La semaine phocéenne

  •    
  •    
  • om facebook

Les rumeurs de transferts : Ricardo Costa, Hemdani, Distin, Gohouri, Chikhaoui, Arrache, Beckham ..., la possible vente de RLD et les suppositions des protagonistes, la remise en cause de Cana, la détermination de Cissé, la victoire face à l'ASSE, la mise au point de Deruda, le départ en vacances. Loin de passer l'hiver au chaud, l'OM garde néanmoins ses chances pour la seconde partie de saison.

Lundi 18 décembre : suite à la défaite de Nancy et sous l'impulsion des médias, la poule aux oeufs d'or du football français couve une énième crise. La rumeur Eriksson ne cesse d'enfler et certains journalistes très imaginatifs parlent même du " projet " de Gillet à l'OM. Selon certains journaux le Canadien serait enclin à investir 300 millions d'euros afin de racheter le club phocéen à Robert Louis-Dreyfus qui n'en demande que 100 millions d'euros... Une autre source révèle que la dernière offre serait l'oeuvre de Jack Kachkar un Canadien qui dirige une société de produits pharmaceutiques.
Côté terrain, les joueurs se font plutôt discrets en ce début de semaine, seul Lorik Cana livre une sévère autocritique : " j'ai revu le match de Nancy en rentrant chez moi : dès qu'on se prend un but, on n'arrive pas à réagir remarque-t-il. Pour moi, c'est le reflet de l'état d'esprit, de la maturité, de l'implication du groupe. C'est un problème de mental mais aussi de niveau. Quand on est mené, il ne faut pas faire n'importe quoi. (...) En ce moment, tout le monde n'est pas mobilisé pour gagner ! (...) Jouer à l'OM, il faut le mériter, le prouver tout le temps. Mais je ne pense pas qu'on fait ça à chaque fois cette saison. C'est dommage. (...) Etre à l'OM n'est pas un aboutissement. Au contraire, j'ai envie de savourer pleinement et j'espère que je resterai ici le plus longtemps possible. "
Pape Diouf évoque une nouvelle fois la période des transferts à venir : " il ne faut jamais exclure que certains joueurs soient amenés à aller ailleurs par manque de temps de jeu. Tout sera fonction des joueurs qui nous quitteront ou pas. "
Le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France se montre clément : Marseille sera opposé à Cambrai. Albert Emon reste cependant prudent : " il n'y a pas de match facile. Un match, on le juge à la fin. Si on l'a bien gagné, on dit que ça a été un match facile mais au départ il n'y a pas de match facile. " Le match pourrait se dérouler à Valenciennes.

Mardi 19 décembre : comme à son habitude, Robert Louis-Dreyfus se fait distant lorsque l'on ressent le besoin d'entendre la voix du patron. Le directeur des relations extérieures de l'OM Cédric Dufoix dément tout projet sérieux de rachat : " ce sont des rumeurs comme on en voit régulièrement à Marseille C'est le mot ‘éventuel' qui domine dans tout ça. C'est éventuellement l'adjoint de Sven Goran Eriksson qui aurait éventuellement un repreneur outre-Atlantique qui aurait éventuellement proposé quelque chose à Robert Louis-Dreyfus. " Georges Gillett, dont le nom est repris à l'unisson par la presse, donne des précisions qui n'en sont pas vraiment : " il y a plusieurs clubs de football qui attirent mon attention en Europe. Et l'Olympique de Marseille en fait partie. Nous jugeons que le football européen, un sport très attractif, est une opportunité à ne pas rater pour nous. Mon intérêt ne se porte pas spécifiquement sur un club. " Interrogé par la suite sur les éventuels contacts qu'il aurait avec Robert Louis-Dreyfus il ajoute : " je n'ai pas pour habitude de donner des détails d'une transaction. Je garde tout ça pour moi. "
Loin de se laisser abattre, Djibril Cissé tente de remobiliser les joueurs olympiens : " il faut se retrousser les manches car notre objectif c'est une place dans les trois premiers. On n'est pas à notre place actuellement. " L'attaquant international est impatient de retrouver Franck Ribéry qui a par ailleurs repris l'entraînement : " pour moi, il est l'un des meilleurs joueurs du monde et il l'a démontré lors de la coupe du Monde. Bien sûr, j'ai hâte de jouer avec lui. On a un peu joué ensemble en sélection et ça se passait déjà très bien. C'est de bon augure. Mais on attend déjà qu'il revienne dans le vestiaire pour qu'il apporte toute sa bonne humeur. " Enfin il termine en donnant un aperçu de sa détermination : " je suis quelqu'un de très décidé et quand je veux quelque chose, je l'obtiens. Je mets toutes les chances de mon côté pour faire une grosse saison à l'OM et je ne vois pas ce qui pourrait m'en empêcher. " Franck Ribéry s'estime réparé. Le milieu entend retrouver rapidement son meilleur niveau et ainsi aider son club à atteindre ses objectifs : " Ca m'a fait du bien ces deux semaines à Capbreton, je me suis bien réparé comme on dit ! (...) Sans parler de Lyon, il faut que nous nous accrochions à des équipes comme Lens, Lille ou Saint-Etienne. On n'est pas non plus très loin d'eux. Mais je vous le dis, gagner contre Saint-Etienne nous ferait vraiment du bien. On pourrait ainsi repartir sereinement après la trêve. "
Côté transfert, le prêt avec option d'achat de Ricardo Costa devrait rapidement se conclure.

