. Ne pas jouer bas est également essentiel, d'où l'importance du rôle de Kalou dans ce match, qui par sa capacité a conserver la balle, permettra a l'équipe de remonter d'un cran. Que le meilleur gagne !


OMPlanète

Raul Gonzalez Blanco
Un OM-PSG est toujours un match à part ... Pourtant on a presque envie de banaliser cet OM-PSG là. La victoire magnifique obtenue face à Lyon et le classement pathétique du club de la capitale y sont pour beaucoup. Mais gare ! Il ne faudra surtout pas tomber dans la facilité car ça reste un match à part, gardons le même état d'esprit que face au FC Aulas et rien ne devrait pouvoir nous arriver. Concentration et maîtrise sont les deux maîtres mots... Ainsi il sera jouissif de voir Zubar éteindre Pauleta, Cana dégoûter Gallardo ou encore Taiwo traumatiser Mendy. C'est ainsi que dimanche soir à l'issue de ce match à part on espère tous pouvoir se dire qu'on a vécu une semaine ...à part. ALLEZ L'OM !

Habib Beye
OM-PSG ? C'est le classico de la ligue 1. Le match de la saison à ne pas perdre, surtout lorsque les Phocéens jouent à domicile. Après la très bonne prestation en coupe de France face à Lyon, l'OM se doit de poursuivre cette bonne dynamique pour espérer décrocher en fin de saison le précieux sésame, une qualification en Ligue Des Champions. Le PSG, en lutte contre la relégation, voudra très certainement se racheter de leur mauvaise saison en essayant d'infliger une défaite aux olympiens. Bref, malgré une situation sportive à la dérive chez les parisiens, nos "chers joueurs" devront être à cent pourcent pour faire vibrer le Vélodrome, comme ils l'ont fait mercredi en coupe de France. Mon prono : 3-0 pour l'OM avec des buts signés Cissé, Pagis, et Ribéry. Allez l'OM !!!

Cobra92
Après Lyon, le PSG pour un classico au combien important pour les 2 équipes. Pour l'OM, une qualification en Ligue Des Champions est à portée de main. Quant au PSG, c'est le maintien dans l'élite qui est l'objectif. Donc, on espère bien faire d'une pierre 3 coups : remporter le classico, les enfoncer dans leur misère de losser et 3 points pour se rapprocher un peu plus de la Ligue Des Champions. Avec ce qui s'est passé mercredi soir, on en redemande ! Allez l'OM, dans un Vél' en fusion complète, il faut les manger ! Mon prono: on gagne avec au moins un but de Cissé.

Basilou78
Après ce match de folie et cette victoire acquise dans les dernières minutes face à l'épouvantail lyonnais, l'OM retrouve son ennemi favori, en l'occurence le PSG. Jamais un classico n'a paru aussi déséquilibré : d'un côté, l'OM est en course pour la Ligue des Champions et qualifié en 1/4 de finale de la Coupe de France, de l'autre côté un PSG qui vit une saison cauchemardesque se battant pour éviter la relégation. Ceci dit, ce match ne va pas être une partie de plaisir pour les olympiens, en effet les parisiens vont vouloir se relancer en championnat et surtout se faire pardonner auprès de leurs supporters leurs errements depuis le début de saison. Mais l'OM, avec l'appui de ses 60.000 supporters, me paraît néanmoins supérieur au PSG. Mon prono : 3-1 (Cissé, Ribéry, Pagis contre un but de Yepes). ALLEZ L'OM !

Commando M'
Après avoir brillamment battu l'ogre lyonnais, l'Olympique de Marseille se rend une deuxième fois dans la semaine dans sa forteresse imprenable qu'est le Vélodrome pour y affronter le meilleur ennemi parisien. Les enjeux sont clairs : battre ce PSG convalescent mais toujours dangereux, et recoller au peloton de tête pour la qualification en Champion's League.

Côté joueurs, l'OM est presque au complet, le PSG souffrira principalement de l'absence de Clément, leur nouvelle recrue hivernale. Avec un Pedro Miguel Pauleta revanchard et une envie d'éviter la zone de relégation, le PSG va essayer de livrer un bon match face à une équipe olympienne euphorique mais qui garde les pieds sur terre. Le retour au premier plan de Pagis et Niang ne peut être que bénéfique pour l'OM, et donnera l'embarras du choix à Albert Emon. Côté tribunes, après les quelques 150 supporters lyonnais venus ce mercredi supporter ( ?) leur équipe, ce classico attirera 1100 parisiens. Espérons que tout se passe bien dans les tribunes, et que les nombreux stadiers et CRS n'aient pas à intervenir. Je pense que l'OM va gagner 2/1, Pagis et Cissé sur deux passes décisives de Nasri conte un but parisien de Kalou.

SerbOM
Ce que la France attendait va arriver, le "classico" français, autre chose qu'un pauvre OL-ASSE, l'Olympique de Marseille qui reçoit le Paris Saint Germain. Le PSG reste sur une victoire face à Valenciennes en Coupe de France mais reste proche de la zone des reléguables, bien que l'effectif du PSG semble être du niveau des meilleures équipes de L1, et avoir un bon entraîneur en la personne de Paul Le Guen, l'équipe n'arrive pas à enchaîner les victoires qui lui permettraient de revenir au milieu du tableau. En face, l'OM sort d'un match comme on en voit rarement, face au lyonnais, une victoire clinquante dans les 10 dernières minutes. L'OM reste sur une série positive qui lui permet de rester dans le wagon de tête pour faire parti des trois premiers à la fin de la saison. Le public du Vélodrome sera encore plus chaud contre Paris que face à Lyon, ce qui laisse présager une grande rencontre. Mon prono, victoire 2-0 avec des buts de Cissé et Nasri. Ce match relancera le PSG ou à l'inverse le plongera encore plus dans le doute et l'ombre de la L2 sera encore plus présente au camp des loges et au Parc des Princes.

par Nickelbast le samedi 03 février 2007 à 12h06
Niang et Beye à Rouen avec les Lions
OM - PSG : les 18 Parisiens

Supporters marseillais : son actualité