Mercredi 20 décembre : à la veille du dernier match de l'OM de 2006, José Anigo fait le point. Il aborde notamment le sujet du Mercato hivernal : " l'idéal serait de récupérer un joueur par ligne. C'est un Mercato de correction, comme l'a dit Pape. " Il confirme l'intérêt du club marseillais pour Gael Givet : " oui, c'est un joueur intéressant. Mais on n'a pas approfondi le dossier. On a listé des joueurs, il en fait partie. " Le directeur sportif dément toute les rumeurs de vente concernant l'Olympique de Marseille : " on a parlé de ça avec Pape ce mardi soir. Tout ce qu'on lit au quotidien, il faut savoir que ce sont des dossiers qui ont 4 ou 5 mois d'existence d'après ce que j'ai compris. Je ne sais pas si ce sont des dossiers sérieux mais permettez-moi d'en douter. Si l'actionnaire décidait de vendre, ce qui est son droit le plus strict, on a la faiblesse de penser avec Pape qu'on serait au courant, au moins Pape. (...) On ne doit pas tenir compte de tout ce qui s'écrit. Car vous savez, il y a des gens qui se font de la pub. Un Canadien, un Américain, un Ukrainien, ... " Il tente enfin de rassurer tout le monde en écartant toute idée de changement d'entraîneur : " dans les clubs comme les nôtres, que ce soit Marseille, Paris, Monaco, des clubs médiatisés, cela me paraît normal que de l'extérieur on puisse s'interroger. (...) Après la trêve, il sera là. Il n'y aura pas Sven Goran Eriksson, je vous rassure. Albert sera là. " Par ailleurs, Albert Emon fait les comptes : " l'OM devra atteindre entre 65 et 70 points pour terminer dans les trois premiers. On en a 27. Si on gagne, on en aura 30. Il faudra donc en prendre 35 lors des matchs retour pour arriver à 65. " En fin de journée, Thierry De La Brosse, directeur général du club, annonce un déficit de 6 ou 7 millions d'euros sur l'exercice 2006-07 : " il faut vendre pour acheter. 1 ou 2 recrues cet hiver, c'est envisageable car nous avons un capital, celui du départ de Ribéry. Mais on ne veut pas qu'il parte même l'été prochain. "
Le jeune international tunisien Yacine Chikhaoui serait sur les tablettes des dirigeants phocéens. Les pistes Brahim Hemdani, Sylvain Distin et Steve Gohouri restent également d'actualité. De leur côté, Bamogo, Cantareil et Maoulida pourrait quitter le club.
Wilson Oruma est finalement forfait pour la rencontre face à Saint-Etienne : le Nigérian souffre du mollet.
Le match de Coupe de France face à Cambrai se jouera finalement au Stadium Nord de Villeneuve d'Asq.

Jeudi 21 décembre : Jérémy Janot est motivé : " je sais qu'ils ne vont pas me ménager (rires). Mais j'adore jouer dans des stades où l'ambiance est chaude ! Cela fait partie du contexte. Jouer ici, à Marseille, c'est toujours stimulant et agréable ! " Il ajoute au sujet des Marseillais : " ils ont eu un passage difficile mais c'est certainement la conséquence des matches d'Intertoto. L'OM reste toujours une équipe mythique. Elle est redoutable en attaque, avec des garçons comme Niang, Cissé, Nasri ou Pagis qui peuvent faire la différence à tout moment. " Le groupe marseillais retenu est le suivant : Carrasso, Hamel - Beye, Civelli, Taiwo, Cesar, Zubar - Cana, M'Bami, M.N'Diaye, Olembe, Nasri, Valbuena - Cissé, Maoulida, Niang, Bamogo, Pagis.
Christophe Bouchet, qui a conservé un pied dans le monde du football, confirme les contacts avec Jack Kachkar. Selon lui, cette piste date d'il y a quelques mois mais reste cependant d'actualité.
Julien Rodriguez, qui n'entre plus dans les plans de Paul Le Guen à Glasgow, se verrait bien poursuivre sa carrière sous le maillot ciel et blanc : " c'est une vielle histoire. L'OM m'a souvent eu à l'oeil mais ça ne s'est jamais fait pour diverses raisons. Je n'ai plus aucun contact depuis un bout de temps. On me dit que les Phocéens cherchent un défenseur central. Ma porte est ouverte ! " Par ailleurs, les dirigeants phocéens seraient au coude à coude avec leurs homologues parisiens afin d'obtenir la signature de Salim Arrache.
Franck Ribéry risque une grosse amende pour conduite sans permis. Récemment interpelé par des policiers pour un contrôle de papiers, ces derniers se sont rendu compte qu'il ne l'avait jamais passé.
Jérôme Bonnissel se remémore avec amertume son passage à l'OM : " quand je suis arrivé à Marseille, j'étais très content d'arriver dans un aussi grand club. J'ai vite déchanté. A l'arrivée, j'ai été soulagé de partir. Si je dois regretter une chose, c'est qu'on ne m'ait pas fait confiance sur la durée. On ne m'a donné ma chance que sur 5 matchs. Ensuite, on m'a enfermé dans un placard doré avec d'autres joueurs qui étaient mis à l'écart ; la seule différence entre eux et moi, c'est que, pour ma part, je ne savais pas du tout pourquoi je me suis retrouvé là. Je n'avais rien à me reprocher. J'avais l'impression d'être un intrus. "

Vendredi 22 décembre : l'accueil de Saint-Etienne au Vélodrome constitue la dernière rencontre des Marseillais avant la trêve hivernale. Interrogé avant la rencontre, Djibril Cissé compte replacer le club sur de bons rails : " J'aimerais faire plaisir au public marseillais, mais aussi à ma famille qui sera présente. L'OM est un club à qui je dois beaucoup. Et puis ça me fera plaisir à moi-même ! Mais le plus important est de ramener les trois points. Si je marque tant mieux. Mais il faut penser aux points. Si le match n'est pas terrible à voir, tant pis. " Julien Sablé nous livre son analyse : " c'est une équipe qui nous ressemble. Elle est souvent plus performante dans la réaction que dans l'action. C'est souvent au pied du mur qu'on voit le maçon. Attention, danger ! " Enfin Ronald Zubar rend hommage au plus beau palmarès de la région Rhône-Alpes : " cette équipe possède un potentiel offensif très intéressant, qui ne repose pas que sur Piquionne. Ils sont à leur place, ils méritent largement d'être ici. Mais nous gardons en travers de la gorge notre défaite à Geoffroy-Guichard en Coupe de la Ligue. Nous nous étions fait ridiculiser, et toutes nos difficultés sont parties de là. " Après avoir rapidement ouvert le score par l'intermédiaire de Djibril Cissé, Marseille se fait rejoindre juste avant la pause par des Stéphanois privés d'Ilan. Mickael Pagis, probablement l'homme de la rencontre, scelle finalement la victoire de son club d'un geste acrobatique. Score final : 2-1. L'OM se rassure juste avant la trêve. Djibril Cissé revient sur le match : " Personnellement, cela fait toujours plaisir de marquer, vous savez que je suis un buteur et j'aime marquer. Mais le plus important aujourd'hui est le fait qu'on recolle un peu aux trois quatre premiers du championnat. C'est de bonne augure pour 2007. J'espère que c'est le premier but d'une grande série à Marseille ! " Franck Ribéry ajoute : " je pense que ce soir, mes coéquipiers ont fait quelque chose d'extraordinaire face à une belle équipe de Saint-Etienne qui est en haut du classement. "

Samedi 23 décembre : Albert Emon peut souffler après cette victoire. L'entraîneur marseillais fait le point : " ce n'était pas facile car Saint-Etienne a bien résisté dans tous les points forts du terrain. On a fait le match que j'attendais avec une équipe conquérante comme on l'était en début de saison. On mérite notre victoire. Prendre un but à la 46ème minute, ça fait mal mais dans le vestiaire, j'ai senti une profonde envie de la part de tous les joueurs de remporter la victoire en étant lucide et confiance mais sans faire n'importe quoi. L'équipe était bien équilibrée. Cela nous met dans les 6-7 équipes qui veulent avoir les deux dernières places de Ligue des Champions. On a des joueurs qui peuvent nous apporter un plus après la trêve donc on ne peut être que satisfait. " José Anigo considère que l'OM n'est pas si mal placé à mi-parcours : " on a gagné ce soir avec beaucoup de tempérament et d'énergie. On a fait une bonne première période et pourtant on se fait rejoindre à la dernière minute. Ce n'était pas facile de rentrer au vestiaire. On revient à portée de fusil de Saint-Etienne, Lens... On est là avec l'espoir de récupérer des joueurs comme Franck Ribéry qui vont apporter un plus à l'équipe. C'est le cadeau de Noël que nous ont offert les joueurs. C'est une victoire pour les supporters de l'OM qui sont là tout le temps que l'on gagne ou que l'on perde. " Toifilou Maoulida a une pensée pour Djibril Cissé : " on est content pour lui parce qu'il a vécu des moments très difficiles. J'espère que ce sera le premier et pas le dernier. " Ce dernier se félicite de l'état d'esprit affiché par l'équipe : " je pense qu'on a fait un gros match ce soir, on a gagné au mental. À la mi-temps, on sentait qu'on allait faire quelque chose et on l'a fait. On a vu du beau jeu aujourd'hui et je pense qu'il y aura une belle fin de saison. " En période de deuil, Pape Diouf est content de la victoire : " c'est une victoire acquise avec les tripes. Nous avons maîtrisé le match notamment dans sa partie initiale. Le premier quart d'heure a été le nôtre et nous avons marqué ce but. Nous avons imposé notre loi et malheureusement cette égalisation stéphanoise intervient juste après que nous ayons manqué le but du KO. A la mi-temps on pouvait ne pas en mener large car l'ASSE était galvanisée par cette réussite. Les joueurs ont su réagir comme il convenait pour bâtir un succès qui nous replace. Les garçons ont retrouvé les vertus du début de championnat. " Habib Bamogo est satisfait de la victoire de la veille : " je me plais bien ici et je pense qu'on aura besoin de tout le monde. Donc il n'y a pas de problème, je serai toujours là après le Mercato. " Jérémie Janot conclut avec beaucoup de classe : " Des fois, on ne peut que s'incliner ... et juste applaudir. "
Thomas Deruda pourrait finalement retourner à Libourne au Mercato hivernal accompagné cette fois-ci de Garry Bocaly.

Dimanche 24 décembre : les Marseillais sont désormais en vacances. La reprise de l'entraînement est fixée au 31 décembre.
A la veille de Noël, Thomas Deruda tient à clarifier les choses au sujet de la campagne dont il est la victime : " chaque fois que l'on a fait appel à moi, j'ai fait mon boulot en respectant les consignes. Je continue d'apprendre et c'est pour cette raison que je compte beaucoup sur mon passage à Libourne. Si j'en ressors plus aguerri je reviendrais alors à l'OM. (...) Je vais tout faire pour avoir ma place en Ligue 1. Je ne vais pas donner raison à ceux qui me critiquent. Je ne suis pas une imposture du foot. J'ai toujours travaillé. Je joue depuis l'âge de 5 ans. J'ai passé deux ans au centre de formation à Cannes, j'ai fait beaucoup de sacrifices et on n'a pas le droit de me traiter comme ça. "
Après Eriksson, Gillett et consorts, c'est au tour de David Beckham d'être envoyé à l'OM. Certains médias affirment en effet que le joueur anglais pourrait signer à Marseille afin de retrouver son ancien sélectionneur. Le Londonien Lassana Diarra devrait pour sa part signer à Fulham : Chelsea préfère le voir s'acclimater à la Premier League durant son prêt.
Jean-Michel Aulas est en pleine réflexion philosophique : " si Marseille avait vendu Ribéry 25 ou 30 millions en début de saison, peut-être qu'il serait plus riche qu'il ne l'est, tout en n'étant pas à un classement inférieur. "

par Meyer Lanski le mardi 26 décembre 2006 à 23h37
L'OM sous le soleil de Dubaï
Informations sur Cambrai - OM en Coupe de France

Mamadou Niang : son actualité